Cela se laisse lire, sans être transcendant...

Le "héros" m'a agacée, et oui on retrouve le syndrome Bruce Wayne mais justement ça n'a pas un goût de nouveauté, et c'est ce que j'éprouve à chaque fois que je tente de renouer avec Harlan Coben...
D'autant que c'est quasiment un copié-collé, Bob Kane et Bill Finger auraient pu crier au plagiat !

Pas plus que la résolution de l'enquête que j'ai vu venir à des kms n'est originale...
Mais bon, ça se laisse lire.
Sommeil 0 - Harlan Coben 1
Une fois rentré dans cette histoire (assez vite) il est impossible de lâcher le livre, Monsieur Coben est un magicien, je ne vois pas d'autre explication...
Imaginez-vous, c'est un auteur que j'adore (vous vous en doutiez peut-être?), cependant je n'ai pas lu tous ses livres, mais un certain nombre tout de même, mais PAS UN SEUL avec son personnage récurrent Myron Bolitar! Win étant l'ami de Myron, ce fut donc une totale découverte. Et....je dois dire que j'ai adoré détester Win : tout du long j'ai oscillé entre une profonde antipathie et un certain attachement... D'ailleurs je crois bien que j'aurais aimé le livre même s'il n'y avait pas eu d'enquête, tellement le personnage est fascinant. Mais voilà, il y a ce meurtre, ce tableau retrouvé, et cette vieille histoire de "Cabane des horreurs"... ces histoires étroitement liées à Win et qu'il va lui falloir ressoudre, quitte à faire justice lui-même...
Non non, vraiment, vous ne pourrez pas lâcher votre livre, vous êtes prévenus!

Sur ce, je m'en vais commander les livres dans lesquels apparait Myron Bolitar ;)
Petit dernier de Harlan Coben. le héros est Win, que les fans de l'auteur connaissent car c'est l'acolyte du personnage récurent d'Harlan Coben, Myron Bolitar.

C'est habituellement un personnage que j'aime bien mais je me suis rendue compte en lisant ce livre que c'est le duo que j'aime et qui fait que ça fonctionne.
Là, Myron Bolitar est présent par la pensée uniquement.
Win qui est le narrateur de ce roman fait bien comprendre aux lecteurs que Myron et lui c'est le Yin et le Yang, le jour et la nuit, les deux doigts de la main, mais malgré son envie de le voir à ses côtés, ce n'est plus possible.
Quel dommage !
Du coup, je me demande si Harlan Coben n'aurait pas dû écrire ce roman avec un personnage tout neuf ?
En plus, il fait intervenir Emma, autre personnage déjà vu dans la série jeunesse des Mickey Bolitar (neveu de Myron) mais ça n'apporte pas grand chose.

Pour ce qui est de l'histoire, encore un beau sac de noeud.
Entre histoire de famille, où on en profite pour en apprendre beaucoup plus sur la vie De Win, manifestation qui tourne mal, vengeance, viols, pédophilie et bien sûr, meurtres.

Harlan Coben ne m'a pas habituée à tant de violence ! Oui, le personnage de Win l'est parfois mais pour le coup, là, il fait presque figure d'enfant de choeur !

Cette fin m'a déçue.

Pour celles et ceux qui liront celui-ci en premier texte de cet auteur, laissez lui une seconde chance avec un autre de ses romans, car pour moi, c'est loin d'être son meilleur.
Un des meilleurs Coben depuis longtemps ! Non seulement le scénario est extrêmement bien ficelé, mais en plus le personnage principal est mon chouchou : Win, le psycho-sociopathe cynique est meilleur ami de Myron Bolitar. On est plongé les secrets de famille de la famille Lockwood…. Comme toujours, le rythme est époustouflant et c'est difficile le bouquin … ( fini à 3 heures cette nuit)
Une intrigue très bien ficelée signée encore une fois Harlan Coben. Dans ce polar, l'ambiance est plutôt sombre et les thématiques abordées ne sont pas des plus réjouissantes (péd*philie, v*ols, meurtres, ...). Cela crée un contraste plus ou moins important selon les situations avec le personnage principal du livre (et le narrateur) : Win (titre original en anglais). Win s'adresse tout d'abord au lecteur à la première personne, ce qui crée dès les premières pages une forte proximité avec lui. Par la suite, on se rend compte que cet homme richissime est sans foi ni loi. Là apparaît donc le contraste avec l'ambiance sombre du roman puisque Win peut bien très bien s'intégrer dans la noirceur d'un passage et perdre par la suite tout sens d'empathie, préférant faire sourire le lecteur par quelques notes d'humour. le caractère de ce personnage principal et sa proximité avec le lecteur amènent donc une réelle puissance au livre et à son intrigue rendant presque impossible l'abandon de la lecture en cours de route.
Encore une fois donc, comment ne pas vouloir recommander un Coben !
J'ai lu tous les livres d'Harlan Coben. J'ai découvert cet auteur pendant mon adolescence et aujourd'hui il est en quelque sorte ma madeleine de Proust.

