AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 210 notes
J'ai rencontré Arnaud au salon d'Esquelbecq et c'est avec grand plaisir que je lui ai acheté son livre dont j'avais entendu parler sur mon groupe Facebook.
J'aime changer de style, et j'aime les polars qui changent et pour le coup celui-ci n'est pas un changement mais une très belle découverte!
Un livre ensorcelant....
J'ai vite commencé son livre sur le trajet du retour et j'ai été complétement happée par ce bouquin. Je pense Arnaud que tu nous lances un sort dès le début du livre pour qu'on soit tellement pris dans l'histoire et qu'on n'arrive plus à s'en défaire.
Moi qui adore les films d'horreurs et histoires de fantômes j'ai été ravie de cette lecture! Je dois même avouer avoir fait quelques cauchemars pendant ma lecture.
Quand une enquête criminelle rencontre le paranormal...
Tout commence par l'incendie/ démolition d'une maison dite hantée. S'ensuit l'histoire de Joël, flic dépressif depuis un an suite à la mort de sa fille de 3 ans et le départ de sa femme.
Il va remonter sur selle et reprendre du service dans une simple constatation de cambriolage qui va finalement l'emmener très loin dans la noirceur des ténèbres. S'ensuit une série de meurtres assez étranges qui ont tous un lien en commun. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Une très belle découverte....
Ce livre se lit vite tellement il est prenant, l'auteur a un très bon style et je suis encore plus étonnée qu'il ne soit pas édité dans une grande maison d'éditions car il a vraiment un énorme talent. Tout s'enchaîne avec fluidité, on vit à travers le personnage, on a peur avec lui, tout est bien décrit et imagé ce qui en ferait un très bon film je pense. Et chaque fois que l'on pense avoir compris ce qu'il se passe on se prend une pichenette sur le nez qui nous surprend!
Je ne pensais pas qu'un livre me donnerait les mêmes frissons que de regarder un bon film d'horreur. Arnaud a réussi grâce à son style à nous faire rentrer dans son univers.
A déguster sous la couette, seul, le soir, le petit ingrédient supplémentaire serait un petit orage et je vous promets des frissons garantis!
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          43
Perplexe sur les commentaires élogieux, j'en déduis que le fan-club et la famille ont débarqué en force...
Commenter  J’apprécie          70
Pour la petite histoire, après de nombreux avis positifs concernant la Tour de Sélénite, son 1er roman, j'ai craqué (comme souvent) et quelle surprise !
Logiquement, lors de la sortie de son second roman, je me suis précipitée en librairie pour me le procurer. Je me suis plongé quasi frénétiquement dans une lecture acharnée.
Le résumé déjà m'a mis l'eau à la bouche, je le trouve très intriguant (de même que la couverture qui m'a conquise tout de suite.) On se pose de suite, plusieurs questions qui nous donne tout de suite l'envie d'aller plus loin. Pourquoi les pompiers mettent à cendre la demeure ? La bâtisse hantée, simple croyance/superstition d'un village ou preuves et expériences troublantes? Qui est cette mystérieuse personne fasciné à l'extrême ?
Bref, un résumé alléchant, et je vous l'accorde, ce serait une erreur de ne pas s'engouffrer dans le monde fascinant d'Arnaud Codeville.
Au cours des premières pages nous plongeons quasi instantanément dans l'histoire du personnage principal, un homme à la psychologie tourmenté par les obstacles de la vie. Joel se retrouve à ses dépend dans la plus importante et étrange enquête que peut connaitre un village comme Sébourg.
Des meurtres font ravages dans ce petit village, à Joel de trouver la clé de l'énigme au plus vite.
Nous retrouvons tout de suite le côté fantastique ou plutôt surnaturel découvert déjà dans son premier Roman.
Personnellement, en dehors des thrillers je suis également une mordus des films, et plus particulièrement les films d'épouvantes, voir fantastique et cela m'a toujours dérangé ce côté fantastique dans les livres, je n'arrive pas à me projeter et imaginer des choses qui n'existent pas IntheRealLife, ou alors j'imagine tout de suite le côté kitsch de la chose, comme on peut voir dans certains films où les effets spéciaux laissent à désirer.
