Arnaud CODEVILLE (01/06/2015)
3.8/5   187 notes
Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voi... >Voir plus
Que lire après La tour de SéléniteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Encore un retour pas facile à écrire. Depuis le temps que j'entends parler d'Arnaud Codeville, j'ai pensé qu'il était temps de me pencher sur ses écrits.
Fidèle à mon habitude, je commence donc par le premier, La tour de Sélénite.
J'en ai lu des livres d'horreur... mais des comme ça, je dois dire que ce fut rare, sinon j'aurais abandonné le genre depuis longtemps.
L'histoire démarre pas mal, on embarque assez facilement avec ce professeur qui lâche son métier pour se lancer dans l'écriture. Ses débuts furent couronnés de succès, il épousa une ravissante rousse, ils eurent des jumeaux et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et quand son second roman connut un échec retentissant, l'argent vint à manquer... donc la petite dame qui était accro au luxe prit la poudre d'escampette avec les enfants sous le bras.
Et voilà notre Adel (c'est le petit nom de l'écrivain) revenu vers ses premières amours, à savoir l'enseignement. Il s'installe dans un petit appartement et par le plus grand des hasards, une certaine Laure, sa collègue au demeurant, se trouve être sa voisine de palier. Bien entendu, elle est magnifique et c'est le coup de foudre. Je vous passe quelques détails spoilers, assez sordides sur l'appartement qu'il occupe, ou du moins sur l'ancienne occupante dudit appartement.
En prenant son poste, notre professeur fait la connaissance d'autres éminents enseignants, ils sympathisent, et un jour, Laure lui montre un dossier qu'elle a monté dans le but de racheter un phare, La tour de Sélénite... le lycée doit s'en porter acquéreur et financer les travaux qui ne manquent pas dans ce vieux phare désaffecté depuis de nombreuses années.
Pour évaluer l'étendue des dégâts, Laure, accompagnée de Max, un autre professeur et ami, se rendent sur place, emmenant deux élèves avec eux (logique). le temps passe et aucune nouvelle de l'expédition. Mort d'inquiétude, notre amoureux transi décide d'aller voir ce qu'il en retourne, entraînant avec lui deux autres profs, tout aussi inquiets.
Bon, jusqu'ici ça allait à peu près, mais ensuite ça devient du grand n'importe quoi. Nous avons un phare hanté, des morts pas vraiment morts, des organes appartenant à un corps se retrouvant dans un autre, des cas de possession, un sorcier qui traîne aussi, peut-être bien des zombies également, je n'ai pas vraiment réussi à déterminer dans ce méli-mélo sanglant et abracadabrant, toujours est-il que les morts ne le sont pas vraiment, et leur corps appartient à d'autres... C'est pas clair me direz-vous. Eh bien voilà, c'est effectivement le moins qu'on puisse dire.
Je ne vais pas vous donner de plus amples détails, mais vous pouvez déjà vous faire une petite idée. de plus, tout était précipité, de l'action à gogo, et on a du mal à s'y retrouver. En même temps, à ce stade, je m'en fichais totalement et je n'essayais même plus de deviner qui était qui.
Pour couronner le tout, on ne s'attache à aucun personnage. Non seulement je n'ai pas eu l'ombre d'un frisson, mais ce qu'il pouvait arriver aux uns et aux autres m'indifférait totalement. La psychologie des protagonistes n'est pas creusée, l'action abracadabresque occupant tout l'espace.
Pour résumer, le fond est sans intérêt, l'écriture très moyenne. Assez fluide, certes, soyons juste, mais plus que basique.
Quant au final... déjà il était temps qu'il arrive, mais il est encore pire que ce à quoi je m'attendais.
Une âme en perdition

Voici comment je définirais notre personnage principal; Adel à tout perdu. Passant d'une carrière brillante, accompagnée d'une maison de luxe, une épouse belle et séduisante, deux beaux enfants à..... plus rien.

Carrière d'écrivain au point mort. dettes à n'en plus savoir où donner de la tête, divorce sans état d'âme et bien peu de droit concernant ses enfants.

Ainsi commence l'aventure d'un homme qui n'aspire qu'à se reconstruire. C'est dans une université où il donne cours de littérature qu'il rencontrera ses nouveaux amis. de là, naquit alors un projet ambitieux : la remise en état d'un phare. Ce dernier, vendu pour une bouchée de pain, recèle bien des mystères.

Pourquoi n'a-t-il jamais trouvé acquéreur ?

Ade,l tombait sous le charme de sa collègue, s'inquiète terriblement quand celle-ci, partie avec son ami ainsi qu'avec deux universitaires, au phare pour démarrer le projet et finaliser la vente, ne reviennent pas. Aucune traces d'eux, plus rien.

