AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782226169839
291 pages
Albin Michel (04/01/2006)
3.79/5   29 notes
Résumé :
Recueil de nouvelles qui explorent les faiblesses et les failles de l'être humain, leur transformation face aux aléas de la vie : un enfant trahit la confiance de son chien, un homme demande à son épouse de l'aider à mourir, un jeune couple est pris dans une tempête de neige, un père retrouve son fils le temps d'un voyage. Lâcheté, égoïsme, culpabilité… autant de sentiments explorant le thème de la perte. Dans ces onze nouvelles, les personnages apprennent à faire l... >Voir plus
Que lire après Un sentiment d'abandonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour le coup, c'est moi qui me suis sentie abandonnée à la dernière page...Quoi, déjà fini? Ces nouvelles douces-amères, mélancoliques, si justes, m'ont beaucoup touchée. Toutes évoquent des hommes et des femmes aux prises avec la vie et qui font de leur mieux pour s'en sortir...ou pas. En dire davantage serait dommage. Jetez-vous dessus!
Commenter  J’apprécie          170
Petit recueil de nouvelles américaines sur le thème on-ne-peut-plus-surprenant de l'abandon. N'allez surtout pas vous arrêter au sens premier que ce mot évoque en nous. Non on ne va pas vous parler en long et en large d'une pauvre femme que son père a lâchement abandonné à la naissance, non, on ne vous rabâchera pas la solitude extrême d'un homme trompé par sa femme, en plein divorce et manque affectif. C'est bien plus subtil, moins équivoque et on en ressort un peu grisé, légèrement chamboulé.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit bijou ! Ou plutôt 7 petits bijoux car ce livre est un recueil de nouvelles. C'est un des plus beaux livres que j'ai lu cette année. La principale nouvelle, qui a donné le titre au livre, raconte un week-end tragique d'un couple de jeunes marginaux bloqués par la neige près de la région des Grands Lacs. Un autre, "A travers la Maison" conte, à rebours, un fait divers qui est aussi l'histoire d'une amitié et d'un amour qui se sont terminés dans le sang. J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle "En cas de décès" : du jour au lendemain un type paumé se trouve en charge du fils de ses meilleurs amis. Ce sont toutes des nouvelles poignantes, des histoires de fidélités (en amour, en amitié) et de rêves parfois brisés en mille morceaux.
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles d'un auteur américain que je ne connaissais pas. de très beaux textes, assez sombres, mettant en scène des personnages aux prises avec des situations tragiques. Un grande mélancolie que suggère le titre français. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
j'aime , j'aime... des nouvelles percutantes, bien écrites, ciselant les émotions
depuis 5 ans - je crois- ou je l'ai acquis , je n'attend qu'une chose :
que cet enseignant américain abandonne un peu ses élèves pour nous offrir un autre manuel de cette qualité !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Natalie et Joan ne croient pas en Dieu. Elles ne supportent pas l'idée d'un dieu. Ni du destin ou de la destinée. Rien n'arrive pour une raison particulière. C'est ainsi que, entre autres, elles s'aiment : en sachant que leur amour, face à l'ordre de l'univers, est également une croyance. Et peut-être la meilleure et la seule des croyances.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}