De Boeck Supérieur (18/10/2022)
3.5/5   1 notes
Après une série de témoignages inédits sur sa vocation, ses missions, sa vision de la Terre depuis l’espace et le quotidien du métier d’astronaute, Jean-François Clervoy nous livre ses réflexions sur les débats contemporains à la lumière de son expérience privilégiée.
Quel avenir pour la planète ? Comment la préserver ? Comment évoluer vers plus de responsabilité et demeurer optimiste ? Et si l’espace pouvait nous aider à résoudre certaines problématiques te... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec un astronauteVoir plus
Entretiens avec un astronauteJean-François Clervoy se divise en deux grandes parties.
Une première partie factuelle sur la formation, la carrière de Jean-François Clervoy, l'astronautique en général, des anecdotes, les avancées techniques...
Et une deuxième partie beaucoup plus objective sur ce que pense cet astronaute français sur différent sujet de société en lien plus ou moins direct avec la Terre dans L Univers.
Si sur tout ce qui est mécanique, ingénierie, aéronautique, aviation... son point de vue est extrêmement bien argumenté. Pour ce qui est de l'écologie, la biologie, l'évolution et surtout la génétique, on voit que ce n'est pas son domaine, un peu trop anthropocentré mais il reste vague, conscient de ses ignorances et ne tournant pas dans l'ultracrépidarianisme. Il est aussi extrêmement optimiste, beaucoup trop pour être réaliste mais l'admet volontiers lui-même.
Ce fut une lecture extrêmement intéressante sur la vie, la carrière, les priorités, le point de vue et les pensées d'un homme passionnant.

Video de Frank Lehot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Lehot
Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent dans ce livre l?histoire fantastique de l?homme dans l?espace, ponctuée d?anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.
En juillet 2019 sera fêté le 50e anniversaire du premier pas d'un homme sur la Lune (mission Apollo 11). La 3e édition de l?Histoire de la conquête spatiale sera, pour l'occasion, largement réactualisée sur le fond (16 nouveaux chapitres) et sur la forme (nouvelle maquette plus vivante) pour coller à l'événement.
Les thèmes des encarts seront choisis pour éveiller l'intérêt du lecteur : - Que faire après avoir marché sur la Lune ? racontera le devenir des marcheurs lunaires - Ont-ils vraiment marché sur la Lune ? ou le scepticisme lié à certaines missions Apollo qui auraient été montées en studio. - Ce qu'a apporté la Lune aux Terriens parlera des retombées du programme lunaire dans notre vie quotidienne (couches, perceuses sans fil?)
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2HTtA8Z Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur/ ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupe-de-boeck/