Il y a des lectures qu'on n'envisage pas.
Il y a des sujets qui  rebutent.
Il y a nos peurs.
Je ne suis pas fan, mais alors pas du tout, du fantastique et du paranormal, j'avoue même que ça me fout les chocottes...
Ma culture cinématographique dans ce domaine est très limitée ( L'exorciste, Amityville ou Shining doivent être les seuls films que j'ai jamais regardés dans le genre).
Et puis il y a les hasards de la vie.
Un auteur dont on entend parler par des... mordus.
Un auteur croisé au hasard d'un salon dans ma chère Bourgogne.
Quelques mots échangés.
On se laisse tenter.
Le livre rejoint l'étagère des lectures en attente.
Et un jour.....
Arnaud Codeville m'a envoûté avec son roman.
Plus de 500 pages dévorées en quelques heures.
Et pourtant, il y avait tous les ingrédients pour m'effrayer.
Une maison dite, hantée à laquelle on met le feu.
Un flic en proie à des visions cauchemardesques.
Des morts violentes.
Lorsque Joël Masson, le flic en perdition après un drame familial, reprend ses fonctions avec une enquête sur une tentative de cambriolage, il ne sait pas qu'il va se retrouver dans un engrenage machiavélique.
Pour tout vous dire, j'ai retrouvé un peu des trois films cités plus haut dans le livre de Codeville.
Ce n'est pas une mince affaire de tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page sans se perdre en chemin, avec ce genre si particulier. Arnaud l'a fait avec talent.
Bon, j'avoue que je ne sais pas si ma prochaine nuit sera paisible ou....blanche.
Parce que j'ai vécu des horreurs tout au long de cette lecture.
Si je dis "vécu", convenez-en, c'est que l'auteur a su m'impliquer dans son récit,  me faire vivre au plus près les étranges événements de son histoire.
J'ai tremblé avec ses personnages,  souffert, hurlé de terreur avec eux.
Arnaud Codeville, cette lecture n'était pas pour moi et pourtant j'y ai pris un plaisir immense.
Je ne vais donc pas cacher cet ouvrage sous quelques lattes de bois, ni l'enterrer en un jardin secret, encore moins y mettre le feu, non, il va rejoindre la vitrine des livres dédicacés, il y sera en bonne compagnie.
Et puisque vous le suggérez en dernière page, je ne peux que conseiller 1974 à  tous les amateurs du genre et même à tous ceux qui ont envie de se faire peur...
Une vraie surprise pour moi ce livre ! En effet la 4eme de couverture ne dévoile pas l'intrigue et je me suis retrouvée plongée dans l'histoire sans plus vouloir quitter mon livre.

Me voilà suivant l'histoire de Joel dont la vie s'est trouvée bouleversée par un tragique événement... Une nouvelle enquête va venir le sortir de sa descente aux enfers.
L'intrigue et l'ambiance se mettent en place progressivement jusqu'à me faire frissonner quand je lis tard le soir.

Très belle découverte de ce jeune auteur qui m'a tenu en haleine tout du long.
Et c'était pas gagné je ne suis pas une grosse fan de SF mais le mélange des genres est ici parfait.
Je m'empresse de me procurer sont premier opus "La tour de Sélénite" pour retrouver sa plume agréable.
SF ... un genre que je n'aime pas du tout donc simplement une erreur de choix de livre et rien d'autre. Difficile de critiquer un livre d'un genre qu'on aime pas ; toujours est-il que je trouve le vocabulaire redondant et l'histoire tirée en méga longueur ... voilà voilà :D

