Denyse Beaulieu (Traducteur)
J.-C. Lattès (30/01/2008)
1.88/5   4 notes

Enjouée et dynamique, Riley voit arriver la cinquantaine avec bonheur, sans rien regretter de son parcours ni de ses choix, heureux ou malheureux. Tout serait parfait sans cette éternelle question posée sans relâche par sa famille, ses amies, sa boulangère ou son voisin de table : " Pas trop dure, la vie de célibataire ? " Avec humour, Riley dresse l'abécédaire de la femme célibataire, en revenant sur sa propre... >Voir plus
Que lire après Pas de mari, pas d'ennuisVoir plus
Riley, la cinquantaine épanouie, visiblement heureuse, revendique le droit au célibat ainsi qu'au statut de femme à part entière bien que sans mari ni enfants. Agacée par la suspicion de la société en général et de son entourage en particulier pour qui une célibataire est obligatoirement incomplète et forcément malheureuse, Riley, auteur de livres pour la jeunesse, change de public et se lance dans cet abécédaire un peu particulier où elle égrène ses souvenirs et les mille et une bonnes raisons d'être restée célibataire.
Au fil des pages elle brosse le portrait de ceux qui l'entourent, sa mère, (on se demande comment elle peut faire preuve d'autant d'indulgence pour cette véritable harpie!), sa soeur, heureuse mariée avec enfants, ses cousines, ses amants, ses amies, dont Magda, complètement déjantée qui organise son mariage .. avec elle-même.
Pas de véritable chronologie dans ce roman, elle nous promène de Bangkok à Londres et d Londres à Bangkok, de son adolescence passée au présent de son demi siècle, au gré des vingt-six chapitres dans l'ordre alphabétique sur l'Attitude (des autres vis-à-vis des célibataires), sur le Bouquet (de la demoiselle d'honneur au mariage de la copine), sur les Clichés (et ils sont nombreux !), sur le Décès, Divorce et Déménagement (et les discordes, dissensions, démembrements, désordres ou dissolutions qui s'enchaînent à cette occasion !), sur les Finances, le Mariage, les Regrets ou la Solitude …le tout avec beaucoup d'humour.
Si le projet de l'auteur était de convaincre le lecteur de la béatitude du statut des célibataires, le but n'a sûrement pas été atteint, mais comme il s'agissait surtout de faire sourire tout en soumettant un fait de société à notre réflexion, la mission est accomplie !
Vraiment nul ! Je n'ai pas réussi à suivre la majeure partie de l'histoire. Je n'ai pas réussi à enregistrer qui était qui. Chaque chapitre a l'air de commencer par un échange avec un(e) ami(e) où elle raconte une partie de sa vie (?).
Tout ça pour au final, dire qu'elle n'a pas de regret alors qu'elle a l'air d'en avoir plein.
Moi qui pensait à une histoire légère et drôle, on en est loin !!
A éviter absolument !

À tous ces Clichés, Calomnies, Cancans et autres Clabaudages, la seule réponse qui convienne est le Calme, avec un grand « C ». Il n'en reste pas moins que « C » comme « Chat » demeure l'un des clichés les plus indécrottables du célibat féminin…
La recherche d'une relation érotique facile et sans complications est une entreprise ardue, dans la mesure où il est difficile de maintenir la réciprocité de l'accord.
Très vite, l'un domine l'autre. Ceux qui donnent et ceux qui prennent consolident leurs positions, parce que dans les affaires de sexe, on se retrouve toujours soit gagnant, soit perdant.
J'ignore s'il existe une échelle décroissante de la méchanceté en ce monde, s'il y a un tarif, une liste de crimes et de condamnations dont il faut acquitter la taxe lorsqu'on parvient devant saint Pierre. Je suis néanmoins convaincue que le fait d'adopter un enfant, un innocent, puis de le maltraiter doit figurer tout en haut de la liste.
Ce qu'il y a de pire dans les relations amoureuses, c'est le temps qu'elles prennent, la façon dont elles vous dévorent la vie, surtout le week-end, quand on pourrait être seul.
Le temps s'incurve, se tord et se déforme... Il s'engouffre dans les trous noirs. Les mots mirent une éternité à se rejoindre et à prendre forme dans mon esprit.

Lire un extrait