Rustica (01/06/2010)
"Vous rêvez d'installer quelques ruches au fond de votre jardin pour produire votre propre miel ? Après une présentation du monde fascinant des abeilles, cet ouvrage vous guide dans l'installation d'un rucher et vous donne toutes les indications nécessaires pour en prendre soin au fil des saisons et pour assurer l'entretien des abeilles. Des conseils personnalisés sont là pour vous aider à bien maîtriser les techniques de base de l'apiculture. Vous apprendrez égalem... >Voir plus
Que lire après Une ruche au jardinVoir plus
Je ne vais pas ajouter une critique ! car évidemment Henri Clément l'auteur est un apiculteur professionnel. Comment en déduire une quelconque critique ?
Il a rédigé plusieurs ouvrages aux éditions Ustica et dirigé le "traité Rustiqua de l'apiculture qui a reçu la médaille d'or Apimondia 2003! Je voudrais rajouter que ce livre est un plaisir à lire . Il a une
documentation photos à chaque rubrique qui est vraiment merveilleuse : plaisir et contrainte, le monde des abeilles, installer une ruche, au fil des saisons, les produits de la ruche .
Le textes de chaque rubrique est une mine d'or de connaissances , sur tout le domaine apiculture en partant , par la principale intéressée :l'Abeille ! Vous saurez tous sur elle , car les explications sont simples et à la portée de tous, franchement c'est un ouvrage magnifique ,car il vous emporte dans un monde que l'on a l'habitude d'entendre parlé par-ci par-là, mais moins dans sa profondeur , belle instruction, sur ce petit insecte que l'on doit protéger indibutablement avec force car sans lui il n'y aura plus rien en végétation et avec les conséquences que cela produira !
Lisez le ,vous avez un plair , une petite friandise , d'ailleurs je vous sugère de faire une cure d' Apropolis , les abeilles en produisent dans leurs ruches ,pas bêtes les petites !! Je fais une cure chaque année de 10 jours elle a des propriétés antimicrobienne, fongicides, et antibiotiques remarquables.

Les abeilles assurent quatre -vingts pour cent de la pollinisation des plantes à fleurs et sont recherchées par les arboriculteurs et les maraichers .

Apparues sur Terre il y a plus de cent millions d'années, abeilles et fleurs sont indissociables. Grâce à leurs relations étroites , mutuellement bénéfiques, elles ont participé à l'évolution de la planète en favorisant le biodiversité
végétale.
Le pollen ! ah! le pollen
c'est un excellent complément alimentaire pour l'homme. De façon variable selon l'origine florale , le pollen contient des protéines, acides aminés, glucides, lipides, et microéléments , il permet d'augmenter ses défenses immunitaires. Il est recommandé de faire deux cures par an d'un mois chacune, en automne et au printemps. En cas de fatigue prolongée, on peut en prendre régulièrement .

Vous pouvez vous procurer tous les produits de la ruche chez un apiculteur de votre région .
Pour produire 1 gramme de miel, l'abeille visite des milliers de fleurs et effectue plusieurs dizaines de kilomètres .