Didier (23/08/2023)
Manon, une jeune fille de 15 ans pleine de vie, passe l'été chez son grand-père Lucien. Lucien est un vieil homme un peu mystérieux, souvent de mauvaise humeur, qui adore s'occuper de son jardin. Manon est curieuse mais découvrira-t-elle tous les secrets de sa famille ?
Que lire après Un été plein de surprisesVoir plus
Un roman écrit en facile à lire et à comprendre, c'est à dire avec du vocabulaire simple, une mise en page claire, des dialogues, des explications de vocabulaire et en préambule, une présentation des personnages et des émojis illustrant les émotions.
Les illustrations en noir et blanc de Jeanne Detallante sont douces, pleines de finesse et de poésie.
Et l'histoire de Manon, en vacances chez son grand-père, qui n'ouvre plus son courrier depuis le jour où lui et sa femme ont reçu celui qui annonçait la maladie qui a emporté la grand-mère de Manon.
Manon est adolescente, et elle a parfois du mal à supporter les manies de son grand-père et surtout son silence, et la mésentente entre Lucien et sa fille, la mère de Manon.
Mais grâce à Victor, le facteur et Joséphine, infirmière à la retraite et amie d'enfance de Lucien, et à Manon, Lucien et sa fille vont pouvoir se retrouver.
Une très belle histoire, qui fait du bien au milieu de récits parfois sombres, tout comme la réalité de notre époque.

Lucien _ Moi non plus je ne veux pas l'oublier !
Manon - Alors, pourquoi tu ne me parles jamais d'elle ? Pourquoi est-ce que maman ne me parle jamais d'elle ?
Lucien - Ta mère est triste. Ta mère est...
Manon - ...comme toi. Depuis la mort de mamie, vous êtes tous les deux silencieux et grognons. Vous ne parlez jamais de mamie. Et puis, on ne passe jamais de temps ensemble.Maman m'emmène chez toi au début de l'été. Elle vient me chercher à la fin de l'été et pus, voilà, c'est tout !

Videos de Marie-Noëlle Cocton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Noëlle Cocton
Regardez le replay de notre webinaire "Imagine la classe de demain" proposé dans le cadre du BELC d'été 2022 organisé par France Education International (www.france-education-international.fr).
Marie-Noëlle COCTON est autrice et coordinatrice pédagogique de la collection Imagine.
Découvrez toute la collection Imagine : https://didierfle.com/categorie-produit/collections/imagine/
DU Outils et pratiques pédagogiques FLE : https://www.uco.fr/fr/formations/humanites/du-outils-pratiques-pedagogiques-fle