A croire que Arnaud Codeville m'a réconcilié avec ce style différent, qui n'est pas dans mes habitudes, grâce notamment à des détails très poussés, des métaphores maîtrisées à la perfection et une ambiance pesante voir oppressante tout au long des 539pages.
Je me suis représentée chaque scène dans mon imaginaire et croyez moi que ce livre mériterait de loin son adaptation sur grand écran : Âme sensible s'abstenir.
Nous retrouvons quelques fois la griffe des plus grands comme F. Thilliez ou Grangé qui savent faire de nous de véritables acteurs et non plus des spectateurs de leurs oeuvres avec des détails à couper le souffle ainsi que des personnages qui nous entraînent dans leur folie / fixation, quitte à de venir fou nous aussi et de faire une fixation également.
L'intrigue est prenante à souhait, mélangeant meurtres étranges, personnes plus mystérieuses les unes que les autres.
Des rebondissements à chaque chapitre qui nous emmènent toujours plus loin, aux frontières du réel à travers plusieurs émotions et sentiments tels que la stupeur, l'étonnement, la surprise, la tristesse, la peur bien sûr et même l'angoisse. Une lecture tardive est particulièrement conseillé pour apprécier l'ambiance noire et angoissante.
A.Codeville a pour moi sa propre identité littéraire, il nous transporte dans SON monde, SON univers, de manière vraiment très originale.
Entre enquête, suspense, énigmes, retournement de situation, horloge déréglée, Arnaud Codeville s'inscrit pour ma part comme un maître du suspense et de l'horreur. C'est ce genre de livre, où quand vous le refermez, vous avez besoin d'une minute de réflexion pour retrouver vos esprits et vous dire à haute voix: Oh le con !
Commenter  J’apprécie          10
une maison (dite hantée) qui flambe
un spectateur qui n'aurait voulu rater cela pour rien au monde
une mystérieuse disparition
un flic désoeuvré face à ses propres démons
une enquête menée tambour battant
du suspense, de la peur au final un chef d'oeuvre

On pourrait penser que cela part un peu dans tout les sens !!! que nenni, l'auteur Arnaud Codeville a dosé de façon magistrale chaque évènement, chaque rebondissement...Ainsi il nous tient en haleine tout au long de ces 542 pages. On en perd le souffle, on se sent inéxorablement happé dans un monde ou la terreur peut surgir à tout moment, ou à chaque instant on se dit "ça y est j'ai compris c'est ..." et puis non ce n'est pas... et à nouveau.... on se croierait à bord des montagnes russes ... puis on ferme le livre, il est fini, et voila un peu comme quelqu'un qui a manqué de se noyer et contre tout attente arrive à remonter à la surface et on reprend notre souffle...
Commenter  J’apprécie          10
1974 d'Arnaud CODEVILLE
Après avoir lu « La tour Sélénite » en août 2015, j'avais hâte, de découvrir le second roman d'Arnaud.
Faisons tout d'abord connaissance avec la première de couverture, celle-ci est SUPERBE ! le choix des couleurs, la justesse du graphisme, le côté sombre et angoissant, cette porte mystérieusement éclairée, jusqu'à la police de caractère qui affirme la patte d'Arnaud CODEVILLE.
Place au livre et au récit : l'écriture d'Arnaud a beaucoup évolué, elle a gagné en clarté, en efficacité et en percussion. On y retrouve incontestablement sa passion pour le fantastique et les ambiances sombres.
Dès le début du récit, on accompagne un flic torturé et on ne parvient pas à le lâcher dans cette enquête qui va se révéler être l'enquête de toute une vie. Au fur et à mesure des pages, on constatera qu'il est finalement, juste comme nous tous, rempli de forces et de faiblesses, c'est surement cela qui le rend à la fois attachant et énervant.
