AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 210 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai totalement été emportée par ce livre qui m'a rappelé la série Dark durant certains passages. J'aime la noirceur de l'atmosphère présente du début à la fin, la réflexion autour d'un simple cold case qui débouche sur quelque chose de plus grande ampleur, l'horreur des crimes et l'effroi des révélations qui se succèdent. J'avais l'impression d'être le personnage principal, je me suis sentie imprégnée et entrainée dans le récit. L'angoisse monte crescendo pour ne jamais nous quitter, le suspense est omniprésent. J'avais la sensation de voir un film d'épouvante. J'ai apprécié que l'action se déroule dans les années 1990 : quitter la modernité durant un temps (pas de portable, pas d'internet…). Cela accentue l'effet film d'horreur de l'époque. Prenante, la plume d'Arnaud Codeville est accrocheuse, les descriptions sont visuelles (à mon grand désespoir parfois 😬) et l'histoire s'avère dynamique. En bref, une très belle découverte !

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          40
Un très gros coup de coeur pour cette lecture horrifique. Je me suis régalée entre l'enquête, les personnages et ce mystère.

Je trouve que ce récit, tout comme les récits de ce genre, peuvent vite tomber dans des clichés à la limite du ridicule. Seuls quelques auteurs arrivent à manier cet art avec beaucoup de talent et je confirme après 2 romans de cet auteur que c'est le cas pour Arnaud Codeville.

J'ai quand même dû arrêter ma lecture le soir car elle me faisait flipper dans ma chambre ! Et ce n'est pas comme si c'était mon premier roman du genre.

Quoi qu'il en soit, on se retrouve plongé dans une aventure fantomatique où tout est surprise et frissons. Cet univers dans la paranormal nous envoute et le personnage principal, alors en perdition totale nous embarque dans cette quête macabre.

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans cette lecture qui jusqu'à la fin vous ravira d'effroi et de suspense.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai rencontré Arnaud au salon d'Esquelbecq et c'est avec grand plaisir que je lui ai acheté son livre dont j'avais entendu parler sur mon groupe Facebook.
J'aime changer de style, et j'aime les polars qui changent et pour le coup celui-ci n'est pas un changement mais une très belle découverte!
Un livre ensorcelant....
J'ai vite commencé son livre sur le trajet du retour et j'ai été complétement happée par ce bouquin. Je pense Arnaud que tu nous lances un sort dès le début du livre pour qu'on soit tellement pris dans l'histoire et qu'on n'arrive plus à s'en défaire.
Moi qui adore les films d'horreurs et histoires de fantômes j'ai été ravie de cette lecture! Je dois même avouer avoir fait quelques cauchemars pendant ma lecture.
Quand une enquête criminelle rencontre le paranormal...
Tout commence par l'incendie/ démolition d'une maison dite hantée. S'ensuit l'histoire de Joël, flic dépressif depuis un an suite à la mort de sa fille de 3 ans et le départ de sa femme.
Il va remonter sur selle et reprendre du service dans une simple constatation de cambriolage qui va finalement l'emmener très loin dans la noirceur des ténèbres. S'ensuit une série de meurtres assez étranges qui ont tous un lien en commun. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Une très belle découverte....
Ce livre se lit vite tellement il est prenant, l'auteur a un très bon style et je suis encore plus étonnée qu'il ne soit pas édité dans une grande maison d'éditions car il a vraiment un énorme talent. Tout s'enchaîne avec fluidité, on vit à travers le personnage, on a peur avec lui, tout est bien décrit et imagé ce qui en ferait un très bon film je pense. Et chaque fois que l'on pense avoir compris ce qu'il se passe on se prend une pichenette sur le nez qui nous surprend!
Je ne pensais pas qu'un livre me donnerait les mêmes frissons que de regarder un bon film d'horreur. Arnaud a réussi grâce à son style à nous faire rentrer dans son univers.
A déguster sous la couette, seul, le soir, le petit ingrédient supplémentaire serait un petit orage et je vous promets des frissons garantis!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          43
Après La Tour de Sélénite, qui m'avait déjà fait frémir délicieusement, j'ai foncé sur 1974, m'attendant à ressentir à nouveau cette petite frayeur sympathique ..que nenni ! J'ai carrément eu la trouille oui !!!
J'ai vraiment aimé cette histoire posée dans une ambiance incroyable et très bien narrée, qui incite le lecteur par moments à un questionnement personnel par rapport aux évènements , une intrigue parfaitement déroulée et aux méandres particulièrement maîtrisés.
Pas d'hésitation à avoir, 1974 tient ses promesses largement, j'ai passé un excellent moment de lecture, dévoré les pages sans avoir envie de poser mon livre, c'est en ce qui me concerne, le signe d'un auteur qui compte parmi les vraiment bons.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman trônait dans ma pal depuis 2016. Dédicacé par l'auteur que j'avais pu rencontrer à Esquelbec lors de la nuit du livre, je l'avais, je l'avoue un peu oublié. Jusqu'au jour où grâce à une tiktokeuse que je suis, je me suis souvenue de son existence. Ni une ni deux, je l'ai sorti de ma bibliothèque et je l'ai dévoré.

