Réunion des Musées Nationaux (01/03/2007)

Alors qu'elle fleurit à Blois et à Chambord, la Renaissance reste rustique au château de Talcy que Bernard Salviati acquiert en 1517. C'est que le temps n'a pas de prise sur ce havre de paix, propice aux muses et aux amours : Cassandre, sa fille, inspire une délicate passion à Ronsard, et Diane, sa petite-fille, ouvre son cœur à Agrippa d'Aubigné. Isabelle, une autre Salviati, agrandit le château au XVIIe si&#x... >Voir plus
Que lire après Le château de Talcy : Une demeure poétiqueVoir plus
Lorsque je visite un château, j'aime me procurer le livret des Éditions du patrimoine que je trouve toujours complet et fort intéressant.

Lors des dernières journées du patrimoine, j'ai découvert le petit château de Talcy, devant lequel je suis pourtant passée maintes fois.
Il mérite largement le détour même s'il n'a pas la prestance de ses grands frères du Val de Loire. Il a un côté plus rustique, presque romantique avec sa galerie, sa tourelle et son puits fleuri.

Il a aussi une histoire que l'on voit défiler à travers ses différents propriétaires.
La famille Salviati d'abord, que l'on connaît grâce à Cassandre et Diane (respectivement muses de Pierre de Ronsard et d'Agrippa d'Aubigné) qui nous fait revivre le protestantisme sous Catherine de Médicis, accueillie un temps à Talcy.
La famille Burgeat qui est à l'origine de l'expansion du domaine vivrier au centre d'une grande exploitation agricole (de là datent le potager, le vivier et le grand nombre d'arbres fruitiers qui ont fait la gloire de Talcy).
Les veuves Gastebois et Vincens qui nous font revivre la Révolution française et grâce auxquelles le château se rénove.
La famille Stapfer enfin, qui lie Talcy au monde des artistes (Goethe, Mérimée, Stendhal, les premiers daguerréotypistes) et survit à la guerre prussienne de 1870.

Je ne peux donc que vous conseiller à la fois le château et l'ouvrage !