Pleine Lune (Québec)  (10/03/2023)
3.5/5   4 notes
Ève Leroy aime les chiffres et les dictées, mais déteste les blagues de son père. Quand on lui demande de venir chercher son urne au salon mortuaire, elle croit, à tort, à une autre mauvaise blague. Puis, un notaire lui apprend qu'avant de mourir, son père a demandé qu'elle veille sur Émile, son demi-frère, qui souffre de problèmes neurologiques et vit à la résidence Le Colibri. Or, Ève connaît à peine ce demi-oncle et n'a ni l'envie ni les compétences, croit-elle, ... >Voir plus
Que lire après Cimetière avec vueVoir plus

Un roman humoristique ! Je ne pensais jamais que j'aimerais cela moi qui n'ai aucun sens de l'humour. L'auteure sait nous faire sourire dès les premières pages et bien au-delà, elle qui se moque gentiment de plusieurs tendances sociales avec, en plus, un personnage qui sait rire d'elle-même. Et on aime cela ! Ça fait d'Ève Leroy une héritière bien sympathique elle qui vient de perdre son père et qui doit s'occuper d'un demi-oncle en institution. Même si le roman est plutôt léger, il y a des passages un peu plus graves avec, en prime, quelques moments de tendresse. Un roman original et qui fait du bien en ces temps troublés.

J’envoie voler les coussins aux quatre coins du salon. Quelque chose clochait dans les photos de la Floride, j’en suis certaine, mais quoi ? Je reprends mon cellulaire et, ignorant le nouveau message vocal de la maison funéraire, je fais défiler les images à toute vitesse, cherchant à repérer de possibles incongruités. Je ne vois rien. Une profonde inspiration et je recommence, lentement. Enfin, je trouve. Quelques palmiers et, loin à l’arrière-plan, une partie de la Promenade des Anglais à Nice. Sur une autre photo, derrière un gros plan de deux touristes en bermudas, apparaît un bout de toiture de tuiles rouges que je crois reconnaître. Je grossis au maximum et j’y suis. C’est l’extrémité côté jardin de la maison louée par mon père pendant son voyage en Espagne, l’an dernier. Papa n’est pas en Floride.