BELLES BALADES (20/05/2021)
3.38/5   4 notes
Emma s'est promenée en France pour dénicher du bizarre, de l'insolite, de l'étonnant. Et elle a trouvé des ouvrages gigantesques, des utopies, une nature impressionnante, des chefs d'oeuvres oubliés...Elle les a croqués dans son carnet et les partage avec vous.
Que lire après Les Carnets d'Emma : Ma France insoliteVoir plus
Carnet de voyages en France.

L'auteure croque en aquarelles et photographies des lieux insolites en France et fait partager ses découvertes à ses lecteurs. Certains lieux sont très connus (Ouessant, le Haut-Koenigsbourg, le viaduc de Millau…) d'autres le sont moins (le familistère de Guise, la boutique Deyrolle, Brouage…). Des chefs d'oeuvres, des constructions, des jardins, des merveilles de la nature.

Pour chaque coup de coeur, une fiche de renseignements pratiques, une photo, une aquarelle montés/collés comme dans un carnet de voyage et un petit commentaire pour convaincre le lecteur de tout lâcher pour découvrir le lieu !
Si si… ouvrage lu pendant le confinement, ce qui limitait mon champs de manoeuvre, mais par exemple pour la boutique Deyrolle, j'ai tout de suite fait un petit coucou à Monsieur Google pour une visite virtuelle et probablement pour une idée de sortie lors d'une future escapade sur PARIS.

J'ai particulièrement appréciées les aquarelles, dont notamment celle des jardins de Marqueyssac dans le Périgord.

Nord-ouest, et nord-est, autour de Paris, centre, sud ouest et sud-est….. et puis comme d'habitude, la diagonale du vide du Limousin, ma région !
Et pourtant que de lieux insolites et beaux par ici… les pierres jaumâtres, l'église de Sous-Parsat, le labyrinthe de Guéret, Toulx-Sainte-Croix, l'arboretum de la Sédelle…. et je ne parle que de mon département, lassant la main aux habitants de la Corrèze et de la Haute Vienne !!!

Ma porte est grande ouverte à Emma pour la prochaine édition de « Ma France insolite », Chabatz d'entrar comme nous disons par ici !
Je remercie sincèrement Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
Tout d'abord, c'est un très bel objet illustré de superbes photos et de très belles aquarelles.
Il nous propose des destinations et des découvertes inattendues et fascinantes partout en France, d'autant plus intéressantes à l'approche de cet été où il est encore recommandé d'essayer de passer ses congés dans l'hexagone.
Et il y a de quoi faire, quels que soient ses préférences !
Les admirateurs des beautés de la nature auront le choix pour se dépayser, entre une cité ensablée, la forêt de Brocéliande, des mines de sel spectaculaires, un coin des Landes qui ressemble à l'Amazonie et où on observe 34 espèces de papillons, un paysage minéral qui donne l'impression d'être sur la lune...
Si on préfère les constructions humaines, on peut y découvrir des villages immergés, une église troglodytique, une cité souterraine.
Pour chacune de ses belles balades, le livre fournit des informations géographiques, adresse, distance de la plus grande ville proche, téléphone pour les visites à organiser.
De quoi passer un bel été sans sortir de nos frontières !

Un joli carnet de voyage, assez classique, mêlant aquarelles et photos. Sont proposés des sites naturels (Padirac...), des événements (Festival des Jardins de Chaumont...), des monuments historiques (Château de Cheverny ...), des paysages (Cirque de Gavarnie ...), des constructions modernes (Viaduc de Millau...). Vous aurez compris, à travers cette liste, que la sélection n'est pas vraiment insolite, on y retrouve beaucoup de propositions déjà connues ... Il reste le regard de l'artiste et les suggestions de ballades, pour la plupart très tentantes. Un petit ouvrage bien agréable, donc, reçu grâce à Masse critique, mais qui ne m'a pas réservé les surprises et étonnements que j'en attendais.
Emma a sélectionné pour nous des lieux étonnants, originaux ou incontournables qu'elle a découverts dans les différentes régions de France. Comme dans un carnet de voyage, sont juxtaposées des photographiques, des aquarelles des observations, des anecdotes et des informations pratiques.
Un ouvrage très agréable à consulter pour s'évader et préparer des escapades autour de chez soi ou à l'autre bout de la France.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..