Si j'ai décidé de lire ce livre c'est à cause de son nom ! Eh oui je suis née en 1974 et du coup le titre a retenu mon attention en plus de la couverture que je trouve intrigante !

Avec 1974, son second roman, Arnaud Codeville est élu plume francophone par les lecteurs d'Amazon puis primé par le site plume libre dans la catégorie nouvelle plume.

On découvre la vie d'un inspecteur de police, Joël Masson, frappé par un drame familial qu'il n'arrive pas à surmonter. Un jour son supérieur hiérarchique le menace d'un renvoi s'il ne se remet pas au travail et lui confie alors une simple affaire de cambriolage qui va se reveler être tout sauf un cambriolage.

J'ai bien aimé ce livre malgré qu'il ne corresponde pas aux genres de livres que j'affectionne car je suis assez "flipette" et j'évite ce qui me fais peur ! Les personnages "gentils" sont sympathiques et bon esprit je trouve. La lecture est fluide et on s'y retrouve assez bien dans le côté fantastique qui n'est pas trop tiré par les cheveux.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "1974" de Arnaud Codeville.
J'ai rencontré Arnaud au salon du livre de Mons. Mon choix était déjà fait, je désirais découvrir son univers en commençant par son deuxième roman "1974". Pourquoi ? C'est tout simplement mon année de naissance et pousser la porte sur la couverture du livre était très tentant.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est très agréable. Les mots sont pesés pour retranscrire l'ambiance du livre, les sentiments des personnages et l'intensité de certaines scènes. On arrive très bien à visualiser les lieux de l 'action, j'ai même eu l'impression de sentir quelques odeurs, les descriptions sont précises sans alourdir le texte.
Le récit est riche en références, je me suis instruite sur des sujets que je ne maîtrise pas encore. J'ai également pris conscience que je connaissais bien des objets évoqués et que je commençais à dater 😄 # jesuisvintage.

👥 Les personnages sont vraiment très contruits, pas un seul n'est négligé. L'impression d'être dans la vie réelle, aux côtés du personnage principal, est bluffante. Il pourrait être votre collègue, votre ami... un quotidien frappé par des événements extraordinaires . J'ai souvent ressenti ce trouble dans mes lectures de Stephen king.
Je ne me suis toutefois pas attachée aux protagonistes de cette histoire, ce sont les situations vécues qui m'ont touchées.

📚 Je me suis laissée glisser doucement dans cette aventure, échafaudant des théories au fur et à mesure des nombreux rebondissements.
J'ai adoré mener l'enquête auprès de Joël. Je n'ai eu qu'un seul petit regret ( 🤫je ne peux pas spoiler) mais vu la fin du livre, je ne peux qu'approuver le choix de l'auteur.
L'atmosphère mystérieuse et les situations effrayantes ont été un véritable plaisir pour moi, fan de film d'horreur.
Enfin, j'apprécie énormément quand une lecture me pousse à chercher et apprendre de nouvelles choses.

Je remercie Arnaud Codeville pour ce passionnant moment passé dans son univers.

Du même auteur : La tour de Sélénite et Parasite.

💀🔪👿😪🚓/5
J'aime beaucoup Arnaud ... j'ai fini ce livre plutôt flippant ... histoire de fantôme avec une atmosphère oppressante, voire horrible
Pour ceux qui connaissent la série Supernatural, et bien, au fur et à mesure de ma lecture, je me serais crue dans un épisode de cette série brrrrrrrrrrr
Pour ceux qui aiment flipper, lisez le !!! Vous allez aimer
Un début assez "tranquille" et très vite l'impression que le Mal s'insinue dans le récit, un peu comme si l'histoire prenait vie sous mes yeux de lectrice.
Le héros est un flic au bout du rouleau depuis un drame familial. le genre de drame dont, perso, je ne pense pas pouvoir me remettre. du coup j'ai été un peu traumat' par ce passage - même si on découvre quoi seulement par le biais d'un souvenir. Et puis, naturellement je pense, je me suis attachée à Joël. Mais aussi à Marie, et même à Sorna. Seulement je ne peux pas vous en dire plus les concernant. Il va falloir lire pour comprendre ^^

Pour comprendre le pourquoi du comment, il faut remonter dans le passé des protagonistes - en 1974, un peu comme on rembobinerait un film. Et à chaque chapitre, ce qu'on découvre est de plus en plus horrible et angoissant. Je me suis quand même réveillée une fois à 4h du mat' pour aller au petit coin et de retour dans ma chambre j'ai eu l'impression de voir quelqu'un devant mon lit ! Autant vous dire, que ça m'a travaillée !