Fou d'inquiétude il se lance à leurs recherche et nous voilà happés dans la légende qui raconte que le phare serait maudit. Nul n'y serait revenu et nul ne se risquerait à y aller. Excepté une personne. c'est sur son aide qu'Adel et 3 autres professeurs vont compter. Et ainsi rejoindre le phare et ses démons.

Que se cache-t-il derrière les bruit au sous-sol ? Qui les regarde depuis la trappe du grenier? Quelle est cette odeur repoussante et ses apparitions terribles sont-elles vraiment réelles ? Vont-ils seulement retourner sur la terre ferme un jour, retrouveront-ils leurs camarades disparus ou seront-ils à jamais perdus dans les abîmes de leurs pires cauchemars ?

C'est ce qu'il faut découvrir ici.

Un premier roman pour le moins entraînant et délicieusement pensé. L'auteur n'a pas peur de choquer, il transcrit les scènes telles qu'elles doivent l'être. Une poignée d'horreur, une volée d'émotions !

La peur au ventre, l'effroi et l'assurance pour le lecteur de ne pas être à leur place.

Ce fut une bonne aventure que de suivre cette histoire et découvrir les mystères derrière ces personnages communs et à la fois atypiques. La Tour Selenite se lit rapidement et ne présente pas de passage inutile. Au contraire, on aurait apprécié à sa juste valeurs davantage de lignes pour nous sentir plus en osmose encore avec les personnages et les liens qui les unissent.

Je n'ai été dérangés que par l'attitude du directeur, qui à mes yeux et je dis bien aux miens, me semblait manquer de cohérence. Rapidement oublié par la curiosité.

J'ai senti la fraîcheur du premier roman, mais également le talent de son créateur. Des rebondissements, des interrogations, des suspicions à en devenir chèvre, voilà ce qu'il met en avant.

L.T
« Au milieu de l'océan, j'aperçus pour la première fois le phare. Il trônait fièrement au niveau de l'horizon. Mon compagnon frémit et murmura : '' Si tout ce qu'on dit est vrai à propos de ce truc, il faudra être très prudent. »

On fait la connaissance du personnage principal Adel Blanchard, un écrivain déchu, dont son quotidien est très difficile. Il se trouve un emploi à une faculté de Lille en tant que professeur de Lettres. Il s'intègre très bien dans le groupe, on sent que les enseignants sont familiers entre eux. Quand ses deux collègues font part de leur nouveau projet sur la restauration d'un phare en Loire-Atlantique, il partage leurs enthousiasmes. Lorsque le jour de leur départ arrive, Adel Blanchard, il est loin de se douter de ce qui l'attend...

Pour un premier roman, l'auteur Arnaud Codeville transmet bien son histoire, on découvre nos personnages qui entrent en scène et on suit attentivement les événements qui se défilent. Je me laisse complètement happer par les changements d'ambiance et son style me plait vraiment. Il me fait penser à un de mes écrivains que j'affectionne beaucoup Graham Masterton. Il maintient bien notre attention, les thèmes sont bien abordés et il sait bien susciter notre imaginaire.

« On a un sérieux problème là, et cette voix ! Bordel ! J'en ai encore les jambes qui tremblent. »

On y retrouve un petit livre, c'est une écriture très fluide, le suspense est toujours au rendez-vous. On constate que les chapitres sont bien divisés, il manie bien les genres et l'auteur Arnaud Codeville sait bien nous amener dans son univers. Je me suis tout simplement laissée guider par la voix du protagoniste Adel Blanchard, je l'accompagne tout le long de sa quête et j'en garde un fort souvenir.

C'est un excellent moment de lecture, je suis très contente de connaître un auteur talentueux qui me plaît déjà et je vais explorer son monde livresque. C'est une très belle découverte à mes yeux et je n'oublierai pas toute l'intensité qui s'y dégage.

Je fais un clin d'oeil à mon ami-lecteur Jrm30 qui me le fait découvrir.

Siabelle
La tour de sélénite est un roman juste terriblement angoissant et efficace, écrit par Arnaud Codeville, auteur auto-édité, alors il est que l'auto-édition est un milieu où l'on trouve à boire et à manger, mais parfois une belle surprise sort du lot.
J'ai donc entendu parler de la tour de sélénite sur la toile au sein des réseaux dédiés aux livres pour lequel on y trouve des commentaires assez élogieux.