1974 c'est un thriller fantastique/horreur qui ne vous laisse aucun répit. Une fois commencé, vous devez le terminer comme si votre vie en dépendait. Bien écrit et bien amené, l'intrigue fera frémir plus d'un lecteur. Je ne voulais même pas dormir, prise par l'histoire du lieutenant Masson.

Entre maison hantée, sorcellerie, meurtre et créatures flippantes, 1974 s'inscrit dans la lignée des romans à découvrir si vous aimez Masterton, Koontz, King ou encore James Herbert. Pour ma part, cette lecture fut concluante et nul doute que je relirais l'auteur. La plume est addictive. L'auteur parvient à nous immerger dans un monde qui nous est connu et à faire la connaissance de Joël Masson, un lieutenant qui depuis un drame n'est plus que l'ombre de lui-même. Jusqu'au jour où on lui demande de traiter une enquête pour un potentiel cambriolage. Dès lors, le lieutenant va découvrir et voir des choses qui dépassent l'entendement. Sa vie en sera bousculée à jamais.

C'est très bien écrit et très visuel. Certaines scènes sont assez glauques et l'auteur les dépeint avec beaucoup de réalisme, à tel point qu'on se les imagine très facilement. Sans trop tomber dans le gore pourtant, on va frissonner avec un plaisir non dissimulé. L'histoire avance assez rapidement et les temps morts sont assez rares. Notre personnage va se prendre les pieds dans un engrenage mortel et il n'aura plus aucune échappatoire. Il lui faudra accepter de voir au-delà de la raison pour comprendre ce qui se joue sous ses yeux. Et alors que l'on pensait n'avoir qu'une simple histoire de sorcellerie, l'auteur se joue de nous et propose un tout autre niveau de surnaturel auquel on ne s'attend pas.

Joël Masson est un personnage attachant. Même si clairement au début du roman il n'est qu'une loque alcoolique, très vite on se prend d'affection pour cet homme qui a tout perdu et qui tente de survivre malgré les récents événements. Lorsqu'il comprend qu'il peut aider et sauver des vies, il fonce tête baissée et tant pis pour les victimes collatérales d'un enjeu bien plus important. C'est sombre et glauque, sans pour autant tomber dans la surenchère d'hémoglobine et c'est appréciable. Aussi intense qu'un bon jeu vidéo d'horreur avec ses jump scare !

Bougrement efficace, ce roman se pose comme une valeur sûre du genre. J'ai été totalement conquise par ma lecture et je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de l'auteur. On sent l'inspiration des classiques du jour et je pense qu'il a encore de quoi nous surprendre ! !

Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          30
!!!! Alerte coup de coeur !!!!

J'ai deux petites questions pour vous : est-ce que vous aimez avoir peur ? Aimez-vous les romans mélangeant le paranormal et thriller ? Si oui est la réponse à ces deux questions, alors ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, ce fut comme le premier, une vraie réussite.

