AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
280 pages
Pleine Lune (Québec)  (10/03/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Ève Leroy aime les chiffres et les dictées, mais déteste les blagues de son père. Quand on lui demande de venir chercher son urne au salon mortuaire, elle croit, à tort, à une autre mauvaise blague. Puis, un notaire lui apprend qu'avant de mourir, son père a demandé qu'elle veille sur Émile, son demi-frère, qui souffre de problèmes neurologiques et vit à la résidence Le Colibri. Or, Ève connaît à peine ce demi-oncle et n'a ni l'envie ni les compétences, croit-elle, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cimetière avec vueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Un roman humoristique ! Je ne pensais jamais que j'aimerais cela moi qui n'ai aucun sens de l'humour. L'auteure sait nous faire sourire dès les premières pages et bien au-delà, elle qui se moque gentiment de plusieurs tendances sociales avec, en plus, un personnage qui sait rire d'elle-même. Et on aime cela ! Ça fait d'Ève Leroy une héritière bien sympathique elle qui vient de perdre son père et qui doit s'occuper d'un demi-oncle en institution. Même si le roman est plutôt léger, il y a des passages un peu plus graves avec, en prime, quelques moments de tendresse. Un roman original et qui fait du bien en ces temps troublés.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’envoie voler les coussins aux quatre coins du salon. Quelque chose clochait dans les photos de la Floride, j’en suis certaine, mais quoi ? Je reprends mon cellulaire et, ignorant le nouveau message vocal de la maison funéraire, je fais défiler les images à toute vitesse, cherchant à repérer de possibles incongruités. Je ne vois rien. Une profonde inspiration et je recommence, lentement. Enfin, je trouve. Quelques palmiers et, loin à l’arrière-plan, une partie de la Promenade des Anglais à Nice. Sur une autre photo, derrière un gros plan de deux touristes en bermudas, apparaît un bout de toiture de tuiles rouges que je crois reconnaître. Je grossis au maximum et j’y suis. C’est l’extrémité côté jardin de la maison louée par mon père pendant son voyage en Espagne, l’an dernier. Papa n’est pas en Floride.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Françoise Cliche (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}