Le petit-fils de Paol, qui ne dit jamais son nom est tracassé par l'arrestation inexpliquée de son grand-père, déporté et mort à Buchenwald, .une tâche jamais effacée, cachée par la famille dans l'omerta.
Il entreprend des recherches partout où Paolo est passé sans jamais trouver la réponse, En se mettant dans sa peau il alterne les souvenirs avec la terrible condition des déportés
La guerre des poilus dans les tranchés en 1914, sa mutation en Indochine et les erreurs de la colonisation, remobilisé en 1939, ses fonctions de directeur d'usine, le cavalier et le marin de sa jeunesse en Bretagne, la douce vie de famille avec Jeanne une femme délicieuse,
De retour au pays il revisite les lieux de son enfance, la maison familiale, la lande bretonne, et la mer omniprésente.
Quand il reçoit un coup de téléphone d'un homme de 82 ans qui se souvient que sa mère avait été la secrétaire de Paol. Elle lui avait raconté qu'il y avait eu une violente dispute avec Victor l'interprète de l'organisation TODT. Paol lui aunait reproché d'être vendu à l'Allemagne. Pour se venger Victor qui risquait de perdre sa place d'un d'interprète l'aurait dénoncé à la gestapo.
Rassuré par la vérité, tout en ayant retrouvé sa dignité le petit-fils se baigne dans la mer, renouant avec la pratique de tous ses ancêtres.
Roman puissant de Jean-Luc Coatalem où la quête du passé, de la vérité, de son grand-père se heurte au mutisme voire au déni des membres de la famille, au manque d'informations par rapport à ce qui s'est passé en 1943 : l'arrestation du grand-père à Plomodiern par la Gestapo.
La volonté et la ténacité du petit-fils permettra-t-elle de trouver des explications à une situation impensable, inacceptable ? En tout cas, ses sentiments se trouveront exacerbés face à un événement dramatique durant la seconde guerre mondiale.
Un témoignage de reconnaissance et d'amour pour ceux qu'on aime.
« La part du fils » est un roman qui fait parti de la rentrée littéraire 2019 mais qui est aussi parmi les 4 finalistes du Goncourt 2019.

Dans ce roman, Jean-Luc Coatalem, l'auteur, nous entraîne sur les traces de son personnage principal (derrière lequel il se cache) qui souhaite en savoir plus sur l'histoire de son grand-père, Paol, qui fut déporté sous le régime de Vichy et arrêté par la Gestapo pour un motif « inconnu ». Il n'en faut donc pas plus au personnage principal pour tenter de percer le mystère du passé de son aïeul et remonter les traces du passé, se heurtant souvent à des murs, à des membres de sa famille taiseux, comme si le passé devait rester là où il est.

C'est un travail de longue haleine qu'il faut à cet homme pour tenter avec des bribes du passé, des confidences presque arrachés à ses proches, de longues recherches dans les archives… pour tenter de mettre bout à bout les pièces de ce puzzle familial pour remonter à ses racines et savoir qui était vraiment ce grand-père, mais aussi son père et même qui il est lui-même. Comment se composer en effet et se sentir soi en tant qu'individu si des choses du passé demeurent inconnues ? Ce parcours l'entraînera de la Bretagne jusqu'à l'Allemagne où il ne cessera pas une seconde de tout mettre en oeuvre pour en savoir plus sur son grand-père.

Bien qu'appréciant les histoires et les témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de l'auteur, les dialogues sont peu nombreux et l'écriture de l'auteur reste aussi trouble parfois que l'errance dans lequel est le personnage principal pour revenir aux origines de son passé.

Lien : https://celitteratureofficie..
Livre très intime, très touchant également, qui nous permet de revivre tout ce que la Seconde Guerre mondiale a engendré.

Pour moi il est presque trop intime, comme si l'auteur l'avait écrit avant tout pour lui même.
Je suis passionnée par cette période de l'histoire et lis donc beaucoup de récits sur la resistance, la Shoa, la seconde guerre mondiale en général.
Cette fois ci, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Je ne comprends pas le besoin qu'à eu l'auteur "d'inventer" certains passages de la vie de son grand-père alors que la vie des résistants, des déportés et de tous les morts de cette terrible tragédie est malheureusement déjà suffisamment "incroyable" sans en ajouter.
Dommage car les recherches et le voyage que fait l'auteur pour aller à la rencontre de son grand-père auraient suffit pour faire de ce recit une lecture passionnante.
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre et pourtant je m'y suis prise à deux fois ... Je n'ai pas aimé le style fait des descriptions longues ... Bon après mn avis n'est pas très objectifs car je n'ai jamais réussi à dépasser la moitié du livre
Pas facile de briser le silence...
Livre très émouvant et très bien écrit. Une quête de la vérité sur un passé à ne jamais oublier!
Une très belle histoire familiale que nous fait partager l'auteur dans un style très poétique. En revanche, la construction de l'histoire est parfois un peu confuse nous obligeant à faire des retour dans le récit.

Il n'en reste pas moins un excellent roman.