EAN : 978B004BA1ECI
inconnu (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Il y a dans toutes les littératures un fond vivace et charmant de vieux contes et de personnages légendaires qui enchantent les petits et gardent pour les grands l'attrait souriant des vieilles connaissances. Les enfances heureuses sont peuplées de merveilleux héros dont les aventures traditionnelles font partie du patrimoine national. On n'est Français qu'à moitié si l'on n'a pas, parmi ses familiers, Gargantua et la mère Gigogne, les quatre Fils Aymon et maître Pa... >Voir plus
Que lire après Contes et Récits d'Outre-MancheVoir plus
Je connaissais l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la table ronde et celle de Robin des bois. Les comtes de Canterburry sonnaient déjà moins familièrement à mes oreilles.
Mais alors, Taliesin ou William de Cloudesley. Je reconnais ne jamais en avoir entendu parler.
J'avoue aussi que ces deux derniers contes ne m'ont guère apporté d'émerveillement ou même de plaisir à leur lecture.
Nous voici donc devant un vénérable livre – le mien est de la première moitié du vingtième siècle. Son but : Faire découvrir aux jeunes lecteurs les légendes britanniques débarrassées du poids des volumes historiques.
Et le but est atteint : La lecture est aisée, la langue un peu surannée mais c'est loin d'être désagréable.
C'est donc une sorte de digest d'ouvrages plutôt rébarbatifs – les ouvrages, pas le digest.
Certains récits s'en sortent très bien, mais d'autres comme les contes de Canterburry en perdent toute leur saveur.
Mais cette édition cachait une merveille ; les illustrations de Joseph Kuhn-Régnier. Des gravures en noir, blanc et orangé aux traits épurés, à la grecque antique avec un soupçon de modernité. D'ailleurs le propriétaire précédent de cet exemplaire ne s'y était pas trompé, qui en avait arraché une ou deux pour les encadrer sans doute.
Moins bien, il avait corné pas mal de pages au fil de sa lecture.
Mais ce n'est pas grave. L'ouvrage était dans un tel état que je l'ai complètement démonté, collationné, puis lui ai donné une nouvelle reliure, m'accordant ainsi la double satisfaction d'une belle lecture et d'un travail manuel apaisant.

Derrière le maître-autel, une grande pierre carrée, pareille à un bloc de marbre. Au centre se dressait une enclume d’acier d’un pied de haut, et dans l’enclume était fichée par la pointe une épée nue : tout autour on lisait ces mots gravés en lettres d’or :
Qui cette épée retirera,
Le roi légitime sera
Et sur la Bretagne régnera.
…un homme qui se nommait Tegide Vael, et sa femme Garidwen. Et croyez bien que si je pouvais leur donner des noms plus aisés à dire et plus plaisants à entendre, vous ne seriez point forcés de vous rappeler ces syllabes barbares.
Tous les chevaliers de la Table Ronde prêtèrent ce serment, les jeunes et les vieux ; et à l’instant où tous jurèrent, sous la lumière qui tombait des vitraux orange, vert et violet enveloppant le roi de flammes, ils eurent tous, le temps d’un éclair, même visage.