J'ai retrouvé les codes des films d'horreur que j'adore, du genre Evil Dead, Ring, Silent Hill... Avec en prime du Lovecraft ! Chaque fois que je me disais que j'avais compris un truc, autre chose se passait et me déstabilisait. A un moment donné, je tournais les pages frénétiquement pour connaître la suite. ça m'a rappelé mon engouement pour les King, Masterton & cie. Alors chapeau Arnaud !

La fin n'est pas celle que j'attendais et m'a d'autant plus surprise ! Ce qui est vraiment cool parce que jusqu'à la dernière page on est dedans.

Vous l'aurez compris, amateurs/trices de frissons : foncez !!! Je n'avais pas été à cran pendant une lecture depuis un bail. J'ai hâte de lire Sérénité du coup.

Si vous voulez tenter de remporter un exemplaire offert par Arnaud, rendez vous demain sur la page facebook du blog et celle de MTLQ. Sinon, pour moins de 3euros, faites vous plaisir 😉 Et à lui aussi. Je vous rappelle que de nos jours, les auteurs ne peuvent pas vivre de leurs écrits ( à part de rares exceptions) alors ne piratez pas ! Imaginez vous à leur place : ne pas être payés à la fin du mois, ça vous rendrait fous n'est-ce pas ? Pensez y !

