Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ÉrotiquesVoir plus
Pratiques érotiques, choses non nommées et double discours

« Les historiens du genre continuent d'être mis au défi d'élaborer des modèles pertinents et des cadres explicatifs qui permettent de comprendre les changements et les permanences. »

Ce numéro balaie de multiples sujets en mettant l'accent sur les significations que revêtent les pratiques dans chaque contexte historique.

Sans exhaustivité, je souligne les articles d'Edoardo Barra « Faire les choses que l'on ne peut nommer. Fellation et cunnilingus en Grèce ancienne », de Sylvie Steinberg « Quand le silence se fait : brides de paroles de femmes sur la sexualité au XVIIe siècle » et de Clyde Plumauzille « Élaborer un savoir sur la sexualité : le Dictionnaire des sciences médicales (1812- 1822) »

J'attire aussi l'attention sur les beaux textes d'Elisabeth Kinne « Les écrits didactiques pour femmes et le double du désir au Moyen Age » et d'Anne Simon « Tu m'as donné le grand frisson : les mots pour le dire dans la chanson populaire française du XXe siècle »

Karen Harvey fait le point sur « le siècle du sexe ? Genre, corps et sexualité au dix huitième siècle » et en particulier sur les travaux de Thomas Laqueur.

Un riche numéro, tant pour les analyses que pour les réflexions méthodologiques sur les déplacements de sens, le double risque de

Les historiens du genre continuent d’être mis au défi d’élaborer des modèles pertinents et des cadres explicatifs qui permettent de comprendre les changements et les permanences