Le rythme des chapitres est prenant et on plonge très rapidement dans l'histoire, l'écriture à gagner en fluidité, le choix des mots et des expressions est juste ; il n'est pas aisé de plonger aussi facilement le lecteur dans certaines scènes, surtout dans le côté fantastique (voir surnaturel), les personnages ont de la profondeur et ne sont pas du tout caricaturaux, ils ont tous leur rôle à jouer, l'intrigue est travaillée à tel point qu'à chaque fois qu'on pense voir l'issue de l'enquête, on repart pour un tour dans l'intrigue. J'ai trouvé le final très « poignant », les dernières pages ont, à mes yeux, apportés encore plus de force à l'ensemble du livre
Même si je ne doutais pas un seul instant de la qualité de ce second roman, celui-ci ne laisse aucun doute sur le travail accompli par Arnaud.
Il a bien fait d'écrire ce deuxième roman. Celui-ci nous transporte dans les méandres du fantastique avec justesse et efficacité.
Pas de doutes : Arnaud a trouvé sa voie !
Merci pour ce moment de lecture et vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          50
Cet auteur es monté d'un cran avec ce deuxième livre .
Entrer directement dans le vif du sujet, il es captivant, plein de suspense et de frissons.
Et les personnages sont très attachants
Commenter  J’apprécie          00
A Sebourg, petit village du Nord de la France, les pompiers ont la mission pour le moins originale, de bouter le feu à une ancienne maison soi-disant hantée. Stop, je ne dévoilerai rien de plus!
J'ai découvert Arnaud Codeville grâce à " La tour de Sélénite" que j'ai aimé. Dans celui-ci, l'auteur s'est encore amélioré en nous plongeant dès le début dans l'horreur.
N'étant pas une grande fan de thrillers fantastiques, ce récit est pourtant passé comme une lettre à la poste.
L'ambiance est pesante, parfois terrifiante avec des scènes dignes d'un très bon film d'horreur sans pour autant qu'elles soient gratuites.
L'intrigue est cohérente et les personnages attachants, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman. L'écriture est rythmée, fluide, sans détails inutiles au point d'avoir l'impression de regarder un long-métrage.
Moi, l'obsédée des couvertures, je la trouve superbe et elle prend tout son sens à la lecture.
Un roman que je vous conseille, à lire le soir pour mieux frissonner!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Voici un roman que je n'ai pu me résoudre à quitter que lorsque c'était absolument indispensable!

Comme il a été dit dans un précédent commentaire, les clins d'oeil adressés aux amateur de H.P. Lovecraft les réjouiront sans nuire à la lecture de ceux qui ne connaissent pas l'homme de Providence. La précision est importante car il serait dommage de passer à côté de ce livre.

Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante, sans temps morts et riche en rebondissements. L'auteur s'est amusé, peut-être même régalé en créant ce roman fantastique. Cela se sent et le plaisir est contagieux!

Une petite mise en garde cependant: si vous êtes impressionnable, ne le lisez pas tard le soir ;)
Commenter  J’apprécie          80
Pas evident de faire aussi bien que son précédent roman.Et c est chose faite, par un passionné et le talent d Arnaud codeville.
Tout y est ,les scenes choque, les clins d oeil au "King",un flic qui revient de loin et qui va plonger en enfer pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Une reussite du genre.
Commenter  J’apprécie          70
Après La Tour de Sélénite, qui m'avait déjà fait frémir délicieusement, j'ai foncé sur 1974, m'attendant à ressentir à nouveau cette petite frayeur sympathique ..que nenni ! J'ai carrément eu la trouille oui !!!
J'ai vraiment aimé cette histoire posée dans une ambiance incroyable et très bien narrée, qui incite le lecteur par moments à un questionnement personnel par rapport aux évènements , une intrigue parfaitement déroulée et aux méandres particulièrement maîtrisés.
Pas d'hésitation à avoir, 1974 tient ses promesses largement, j'ai passé un excellent moment de lecture, dévoré les pages sans avoir envie de poser mon livre, c'est en ce qui me concerne, le signe d'un auteur qui compte parmi les vraiment bons.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}