Bisous

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Une grosse claque !
Entre Thriller, Fantastique et Horreur, ce roman restera gravé dans mon esprit, mon coeur a battu à se rompre et quelques larmes ont coulées.
Comment vous dire que si vous êtes de grands amateurs de films d'horreur, Foncez !
Ce roman est un pur délice. Moi qui suis une grande consommatrice de films d'horreur et qui en général vois arriver les ficelles du genre à trois kilomètres, ce roman m'a vraiment surprise par son écriture et la tension qui ne diminue jamais.
Les rebondissements sont nombreux et Arnaud Codeville m'a vraiment embrouillée, je ne savais plus sur quelles certitudes me reposer. L'auteur a su bousculer tous les codes du genre et je suis conquise, mes pauvres ongles ne peuvent pas en dire autant.
Nous suivons Joël Masson, flic en perdition dont la vie n'ai que tristesse depuis le drame, le capitaine Lassard lui confie une enquête banale en apparence, celle de la dernière chance, mais celle-ci va prendre une ampleur digne de l'apocalypse. Joël Masson devra mettre toute son énergie à combattre des forces qui le dépassent.
Entre démons, revenants, secrets de familles, paradoxe temporel et drame, Arnaud Codeville a su manier et mélanger les styles avec beaucoup de finesse, jamais dans l'excès ou dans le déjà vu.
Je suis encore, à l'heure à laquelle j'écris ses mots, toute retournée par la claque que fut ma lecture et par cette fin, au combien bouleversante.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Whaouuuu quel histoire, j'ai dévoré ce livre, il m'a captivé du début à la fin, stress et frisson garanti... l'histoire est bien pensé, les personnages intriguant on suit l'enquête de ce policier jusqu'au bout en ayant peur pour lui, à lire absolument !!!
Pour la petite histoire, après de nombreux avis positifs concernant la Tour de Sélénite, son 1er roman, j'ai craqué (comme souvent) et quelle surprise !
Logiquement, lors de la sortie de son second roman, je me suis précipitée en librairie pour me le procurer. Je me suis plongé quasi frénétiquement dans une lecture acharnée.
Le résumé déjà m'a mis l'eau à la bouche, je le trouve très intriguant (de même que la couverture qui m'a conquise tout de suite.) On se pose de suite, plusieurs questions qui nous donne tout de suite l'envie d'aller plus loin. Pourquoi les pompiers mettent à cendre la demeure ? La bâtisse hantée, simple croyance/superstition d'un village ou preuves et expériences troublantes? Qui est cette mystérieuse personne fasciné à l'extrême ?
Bref, un résumé alléchant, et je vous l'accorde, ce serait une erreur de ne pas s'engouffrer dans le monde fascinant d'Arnaud Codeville.
Au cours des premières pages nous plongeons quasi instantanément dans l'histoire du personnage principal, un homme à la psychologie tourmenté par les obstacles de la vie. Joel se retrouve à ses dépend dans la plus importante et étrange enquête que peut connaitre un village comme Sébourg.
Des meurtres font ravages dans ce petit village, à Joel de trouver la clé de l'énigme au plus vite.
Nous retrouvons tout de suite le côté fantastique ou plutôt surnaturel découvert déjà dans son premier Roman.
Personnellement, en dehors des thrillers je suis également une mordus des films, et plus particulièrement les films d'épouvantes, voir fantastique et cela m'a toujours dérangé ce côté fantastique dans les livres, je n'arrive pas à me projeter et imaginer des choses qui n'existent pas IntheRealLife, ou alors j'imagine tout de suite le côté kitsch de la chose, comme on peut voir dans certains films où les effets spéciaux laissent à désirer.
A croire que Arnaud Codeville m'a réconcilié avec ce style différent, qui n'est pas dans mes habitudes, grâce notamment à des détails très poussés, des métaphores maîtrisées à la perfection et une ambiance pesante voir oppressante tout au long des 539pages.
Je me suis représentée chaque scène dans mon imaginaire et croyez moi que ce livre mériterait de loin son adaptation sur grand écran : Âme sensible s'abstenir.
Nous retrouvons quelques fois la griffe des plus grands comme F. Thilliez ou Grangé qui savent faire de nous de véritables acteurs et non plus des spectateurs de leurs oeuvres avec des détails à couper le souffle ainsi que des personnages qui nous entraînent dans leur folie / fixation, quitte à de venir fou nous aussi et de faire une fixation également.
L'intrigue est prenante à souhait, mélangeant meurtres étranges, personnes plus mystérieuses les unes que les autres.
Des rebondissements à chaque chapitre qui nous emmènent toujours plus loin, aux frontières du réel à travers plusieurs émotions et sentiments tels que la stupeur, l'étonnement, la surprise, la tristesse, la peur bien sûr et même l'angoisse. Une lecture tardive est particulièrement conseillé pour apprécier l'ambiance noire et angoissante.
A.Codeville a pour moi sa propre identité littéraire, il nous transporte dans SON monde, SON univers, de manière vraiment très originale.
Entre enquête, suspense, énigmes, retournement de situation, horloge déréglée, Arnaud Codeville s'inscrit pour ma part comme un maître du suspense et de l'horreur. C'est ce genre de livre, où quand vous le refermez, vous avez besoin d'une minute de réflexion pour retrouver vos esprits et vous dire à haute voix: Oh le con !
j'ai rencontré l'auteur lors d une foire aux livres , une personne tres sympathique et ma conseiller de lire l
un des ses livres ,quelle surprise son roman!
Exactement que je recherchais !
Une ambiance paranormal, policier , horreur .
Impossible de s'arrêter tellement que tu veux savoir la suite .
Gros coup de coeur pour ce roman ! On est à première vue sur une histoire de fantômes, rythmée de références musicales et culturelles fort qualitatives, doublée de vengeance d'outre-tombe et d'une enquête palpitante, sans oublier du voyage dans le temps, vraiment le genre de livre dont j'ai du mal à décrocher ! Et pour mon plus grand plaisir de grosses références à Lovecraft avec l'université de Miskatonic et les Grands Anciens, et ça c'est vraiment top ! Je veux pas trop en dire pour rien spoiler parce que le résumé du livre ne laisse vraiment rien prévoir mais précipitez vous sur cette lecture vraiment géniale, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adepte de mystères et frissons en tous genres, pour une première avec cet auteur, la surprise était au rendez-vous.

Impossible à lâcher dès qu'on met le pied dans cet engrenage machiavélique. Une écriture fluide, qui nous tient en haleine au fil des rebondissements, on ressent l'atmosphère pesante de certaines scènes, Joël nous emmène avec lui, on s'attache à ce personnage borderline, on échafaude des hypothèses, pour en arriver à une fin surprenante. Sur ce coup-là j'avoue, je ne m'y attendais pas !

De très bons ingrédients pour un vrai régal littéraire avec cette question qui porte à réflexion : et vous, jusqu'où iriez-vous si vous pouviez changer une minute de votre passé ?...