J'ai lu Un hiver avec Baudelaire il y a quelques années mais je ne crois l'avoir partagé ici ensuite.
C'est LE livre que je conseille pour découvrir Harold Cobert. Ce livre est un bijou. Un bijou qui m'a fait pleurer. Pas de tristesse. Non. Il m'a fait pleurer pour tout ce que cette petite histoire m'a apporté.
Philippe est un homme ordinaire, comme vous et moi. Et il lui arrive ce qui peut vous arriver un jour, à vous comme à moi. Sa vie bascule et Philippe se retrouve à vivre dans la rue.
Ne vous arrêtez surtout pas à ça, ne vous dites pas que c'est trop pathétique comme thème. J'aurais même tendance à vous conseiller ce livre si vous êtes un peu déprimé. Parce que c'est une histoire qui délivre un formidable message d'espoir, servi par une écriture fine et émouvante. Harold Cobert a un don pour peindre ses personnages. Ils sont vrais, terriblement attachants et d'une infinie justesse. Il vous emporte dans un univers « ordinaire » de façon « extraordinaire », sans complaisance, sans que ce soit jamais glauque. Une très belle leçon de vie, un magnifique message d'espoir.
Un hiver avec Baudelaire ", c'est la chute très rapide et brutale dans l'univers difficile des sans domicile fixe. Avec une grande sensibilité et une très belle plume, son auteur nous montre à quel point l'engrenage se met très vite en place : il suffit d'un point de départ (ici une rupture) pour que la malchance s'accumule : perte d'un travail, perte d'un toit et voici que le héros devient un "clochard" du jour au lendemain. Mais dans sa nuit noire et son désespoir, il va faire de magnifiques rencontres, dont Baudelaire...
Ce roman est d'autant plus poignant et percutant qu'il s'inspire d'une histoire vraie.
AUTEUR : Harold Cobert
TITRE : Un hiver avec Baudelaire
PAGES : 267 P.
"Prends moi avec toi , et de nos deux misères,
nous ferons peut- être une espèce de bonheur." Charles Baudelaire.
Lecture terminée ! Je vous livre mon ressenti.
Ce roman est à lui seul , une leçon de vie. Ce qui arrive à Philippe peut arriver à chacun d'entre nous .
Heureusement , il existe des personnes qui vous tendent une main chaleureuse.
Cet auteur nous ouvre les yeux sur notre société , bien réelle , nous permet de nous interroger , de nous questionner.
Il nous ouvre une porte sur la solidarité , le soutien.
Ce livre m'a émue tel un Spleen de Baudelaire.
Une belle histoire, courte mais d'un réalisme à la fois dur et poignant.
Pour Philippe c'est la débâcle, sa femme le mets à la porte, il perds donc sa maison aussi. Puis c'est le boulot qui se fait la malle et avec lui sa voiture de fonction. Dans la foulée il peut aussi dire adieu à son permis. Quant à sa petite fille, sa femme l'empêche de le voir. bref, il touche le fond et se retrouve SDF.
C'est alors qu'à plusieurs reprises son chemin de rue croise celui de Baudelaire, et un jour ce dernier lui sauve la vie. Baudelaire c'est un chien. Mais pas n'importe quel chien, un ami, un ange gardien, une boule d'amour.Dans ce monde où la précarité côtoie l'indifférence, Philippe et Baudelaire vont trouver sur leur route un vendeur de kebab amateur de poésie, une dame pipi généreuse, une amirale de péniche dévouée aux sans abris et leurs animaux, une héritière pragmatique mais altruiste.

Grace à eux le monde n'a pas perdu toute humanité et Philippe reprends et confiance en lui et gout à la vie. Même si celle ci lui joue encore un sale tour.

Une fable cruelle et merveilleuse qui se dévore et laisse un gout d'espoir et la joie au coeur.

Lu grâce à mon club de lecture Babelio/ Vannes
Il n'a pas fait beaucoup de bruit ce bouquin, pourtant qu'est ce qu'il est beau.
C'est peut être parce qu'il touche un sujet ô combien d'actualité et dérangeant.
C'est peut être parce que c'est une situation qui peut ébranler tout à chacun
C'est peut être par peur, par pudeur ou par tabou…..
que ce livre est resté dans l'ombre.
C'est par hasard que j'ai lu ce livre qui m'a été prêté.
J'avais de l'appréhension en pensant que la descente d'un homme à la vie de SDF allait être caricaturé avec le panel d'adjectifs qualificatifs du domaine de la tristesse, mais non!

Ce livre relate la vie d'un "monsieur tout le monde" qui perd en peu de temps, son travail, son logement, sa famille (et surtout sa fille) et ses amis... et qui va devenir SDF.
Le quotidien de sa vie de SDF est explicité, les différentes ressources possibles... Dans sa descente au enfer, il rencontrera un compagnon de route, Baudelaire, qui l'aidera à survivre.

La première partie de ce livre est très négative et relate malheureusement l'égoïsme qui peut nous entourer.
Dans la seconde partie, se sera la renaissance pour notre personnage qui sera entouré par des personnes qui souhaiteront l'aider.

J'ai été beaucoup émue par ce livre. Mon regard sur ces Hommes que nous croisons régulièrement a changé.

"Un hiver avec Baudelaire" est très bien écrit, sans fioriture et sans jugement.
Alors que son mariage bat un peu de l'aile, Philippe est mis à la porte par sa femme. Il dort à l'hôtel ou dans sa voiture, espérant voir son CDD reconduit mais en vain. Philippe se retrouve du jour au lendemain SDF. Fier, il n'en touche pas un mot à ses parents, mais c'est la descente aux enfers qui commence. L'ancien commercial se retrouve confronté à la rue, au chômage et à la solitude.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Ce livre est une pépite… L'histoire d'un homme marié et père de famille qui perd tout du jour au lendemain, son travail, sa femme et son enfant… Une vie banale qui bascule et qui pourrait arriver à n'importe qui…
Intriguée par le titre et la 4e page de couverture, j'ai découvert un très bon livre.
Philippe se retrouve divorcé, licencié et s'enfonce dans la spirale de la précarisation. Il remontera la pente grace à la présence d'un chien qui lui apporte compagnie et échange social avec les autres humains car grace à lui il rencontrera les personnes qui l'aideront à retrouver une vie plus stable et à enfin pouvoir revoir sa fille.
Le texte est bien construit avec des chapitres courts, émaillé d'humour, sans apitoiement ou commisération mais qui montre bien au travers du vécu de Philippe la fine frontière entre précarité et SDF.
Un très bon livre !
Rencontre au coeur du Spleen de Paris dans ce XXI siècles où se caresse la mélancolie des âmes en peine...où la poésie souffle la souffrance vers la Beauté des Hommes....Tableau d'émotion et d'espoir.