Ici, on nous raconte une enquête du point de vue De Win, fidèle acolyte de ce bon vieux Myron.

Comme à son habitude, Harlan Coben nous emmène dans une histoire à tiroirs, comportant de nombreux rebondissements, des secrets, des meurtres, un peu d'humour et de l'action.

La recette fait mouche comme à chaque fois. Ce n'est pas de la grande littérature mais on ne nous ment pas sur la marchandise : on sait à quoi s'attendre avec cet auteur. le résultat est simple et efficace.

Malheureusement je sais déjà que dans 2 semaines je ne me souviendrai plus de l'intrigue. Peu importe, j'ai pris plaisir à retrouver ces personnages et je prendrai à nouveau plaisir lors de la lecture de son prochain page turner.
Le héros de cette histoire est Win ... sans Myron !
Une intrigue assez alambiquée , comme souvent , aucun temps mort
et une plongée dans l'histoire familiale de Win .
"Gagner n'est pas jouer" m'a procuré un agréable moment de lecture
mais je regrette quand même les enquêtes de Myron Bolitar ,
plus passionnantes !
Win, le personnage principal et narrateur de ce roman, était visiblement déjà connu des lecteurs avec la série Myron Bolitar. Je n'ai pas lu cette série, je découvre Win dans ce roman, je l'ai trouvé détestable, égocentrique, imbu de sa personne. J'ai détesté Win.
J'ai trouvé ce roman très en dessous de ce que je connaissais de cet auteur, pas de suspense, et énormément de violence à laquelle il ne nous a pas habitués avant. Je n'ai pas aimé, on est très loin de "ne le dis à personne".

Et c'est parti pour la chronique la moins objective de l'année ! En mars, grâce à Belgique (ou France) Loisirs, c'est l'arrivée en avant-première du prochain Harlan Coben, et ça, ça me fait inévitablement faire la danse de la joie au milieu de mon salon ! Parce qu'Harlan Coben est l'un de mes auteurs préférés, même s'il a tendance à tirer souvent sur les mêmes cordes (un drame du passé qui revient sur le devant de la scène, des non-dits et autant de faux-semblants…). Tant pis, au risque de passer pour une groupie, je persiste et je signe : j'adore ça ! Et pour ce nouvel opus, en plus, le narrateur n'est autre que Win ! LE fameux Windsor Horne Lockwood, troisième du nom, beau gosse pété de thunes qui ressemble à un gringalet mais qui est plus puissant qu'une arme de guerre. Cynique, pragmatique, entier… Lui qu'on connaissait surtout comme meilleur ami et éternel bras armé du personnage récurrent Myron Bolitar, a cette fois un livre entier qui lui est consacré, ainsi qu'à sa famille. du petit-lait pour moi ! J'adore son flegme et son humour à deux balles, alors autant vous dire qu'accompagnés d'une intrigue savoureuse comme en a le secret l'ami Harlan, j'ai passé un moment savoureux et j'ai totalement a-do-ré !
J'ai juste été un peu triste que Myron n'intervienne pas, bien que Win parle de lui pratiquement à toutes les pages. Etrangement, alors qu'aussi bien Myron que Win appartiennent à l'imagination de l'auteur, c'était un peu comme si on se retrouvait dans une série spin-off où le héros de la série principale était souvent évoqué, mais n'apparaissant jamais à l'écran, pour cause de problèmes d'égo d'acteurs. Mais j'ai fini par me résoudre à savourer un Win agissant en solo (enfin, abstraction faite de tous les soutiens que lui valent son incommensurable fortune et son noble nom de famille !).
Le livre démarre fort, sur une action de justice à la sauce Win (ceux qui le connaissent bien voient vite de quoi je parle). Et à peine rentré, voilà que la police lui tombe dessus, mais pour une tout autre raison : une valise portant ses initiales vient d'être découverte à proximité d'un cadavre. Pour Win, c'est le début d'une enquête dont il fera très vite une affaire personnelle. Mais comme toujours, ouvrir la boîte de Pandore ne se fait pas sans conséquence !
On va donner dans le cliché : ce livre est un page-turner, une douceur savoureuse pour tous les amoureux du duo Myron-Win, un classique du genre, une totale réussite... Bref, vous l'aurez compris, on peut crier au coup de coeur sans déraison !

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🔎L'intrigue est bien ficelée et même si le personnage principal est arrogant à souhait (ben oui il est riche et il le montre à tout va, il transpire des billets par tous les pores de son corps😋) j'ai eu un petit craquage sur ce Bad boy qui n'en fait qu'à sa tête. Ici vous allez être pris dans de multiples rebondissements, du suspense et surtout de la manipulation. L'auteur nous entraine dans un labyrinthe de doutes. 🔍

🕵‍♀Entre vols de tableaux, disparition, affaire de viols et meurtres, tous les ingrédients sont présents pour passer un excellent moment de lecture.🕵‍♀

📓Des affaires croisées, et notre richissime Win 3ème du nom va semer le chaos de chapitre en chapitre📓

⏩Une écriture à la première personne qui ne m'a nullement gênée et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures tortueuses de cet homme hors du commun.⏪