AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791020907387
256 pages
Éditeur : Les liens qui libèrent (25/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La période 2020 – 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Holon
  18 octobre 2019

Devant l'effondrement de Yves Cochet docteur en mathématiques ancien ministre de l'environnement en 2001 en France. Si vous êtes anxieux ou anxieuses ne lisez pas ce bouquin. Ces gens qui détiennent le savoir qui font des prévisions alarmantes une fois au pouvoir qu'ont-ils fait ? Je pense tout comme lui que la décennie 2020-2030 sera peut-être la dernière de la mondialisation et du capitaliste. Donc je fais un message aux anticapitalistes restez chez vous avez gagné car ce n'est qu'une question de temps. Soyons sérieux en ce qui concerne l'économie tous les voyants sont au rouge car la machine a besoin de plus en plus de crédit et ce crédit est basé sur la rentabilité du futur qui sera absente. Une donnée que je trouve d'importance cruciale est le T.R.E. (Taux de rendement énergétique). En 1960 le T.R.E. pour le pétrole était de 50:1 donc il fallait 1 baril de pétrole pour en obtenir 50 de nos jours le T.R.E. est de 15:1, pour les sables bitumineux et le pétrole de schiste le T.R.E. 3:1, même chose pour les métaux et même chose pour l'industrie agroalimentaire, inutile de vous dire qu'avec une demande plus grande et une offre qui ne réponds plus un effondrement est à nos portes. L'auteur nous présente en effondrement possible en 2020-2025 mais certain en 2030, après une période de barbarie l'auteur prévoit vers 2050 une renaissance je peux lui dire que malgré son doctorat qu'il a fallu à une société beaucoup moins complexe que la nôtre pratiquement 1000 ans au lendemain de la chute de Rome pour une Renaissance. Un bouquin de plus sur notre devenir économique dans un monde de pénurie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          183
Annbourgogne
  24 octobre 2019
Extraordinaire de clarté, d intelligence et d érudition.
Dans le même esprit, mais aucunement documente Les Fantômes du Futur (d Annick Bourbon Rochette), pourrait etre une sorte de jumeau littéraire .
Si savoir et se préparer peut amortir le choc, lisez ces deux livres complémentaires .
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Yves Cochet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Cochet
Yves Cochet (EELV) : les zadistes «nous montrent que l'on peut sortir de la laideur actuelle» Entretien du 10/04/2018 avec Yves Cochet, ancien ministre de l'environnement. Réagissant à l'opération d'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l'ancien ministre écologiste, Yves Cochet, estime que les zadistes proposent un modèle de société alternatif tout intéressant, générant notamment des emplois dans variés.
autres livres classés : pétroleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le jour ou la nuit ?

Louis-Ferdinand Céline a écrit :

Voyage au bout du jour
Voyage au bout de la nuit

20 questions
486 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , nuit , jour-nuit , littérature , Jour , contrairesCréer un quiz sur ce livre