"L'aigle à deux têtes" c'est deux êtres inséparables que Jean Cocteau a mis en scène sous les traits de Jean Marais et Edwige Feuillère. J'ai lu le texte avant de voir le film et j'ai bien fait notamment parce que les trois actes se passent en huis clos dans le château de la reine ce qui n'est pas le cas pour la version filmée.
Une jeune et belle reine vit recluse depuis dix ans dans un pays imaginaire dirigé par sa belle-mère l'archiduchesse. C'est une réclusion volontaire puisqu'elle vit dans le souvenir du roi Frédéric son époux mort dans un attentat le jour de ses noces. Un soir d'orage dans le château de Krantz, un jeune poète blessé se réfugie dans sa chambre en passant par son balcon. Stanislas est recherché par la police mais elle le cache parce qu'il est le sosie du roi Frédéric. Elle est éblouie même lorsqu'elle apprend qu'il était venu la tuer, souhaitant que le jeune homme devienne son ange de la mort. Il va plutôt lui redonner goût à la vie, incapable de lui faire le moindre mal parce qu'il l'a toujours secrètement admiré.
Tout oppose la reine et le poète, il est pauvre d'esprit royal et elle est riche d'esprit anarchiste. Etrangement leur amour est fort et réciproque. Mais est-il possible ?
Dans cette tragédie, les deux derniers actes se passent dans la bibliothèque car Stanislas devient le lecteur de la reine pour pouvoir se déplacer dans le château. C'est forcément un cadre que j'apprécie. Il va lui lire du Shakespeare mais il aurait pu aussi lire des dramaturges français, c'est mon seul regret.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Cocteau a voulu écrire une tragédie , il a (à mon avis ) écrit un mélo. Les situations sont outrées :la Reine veuve, prisonnière de sa cour , de sa fonction , de la haine de son entourage.L'étrange anarchiste idéalisé , amoureux de sa cible et manipulé par la police. La ressemblance de l'anarchiste et du roi défunt est un artifice de roman feuilleton. Les personnages ne sont pas très crédibles par leur pureté exacerbée et les renversements de leurs passions. Non , ce n'est pas Racine car la langue ne transcende pas l'irréalisme des situations.
Quelle surprise de voir que ce chef d'oeuvre de Cocteau n'a qu'une seule critique !
J'avais adoré Antigone, j'ai aussi adoré L'Aigle à deux têtes. Cette pièce de théâtre tragique est facile à lire, et très courte. Ce drame romantique est à mettre entre toutes les mains !
Des fois dans la vie, on te met des pépites gavées d'or dans tes mains alors que toi t'étais prêt à jurécrier que c'était chiant comme la couleur beige et que t'aurais jamais fait l'effort de te contredire.

Je lis jamais de théâtre, j'arrive pas à projeter les personnages dans l'espace et me concentrer sur l'histoire en même temps. Y'a juste Antigone d'Anouilh que j'ai trouvé ouf, même quand je l'ai relu mille ans après le lycée et aussi Tom à la ferme - à cause du film de Xavier Dolan.

Anyways, Cocteau m'a fait péter la coquille. J'aurais jamais cru que ce serait aussi moderne, j'aurais jamais cru que je kifferais autant cette dimension « théâtre français mi-20e siècle » mêlant tragédie grecque détournée à l'histoire d'amour bien roulée de derrière les fagots.

Comme quoi suffit de mettre une reine, un poète anarchiste, un château, des twists à tous les étages, un peu de Shakespeare en référence explicite, de la magie et boum.

Le tour est joué - la pièce aussi - c'est court, c'est excellent, c'est.

J'ai aimé les mots de Cocteau comme on pourrait se glisser un berlingot au chocolat dans la trompette jusqu'à finir le paquet sans s'en rendre compte.

C'était magiquement dingue, c'est un Roi et l'Oiseau sans roi puisqu'il est mort et sans oiseau parce que c'est un aigle à deux têtes et qui prend sens quand t'arrives à peu près aux 3/4 de la pièce.

Mon seul regret c'est de pas l'avoir connu plus tôt, ou d'avoir été trop têtu pour dire que ça serait jamais ma came. Holy shit @laigleadeuxtetes t'as fait un dunk à 3 points dans les meilleures baskets ailées du monde !

Un grand merci pour toujours (d'au moins une tête de plus que wam !)

(Et lisez cette pièce, c'est magnifique 🖤)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans "L'aigle à deux têtes", Jean Cocteau met en scène une reine, jeune, veuve et vierge qui doit faire face au poids de son destin. Ce sort dramatique propre à toutes les héroïnes romantiques, prend la forme d'un jeune homme, poète et anarchiste, venu l'assassiner dans le château où elle avait trouvé refuge. Lui désire libérer son pays d'une monarchie jugée opprimante. La reine, elle, attend la mort depuis la disparition tragique du roi, survenu le soir même de ses noces. Elle qui ne vivait que par et pour son futur époux, sa mort devenait aussi la sienne propre. Elle se sentait une communauté de destin avec ce roi qu'elle aimait passionnément.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Cocteau nous offre une tragédie en trois actes, digne de Racine, dans un royaume imaginaire inspiré des familles d'Autriche et de Bavière.
Quand on a regardé le film Sissi impératrice au moins 54 fois, on s'attend à chaque page à voir apparaître Sophie, l'infame belle-mère ! C'est évidemment chimère puisque cette pièce a été écrite avant le film.
J'y ai trouvé un petit goût de Ionesco, dans le personnage d'Edith, la lectrice attitrée de la Reine, insolente à souhait.
Une merveille !
Nos auteurs ont du talent, purée. Quel plaisir de lire une pièce aussi haletante ! Qui aurait cru que je puisse être touchée par une romantique au sang bleu éperdue d'un pseudo-révolutionnaire ? Pas moi.

Ravie d'avoir découvert Cocteau après Radiguet. Il a un esprit créatif juste sublime.

Une oeuvre bien mi-XXe, bien tragique comme on les aime.