Pour en revenir à l'histoire, nous suivons un professeur, nouveau dans son établissement, qui va être amené à partir à la recherche de deux de ses collègues profs dont personne n'a plus de nouvelles.
Il va se retrouver avec trois autres profs en Bretagne à faire des recherches dans un vieux phare abandonné sur lequel pas mal de rumeurs circules.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire sous peine de dévoiler des événements importants.

Les personnages sont assez torturé mais tout de même attachants (malgré un besoin impassible du personnage principal à vouloir commander tout le monde), de tous âges et de personnalités différentes les uns des autres.

L'histoire se passe en huit clos sur une petite île de roche sur laquelle est posé un phare et une maison, le tout dans un état d'abandon.
Un décor propice à l'angoisse à l'horreur et au suspense, on se surprend à faire quelques bonds lorsque les évènements se gâtent.
Cette ambiance n'est pas sans évoquer H.P. Lovecraft, maître du genre, que l'auteur aime beaucoup (source : le site de l'auteur).
Fantômes, meurtres, sorcellerie et disparitions sont au rendez-vous dans 300 pages qui se lisent très vite car l'écriture est fluide et l'histoire prenante.

Alors oui certains diront qu'il y a quelques ficelles faciles dans l'histoire, ou quelques incohérences, après coup je trouve que c'est assez vrai mais pendant la lecture je ne m'en suis pas rendu compte, ce qui donc démontre que ce n'est pas gênant.
De plus il ne faut pas oublier que c'est un premier roman et je trouve que le niveau est très bon pour un "Premier livre" "auto-édité".
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Ce premier roman de l'auteur Arnaud Codeville commence à faire parler de lui dans la blogosphère, il fallait donc que je vois cela par moi même.

C'est, il faut le dire, une belle réussite pour un premier essai, un roman fantastique que les amateurs du genre sauront apprécier, sans nul doute.

Le choix de l'époque à laquelle se déroule l'histoire est judicieux car il isole les personnages, qui se retrouvent livrés à eux même, sans moyen de communication.

Une histoire qui peut se diviser en deux parties , la première nous présente les personnages ainsi que la situation et fait monter la tension et l'ambiance angoissante.

La seconde partie nous rend dingue, tout simplement...

Donc un bon premier roman qui promet quelques belles frayeurs à ses lecteurs et qui donne le ton pour les prochains romans de l'auteur. A noter que le 1er mai 2016 est sorti 1974, deuxième roman d'Arnaud Codeville.
Lien : https://livresque78.wordpres..

« Juste en face du divan où dormait Éric était assise la poupée de porcelaine. Elle aurait dû croupir dans l’océan, pourtant elle était bien là, juste devant nos yeux ébahis. Je crus percevoir dans ses traits un soupçon de vie, car le jouet semblait regarder Éric avec insistance. Son attitude irréelle déclencha une nouvelle fois en moi une frayeur sans nom. »

Extrait de
La tour de sélénite
Arnaud CODEVILLE
Éric marmonna quelques mots dans son sommeil puis ouvrit brusquement les yeux.
— Putain, mais vous êtes cinglés ! Vous voyez pas que…. Nom de Dieu !
Lorsqu’il vit la poupée, il grimpa aussitôt sur le dossier du sofa et son poids fit basculer le meuble en arrière, entraînant le professeur dans sa chute. Il se leva d’un bond et recula de trois mètres. Il était livide.
— Putain de Nom de Dieu, qu’est-ce que ça fout encore là ça ?
—J’en sais rien ! gueulai-je, je l’ai balancée dans la mer, je te jure sur la tête de mes gosses.
— Adel, paniqua Paul, il faut que tu fasses quelque chose, je t’en supplie.
Mon ami avait oublié le dossier du phare. Je le saisis et m'installai dans le canapé du salon. Ils avaient bien travaillé et pas qu'un peu. Tout était détaillé : le projet pédagogique, le coût des rénovations, le plan de financement et même un petit article sur la ville côtière, Saint-Claude. Je parcourus rapidement les feuillets, il y en avait une dizaine tout au plus. [...]
Je me baissai afin de saisir le morceau de papier. En le retournant, je vis qu'il s'agissait d'une vieille photo toute jaunie par le temps. Elle représentait un phare aux pierres blanches auquel était adossée une maison...
Quelle énorme surprise!! Un vrai page turner qui nous tiente en haleine jusqu'au bout au point d'être déçu de devoir le refermer. Auteur qui se lance en indépendant et qui mérite que son oeuvre soit découverte ! ! Le plus difficile et d'avoir la patience d'attendre le suivant
Il y a des zones d'ombres à la lisière de nos vies quotidiennes. Il existe des forces obscures que nous, pauvres humains, nous sommes incapables de contrôler et même de comprendre...