Marguerite Faguer (Autre)
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.82/5   11 notes
Le philologue Ransom, professeur à Cambridge, est kidnappé par deux savants qui l'emmènent dans un astronef de leur fabrication sur la planète Mars (Malacandra)... Lors d'un précédent voyage, les deux scientifiques (rationalistes endurcis) ont découvert trois races de Martiens, non-humains d'aspect, mais pourvus d'intelligence, de sensibilité et... d'une âme. Ils y ont rencontré aussi l'Eldil de Mars qui apparaît comme une colonne de lumière. Croyant que toute relig... >Voir plus
Que lire après Le Silence de la terreVoir plus
Ransom est un philologue égaré au fin fond d'une nuit pluvieuse sur la route déserte de Sterk.
Il marche à la recherche d'on ne sait quoi, et que d'ailleurs il ne trouvera pas !
Il va, par contre retrouver Devine, un de ses vieux amis de Fac qu'il avait aimé détester.
Et, le whisky qu'ils vont partager, en le droguant, va l'empêcher de vraiment savoir si la suite de ce livre a un quelconque fond de réalité ou si il s'agit simplement d'un rêve absurde.
"Le silence de la terre" est le premier tome de la trilogie cosmique de Clive Staples Lewis.
Paru en 1938, sous le titre original de "Out of the Silent Planet", il a été traduit et édité en France, en 1952, dans la collection du "Rayon Fantastique" de la Nrf.
Et voilà notre Ransom promu sujet d'expérience pour une grande cause !
En route pour la planète Malacandra ... sans savoir où est cette planète.
Sans même connaître le but de ce voyage !
Le récit est bien écrit, de manière classique.
pourtant il est surprenant d'abord puis captivant.
Le lecteur s'interroge tout au long de ce récit.
Dans quel destin sordide Ransom va-t-il être plongé ?
Des deux complices, Devine ou Weston, lequel est le plus machiavélique ?
De leurs motivations respectives bien distinctes, laquelle est la plus odieuse ?
Mais la seconde partie du récit va prendre une tout autre direction que celle prévue.
Elle va donner au récit une tout autre dimension qui apporte d'étonnantes révélations sur l'histoire de la terre, Thulcandra, et surtout sur le dieu, l'Oyarsa, qui en a pris possession.
Tout au long du livre, la référence d'H.G. Wells revient.
Ce récit est une odyssée agréablement teintée de mystique fantaisiste, la visite guidée d'un monde pastel où les vagues de la mer semblent trop hautes, mal dessinées et de formes anormales.
"Le silence de la terre" peut se lire indépendamment des deux autres tomes qui composent la trilogie cosmique : Perelandra (ou Voyage à Venus) et "cette hideuse puissance" parus en 1943 et 1945.
Une suite directe, "the dark tower", semble même avoir été ébauchée par Lewis mais son authenticité est mise en doute par de nombreux spécialistes du genre.
"Le silence de la terre", s'il n'est pas un des piliers de la science-fiction, n'en reste pas moins un bon petit roman de genre, agréable à lire et délicieusement surprenant ...

Son esprit, comme l'esprit de tant d'hommes de sa génération, était abondamment pourvu de fantômes.
Il avait cultivé Wells et les autres ...