Critique de Amnezik666

Je remercie les éditions Buchet Chastel et Net Galley pour leur confiance qui me permet de découvrir cette réédition en avant-première (sortie le 19 septembre).

Le bouquin s'ouvre sur une préface d'Antoine de Caunes qui nous livre une anecdote très rock'n roll sur les Clash. Et vous parle de l'album London Calling mieux que je pourrai le faire, c'est donc bien volontiers que je lui cède la place :

« London Calling » est mon album préféré des Clash. C'est vraiment un classique, qui résiste à 12000 écoutes, quand beaucoup d'albums de la même période ont pris un sérieux coup de vieux. La production, la composition, la cohérence du disque par-delà les nombreuses variations et les styles explorés, de la country au jazz en passant par le punk, la rage qui sous-tend l'ensemble : tout est vraiment magnifique.

Il va sans dire que j'ai découvert les Clash et ce mythique London Calling bien après sa sortie. En 1979 j'avais 12 ans, un peu jeune pour savourer pleinement le son des Clash. C'est surtout entre 1984 et 1989 qui j'ai écouté en boucle leur album. Et aujourd'hui encore je peux l'écouter et l'apprécier autant qu'à la première écoute.

Un recueil qui a vu le jour à l'initiative de Jean-Noël Levavasseur, les auteurs ayant répondu présent sont, par ordre d'apparition : Jean-Hugues Oppel, Thierry Crifo, Pierre Mikaïloff, Max Obione, Olivier Mau, Annelise Roux, Jan Thirion, Marc Villard, José-Louis Bocquet, Mouloud Akkouche, Michel Leydier, Jean-Noël Levavasseur, Thierry Gatinet, Sylvie Rouch, Jean-Bernard Pouy, Frédéric Prilleux, Christian Roux, Caryl Férey, Jean-Luc Manet et Jean-Philippe Blondel.

Chacune des 19 nouvelles porte le nom d'une des chansons de l'album, elles sont présentées dans le même ordre que sur le double CD. Toutes débutent par une illustration en noir et blanc de Serge Clerc (toutes extraites de sa BD, The Clash, le dernier gang dans la ville) ; un bonus visuel certes, mais pas non plus de quoi s'extasier devant les prouesses graphiques du dessinateur.

La couv' du bouquin promet des histoires rock et noires. Rock elles le sont sur le fond, car toutes sont plus ou moins liées aux Clash et à la chanson-titre de la nouvelle ; sur la forme toutes ne dégagent pas l'esprit rock'n roll, loin s'en faut…

Le noir non plus n'est pas systématiquement au rendez-vous, même quand il est de la partie ça ressemble plus à du gris foncé qu'à du noir anthracite. Pire, certaines nouvelles donnent l'impression de poser le décor pour une suite qui ne vient jamais ; frustrant ? Vous avez dit frustrant ?

Je mentirai en disant que je me suis ennuyé à la lecture de ces nouvelles, la preuve en est que je suis envoyé le recueil en deux jours. J'ai passé un sympathique moment de lecture sans jamais avoir été totalement emballé.

Deux nouvelles tirent plutôt bien leur épingle du jeu « Lover's Rock » de Jean-Bernard Pouy, pour la qualité de l'écriture, et « Four Horsemen » de Frédéric Prilleux, pour son humour et son quatuor de supporters de Guingamp.

Mention spéciale à Caryl Fèrey et son titre « Revolution Rock« , plutôt que d'opter pour la fiction, il nous raconte ses souvenirs autour de l'album London Calling et l'impact qu'il a eu sur sa façon de voir la vie.

Jean-Luc Manet avec « Train in Vain » opte aussi pour le souvenir. Un souvenir certes plus douloureux, mais tout aussi décisif quant à son avenir.

Je referme toutefois le bouquin avec un sentiment mitigé, l'hommage manque cruellement d'éclat pour faire honneur à un album pourtant éblouissant.
Lien : https://amnezik666.wordpress..