Magique tout simplement. J'ai plongé dans l'histoire et je me suis prise d'affection pour le héros et son doux compagnon.
Ca m'a sensibilisé aussi vis à vis de la précarité et de la facilité avec laquelle quelqu'un de "normal" peut vite glisser de son petit confort routinier vers une solitude, un abandon , un anonymat total .
Je conseille +++++++
Un hiver avec Baudelaire est juste une magnifique histoire qui raconte la misère humaine, la déchéance sociale qu'on ne peut arrêter. Telle la spirale infernale de la vie, elle nous emporte toujours plus loin. Ce roman prouve que nul n'est à l'abri et que demain nous pouvons être à la place de Philippe. Il n'y a pas que de la tristesse, il y a aussi beaucoup d'amour et beaucoup d'espoir.
J'ai beaucoup aimé les images que suscite ce livre. Très poétique, un très bon moment de lecture et même si j'ai versé ma larme je dis bravo à Harold pour ce joli roman et je vous invite à le lire !
J'aimerai moi aussi qu'on me raconte l'histoire du prince des Etoiles…
Souvenez-vous, il y a peu, j'avais eu un énorme coup de coeur pour « Au nom du père, du fils et du rock'n'roll ». Je n'ai donc pas pu m'empêcher de me jeter sur « Un hiver avec Baudelaire » quand je l'ai vu dans les rayons du Furet du Nord.
La quatrième de couverture de ce roman me tentait énormément et je n'avais qu'une hâte, le commencer.

J'avais un peu peur d'être déçue car j'avais placé la barre très haut suite à mon précédent coup de coeur pour Harold Cobert. Mais, finalement, j'ai été totalement conquise et cette petite merveille est un très gros coup de coeur qui m'a énormément touchée.

Une fois la première page tournée, il m'a été très difficile de poser ce bouquin tellement j'étais happée par la magnifique écriture de l'auteur. Grâce aux courts chapitres et à l'histoire entrainante, on ne voit pas les pages se tourner.

Ce livre nous parle bien de l'hiver mais la saison à laquelle on lit n'a pas d'importance car il est comme un rayon de soleil et nous adresse un sublime message d'espoir.

A travers cet écrit, Harold Cobert nous fait comprendre que, même si la vie est très difficile, il y a toujours un moyen de s'en sortir et que c'est très important de croire constamment en un avenir meilleur. En refermant « Un hiver avec Baudelaire », je n'ai pu m'empêcher de penser à la chance que j'avais de pouvoir manger tous les jours à ma faim et d'avoir un toit sur la tête. Je me suis également rendue compte combien la vie dans la rue est beaucoup plus dure et effrayante qu'on ne peut se l'imaginer.

Au niveau des personnages, Philippe est très attachant et émouvant, on a envie de le secouer pour qu'il s'en sorte.
J'ai également beaucoup apprécié Bébert le Berbère et Fatima car ce sont deux protagonistes très importants dans la vie de Philippe.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Baudelaire car à travers ce chien on se rend compte combien les animaux sont intelligents et sont de très bons amis pour l'être humain.

Quant à la fin, je ne sais quoi vous en dire car on se sent heureux de voir Philippe remonter la pente et s'en sortir mais en même temps elle m'a mis les larmes aux yeux. Je ne suis pas très claire car je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais si, ceux qui ont lu « Un hiver avec Baudelaire » veulent en discuter ce sera avec plaisir.

Pour terminer ma chronique, je tiens à dire un grand bravo à Harold Cobert qui reverse une partie des droits d'auteur de ce livre au Fleuron Saint-Jean.
Quant à moi, depuis que j'ai lu cette petite merveille, je ne vais plus acheter mes livres d'occasion à Emmaüs dans le même état d'esprit et je suis fière d'y aller.

En bref, si vous ne connaissez pas encore l'écriture d'Harold Cobert, je ne peux que vous conseiller de vous lancer car cet auteur a une plume magique qui a déjà réussit deux fois à plus que me conquérir.

Lien : http://lestribulationsdunele..
J'ai eu peur de ne pas aimait ce livre car le titre ne me donnait pas envie mais finalement je suis agréablement surprise ce livre est super, l'histoire est touchante, et les personnage attachant. Ce livre est pour moi assez optimiste même si on parle d'un sujet qui n'est pas très positif. Bref, un livre intéressant qu'il faut lire dans sa vie! Je le conseil vivement!!!
A lire. A garder. A faire tourner. A offrir sans modération !
Que dire de plus : une merveille !
Philippe vient de divorcer. Sa femme l'a mis à la porte et rapidement, il se retrouve sans logement, sans boulot et par conséquent, sans famille... Et oui, impossilbe de voir sa fille dans de telles circonstances...!!!
Une seule solution pour lui, la rue! Une lente et progressive descente aux enfers. Jour après jour, Philippe s'enfonce un peu plus et finit par oublier qui il est... L'alcool serait-il un moyen d'oublier? Pas sûr... Jusqu'au jour où, sur son chemin, il rencontre Baudelaire. Ce chien au pelage irrégulier, malade va redonner le goût de vivre à Philippe, un brin de bonheur. Grâce à lui, il verra la surface de l'eau qu'il avait perdu de vue depuis de nombreux mois. A partir de là, il fera la rencontre de personnes extraordinaires grâce à qui sa vie va changer...

Mon avis

Il ne s'agit pas du plus beau roman de l'année, ni du livre le mieux écrit mais il serait quand même dommage de passer à côté de ce roman rempli d'émotions. J'ai dévoré ce livre et qu'est-ce que j'ai pu pleurer. Ma boîte de kleenex est vide, des larmes du début à la fin du roman.
Une histoire déroutante qui pourrait nous arriver à tous... malheureusement! Roman qui est également rempli d'espoir, de courage, d'entêtement, de combativité. Il nous plonge dans la vie des plus démunis et n'hésite pas à mettre le doigt sur la condition sociale de ces gens. Il nous prouve bien qu'en un instant tout peu basculer et cela dans la vie de chacun. Il nous rappelle les tristes histoires du quotidien. Mais à l'inverse, il nous montre combien l'aide des gens extérieure peut être importante.

Un roman a découvrir sans hésitation!!!
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..