J'ai d'abord été intriguée par cette quatrième de couverture qui reste très mystérieuse : une potentielle maison hantée, un feu la ravageant et le soulagement de la population devant ce spectacle. Ainsi, je ne savais pas à quoi m'attendre en entamant cette lecture et c'est avec une agréable surprise que je me suis laissé entraîner dans une enquête plus que surprenante au côté de l'inspecteur de police Joël Masson. L'enquête commence pourtant comme une simple formalité : un cambriolage dans une maison, aucune victime n'est pas à déplorer. Joël Masson, qui a touché le fond depuis un an après la mort de sa fille, n'a plus le droit à l'erreur et se lance dans cette enquête qu'il pensait être simple comme un bonjour. Et pourtant, lorsque les cadavres s'accumulent et que les morts semblent ressurgir de leur tombe, il se lance dans une course contre la montre pour arrêter les forces du mal.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, et surtout que l'auteur soit arrivé à intégrer le côté paranormal dans l'enquête, sans rentrer dans le cliché des histoires d'horreur. Les événements s'enchaînent parfaitement et j'ai noté aucune grosse incohérence. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et sa plume : j'ai complètement été submergée par cette enquête addictive et j'en ai même eu des frissons. Je valide le côté horreur, qui est présent tout au long du roman, et qui plane à chaque ligne. J'ai, de plus, beaucoup apprécié le « retournement de situation » qui survient aux ¾ du livre et qui permet de remettre du peps à l'intrigue. Je préfère m'arrêter là pour ne pas en dévoiler plus, tout est dans la surprise !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Joël que j'ai trouvé très attachant. Pourtant, au départ, par son côté dépressif, ce n'était pas gagné. Mais son personnage évolue au cours de l'enquête pour laisser la place à un flic réfléchi et déterminé à aller jusqu'au bout. Je trouve que c'est extrêmement difficile, dans les histoires d'horreur, de ne pas avoir affaire à des personnages clichés.

Pour conclure, je recommande vivement ce livre pour les fans incontestés de thriller paranormaux. Tous les ingrédients sont là pour nous faire frissonner ! Alors, serez-vous assez courageux pour tenter le coup ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Arnaud Codeville avec son premier roman "La tour de Sélénite" que j'avais adoré. Puis j'ai eu la chance de le rencontrer au Salon de le Creusot. 1974 était dans ma bibliothèque depuis un moment déjà et c'était le bon moment pour le sortir.

1974 commence sur une scène particulière, les pompiers mettent le feu à une maison. Beaucoup de gens assistent au spectacle, et certains se réjouissent même. En effet, cette maison serait hantée. Parmi la foule de badauds, un homme assiste à l'incendie, le sourire aux lèvres. Un homme qui semble fasciné par ce qui se passe devant lui.

L'histoire de 1974 je pourrai vous la raconter, vous dire combien vous allez être tenu en haleine tout au long de votre lecture. Oui, je pourrai. Mais non, je ne le ferai pas. Pour la simple et bonne raison, qu'elle ne se raconte pas, elle se vit ! J'ai dévoré ce roman et c'est un vrai coup de coeur ! Aucune fausse note à déclarer. Arnaud Coddeville s'est surpassé pour nous livrer un roman digne des plus grands ! Tout y est : du sang, de l'angoisse, du fantastique, du diabolique à souhait, et une histoire de dingue ! Bref, vous l'aurez compris, si vous ouvrez ce livre, attendez-vous à passer un moment diaboliquement bon ! Dans ce roman, plus encore, on ressent l'inspiration de Lovecraft ou encore de Graham Masterton. Je pousserai même la comparaison à Stephen King, c'est pour dire à quel point si vous êtes fan du genre, vous pouvez vous lancer les yeux fermés ! (enfin pour lire ça risque de ne pas être très pratique ^^)

Le style d'Arnaud est vraiment fluide et les évènements s'enchaînent vraiment bien. L'auteur maîtrise son sujet et nous dévoile son intrigue avec une main de maître. Les personnages sont tous habilement travaillés et rien n'est laissé au hasard. Attendez-vous à tourner en bourrique parce qu'Arnaud joue très très bien avec nos nerfs. Les rebondissements sont vraiment bien amenés, ce qui donne un rythme bien soutenu à la lecture.

En conclusion, 1974 est un excellent thriller fantastique signé par un jeune auteur français qui a tout d'un grand !
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Hello,
Voici un retour, pas comme les autres, car il s'agit d'un audio, et je ne prends pas de notes pour les audios, mais je tenais quand même à vous partager mon ressenti à chaud. Ce fut pour moi une belle découverte : 𝟏𝟗𝟕𝟒 d' Arnaud Codeville

J'ai été tout de suite happé par ce récit, car le lecteur de Lizzie est incroyable, sa voix est vraiment agréable, il a su mettre le ton et l'accent, pour que l'on ressente bien les émotions de chaque moment.

