Amphora (17/03/2022)
3.83/5   3 notes
"17 ans de carrière au coeur de grands clubs de football français : le Paris Saint-Germain, l'Olympique lyonnais, l'AS Saint-Etienne. On ne sort pas inchangé d'une telle expérience. On apprend, on progresse, on trébuche, on se relève, mais surtout on vibre au rythme du terrain et du plaisir que procure une telle passion. Voilà ce que j'ai voulu partager en écrivant ce livre. Dans cet ouvrage, j'essaye notamment de démontrer pourquoi selon moi la réussite est la mise... >Voir plus
Que lire après Pour le plais!rVoir plus
Jeremy Clément a été un joueur de foot plutôt renommé, passé par différents clubs connus (Lyon, le PSG, St Etienne,...), mais aussi par "mon" club de coeur, l'AS Nancy Lorraine. Ceci m'a ainsi décidé à cocher son livre dans le cadre d'une récente opération Masse critique (merci à Babelio et aux éditions Amphora pour l'envoi de cet exemplaire).

"Pour le plaisir" donc... car le plaisir est un leitmotiv dans les mots de Jeremy Clément. Plaisir de jouer au foot, de partager avec ses coéquipiers, de profiter des moments simples, de savoir rebondir après les épreuves (il a subi une grave blessure à un moment de sa carrière). Les propos transpirent l'amour du jeu... car à la base, on a tendance à l'oublier, le foot est un jeu.

Au-delà du déroulé de sa carrière, Jeremy Clément propose une réflexion sur différents sujets (l'argent, la reconversion,...) habituellement peu traités dans des ouvrages de ce type. L'originalité, c'est aussi de donner la parole à toute une série de témoins (anciens coéquipiers, famille, personnalités d'autres horizons comme la musique ou les médias,...) apportant leur éclairage sur tel ou tel thème.

Au travers de ces pages, ressort une vraie honnêteté, également de l'humilité et de l'intégrité. "Pour le plaisir" ? J'ai moi-même pris un plaisir certain à lire cet ouvrage ...
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique "non fiction" de juin 2022
Avec "Pour le plaisir" paru aux éditions Amphora, Jérémy Clément, joueur professionnel de football nouvellement en retraite, nous livre un récit mélangeant l'autobiographie et le développement personnel.
De sa formation au club de Lyon à ses passages dans des clubs renommés comme le Paris Saint-Germain, l'AS Saint-Etienne ou les Glasgow Rangers en Ecosse, Jérémy Clément nous fait surtout partager en premier lieu son plaisir à jouer au football.
A travers son récit, il nous démontre la preuve par 3 que ce plaisir se résume à une équation du bonheur résultant par la multiplication de l'objectivité par le plaisir. Cette équation est la base de sa réussite
Tout au long du livre, ce joueur nous démontre ses valeurs de la famille, des amis et de son entourage professionnel qui auront contribué également à sa formidable carrière.
Afin d'épauler sa biographie footballistique et sportive, Jérémy Clément a fait appel à des personnalités du monde du football de témoigner comme Christophe Galtier (entraîneur de Ligue 1), Sidney Govou (ancien joueur emblématique de l'Olympique Lyonnais et international français) ainsi qu'Amandine Henry (ancienne internationale féminine française de l'équipe de France de football féminin). Il laisse également la place aux témoignages à des personnages moins connus du public comme son épouse, son associé dans le domaine viticole ou un avocat fiscaliste.
A travers toutes les étapes de sa vie et de sa carrière, Jérémy Clément nous narre un football beaucoup plus près des supporters avec une fraicheur absolue. Un état d'un football aujourd'hui disparu ?
Ce livre est très intéressant à différents points de vus. Mais j'ai tout de même trouvé cette démonstration un peu facile lorsqu'on a une vie comme celle de Jérémy Clément. En effet, ces conseils s'approprient bien plus facilement à une carrière sportive en devenir ou terminée qu'à une vie d'ouvrier.
Adepte depuis ma tendre enfance du football et du sport en amateur, J'ai été un peu déçu par ce livre qui ne m'a pas forcément "motivé".
Peut-être que mon âge avancé y soit pour quelque chose.
Merci tout de même à Babelio et aux édition Amphora de m'avoir permis de lire ce livre.
Je ne connaissais pas Jérémy Clément mais j'avais très envie de découvrir l'envers du décor d'un joueur de foot et je n'ai pas été déçue.
Son récit est à la fois un témoignage et une autobiographie.
Il prouve que le bien-être global est essentiel à la réussite d'un joueur et que le moindre grain de sable dans la vie peut altérer les performances d'un joueur et ça fait réfléchir.
Ca fait réfléchir sur le fait qu'on a tous critiqué un joueur lorsqu'il ne joue pas bien sans y penser.
D'autres personnalités footballistiques témoignent également.
Il parle aussi du foot féminin et de la place des femmes dans le monde du sport.
Il remet aussi en contexte le rôle de femme de footballeur.
J'ai ressenti beaucoup de sincérité et d'humilité dans cet ouvrage qui m'ont beaucoup touchée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..