Joël Masson est un inspecteur qui est au fond du gouffre plongé dans l'alcool. En arrêt depuis 1 an, il a perdu sa petite Léa par sa faute. Stéphane poirier lui confie une enquête qui va l'emmener loin. Très loin, au-delà de nos croyances. Elle nous fait voyager à travers deux époques.

Des rebondissements, de l'action, des émotions. Ça prend parfois aux tripes. L'histoire est captivante et angoissante. Les personnages sont très souvent attachants. Une belle psychologie pour le protagoniste principal qui a vécu une traversée des enfers à cause d'un drame personnel que l'on découvre avec horreur, mais qui parfois semble vraiment à l'ouest, mais je l'ai apprécié ce personnage.

Mélange de polar, de fantastique et de paranormal, ce roman sombre m'a beaucoup plus.

La fin est juste magnifique.

Merci Arnaud pour toutes ses sensations.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
1974

de Arnaud Codeville

541 pages / 13.04.2016
Auto-édition

L'auteur nous propose ici un événement hors du commun et va jusqu'au bout pour que cet effroyable mystère soit résolu.

Un roman qui se lit vite, sans platitude qui nous pousse à la réflexion profonde.

Lire 1974 c'est accepter de ne pas tout saisir dès le départ.

Une histoire banale de prime abord qui va se révéler bien plus complexe que ce qu'elle semble être.

Une écriture visuelle, claire et harmonieuse.
Un récit entre occultisme et ésotérisme.
Une atmosphère lugubre et enivrante qui persiste tout le long de notre lecture.

L'aspect voyage dans le temps est très bien exploité, entre passé et présent, fiction et réel faisant basculer l'histoire dans une dimension fantastique.

Une enquête policière qui va devenir obsessionnelle.
La découverte d'un ancien et sinistre manuscrit va nous révéler page après page une malédiction qui à traverser les temps souhaitant avec véhémence tout le malheur possible à certains protagonistes.

Une plume propre à Arnaud Codeville, incisive, dynamique et addictive.
Second livre de l'auteur pour moi et second coup de coeur.

Bravo.

Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Après La Tour de Sélénite, je me suis plongée dans 1974 d'Arnaud Codeville.

Alors j'enchaîne rarement deux livres du même auteur, néanmoins le troisième d'Arnaud sort sous peu et je tenais à avoir lu les deux précédents avant de découvrir le troisième.

1974 : chronique d'une montée en puissance.

Entre les deux romans, une réelle évolution dans l'écriture. Moins de maladresses, plus de « mâche », une meilleure maîtrise des temps de narration.

Côté style, j'ai retrouvé la faculté qu'à Arnaud de créer des ambiances... et quelles ambiances !
Chair de poule, hauts le coeur, envie de me cacher sous la couette... le tout sous une pluie omniprésente en cet été de tous les dangers.
Si les thrillers fantastiques ne sont pas votre dada, passez votre chemin, parce que côté sorcellerie et paranormal activity vous allez être servis ! (Rime riche 😉).

Dans la veine de films tels que « Ouija », « l'exorciste » ou encore « The Ring », Arnaud est doué pour nous transporter aux frontières de notre monde sans que cela ne paraisse too much ou que l'on frôle l'indigestion. L'écriture est assez cinématographique et on imagine parfaitement les scènes décrites, même les plus insoutenables.

Quand, à Sebourg, petit village du Nord de la France, les pompiers mettent le feu à une demeure, l'ensemble des habitants assiste à l'agonie de cette vieille bâtisse. Parmi les badauds, un homme se délecte de cette mise à mort...

Une intrigue sans temps mort, de multiples rebondissements : Arnaud nous mène par le bout du nez dans les méandres de son labyrinthe pour nous emmener vers un final... piouffff.
1974 est un vrai thriller et pas uniquement un roman fantastique ou horrifique. La tension narrative, l'enquête, les meurtres... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.

Il me manque encore un poil de consistance pour les personnages mais parce que vous le savez, je suis exigeante !

1974 est un roman que je ne peux que vous recommander pour découvrir l'auteur si vous êtes amateurs de ce genre de lectures.

Sur ce, je vais aller faire des cauchemars...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}