Pour un essai ce n'est guère concluant :) mais pour les amateurs de science fiction c'est peut-être un chef d'oeuvre :p
J'aime beaucoup Arnaud ... j'ai fini ce livre plutôt flippant ... histoire de fantôme avec une atmosphère oppressante, voire horrible
Pour ceux qui connaissent la série Supernatural, et bien, au fur et à mesure de ma lecture, je me serais crue dans un épisode de cette série brrrrrrrrrrr
Pour ceux qui aiment flipper, lisez le !!! Vous allez aimer
Quand je lis les critiques dythirambiques de mes co-babelio, j'en reste cois. le livre est si mal écrit, le récit tellement convenu qu'au début j'ai cris qu'il s'agissait d'un sous produit pour ados non lecteurs (ce qu'il est peut être ) ou un livre étranger très mal traduit. J'ai tenu la distance Lozère Châtelet sur la ligne B du RER. Après je suis passé à autre chose
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Jules Lallemand à faire brûler la maison que son frère lui a léguée ? Une lubie de vieillard à l'esprit dérangé ou au contraire une sage décision motivée par des raisons qui dépassent l'entendement ? le lieutenant Joël Masson s'interroge. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette sinistre bâtisse va complètement changer le cours de son existence et lui faire vivre des événements hallucinants. Cet homme anéanti par le décès accidentel de sa fille n'est plus que l'ombre de lui-même. Le jeune policier prometteur qu'il était est devenu une épave qui brûle la chandelle par les deux bouts. Son supérieur, excédé par ses frasques et sa démotivation, lui confie l'affaire de la dernière chance : soit il se ressaisit, soit il est congédié des forces de l'ordre ! Masson doit enquêter sur une plainte pour violation de domicile, une affaire banale de prime abord qui va se montrer beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. le policier se jette à corps perdu sur ce dossier dont les ramifications remontent à 1974 et qui va bouleverser toutes ses certitudes et le conduire aux portes des ténèbres. Des meurtres barbares, un inquiétant pensionnat, une mystérieuse dame au châle noir et des jumelles maléfiques vont croiser la route du lieutenant Masson qui devra livrer un combat décisif contre l'innommable. Pourra-t-il résister aux forces démoniaques qui cherchent à prendre possession de lui et à l'anéantir ?

Mêlant polar et épouvante, 1974 qui se situe dans le même registre que L'exorciste est un roman plutôt réussi dans son genre. Pas vraiment fan de romans horrifiques, je me suis pourtant laissée embarquer dès les premières pages. L'écriture est fluide et surtout très visuelle, les personnages sont bien croqués et l'auteur arrive à nous faire frémir sans multiplier les scènes gores ou grand-guignolesques.
Page-turner efficace où l'intrigue surnaturelle est habilement distillée, 1974 devrait trouver son lectorat chez les amateurs de suspense et de frissons !
Lien : https://leslecturesdisabello..
En matière d'horreur, je ne m'étais jamais imaginée lire un livre abordant le sujet. Je croyais que voir serait plus approprié qu'imaginer, avec ce genre là. Et bien il faut croire qu'Arnaud Codeville a la plume adéquate pour cela, car, d'aussi loin que je m'en souvienne je n'ai jamais autant frissonné, autant paniqué au moindre bruit, et autant redouté d'éteindre la lumière de peur de voir une ombre. Comment fait-il ça ? Par la force des mots. Dans un tout autre registre, j'aurais probablement dis que les descriptions sont trop poussées, trop détaillées. Elles le sont, mais j'ai adoré. Parce que plutôt que d'entraver mon imagination, elles amplifient l'ambiance glauque de l'intrigue, des lieux, et des personnages. Ces descriptions servent complètement l'histoire et l'immersion, alors que d'habitude, elles ont tendance à m'en sortir. Et bien je dirais que ce retournement de situation les concernant, est forcément dû à l'écriture de son auteur, qui, bien qu'il détaille scrupuleusement, n'en fait pas non plus des caisses.
Joël Masson, le personnage principal, est parfaitement crée et intégré à l'histoire. Ce personnage porte l'intrigue à lui tout seul par sa profession. Parce qu'il est flic, forcément il cherche des preuves rationnelles, des faits concrets . Il donne du crédit à tous les phénomènes paranormaux et surnaturels, à tout ce qui semble étrange et irrationnel. Il apporte la petite touche de réalisme qui manque cruellement dans le genre horrifique. Quand à tous les autres personnages qui fourmillent autour de lui, ils ne sont que délices tant dans leur personnalité et que dans leur rôle.
Un coup de coeur, ni plus, ni moins. Je n'ai relevé aucune fausse note dans ce roman, pas même une petite réaction d'un personnage. Pas même une virgule mal placée ! le fantastique avec lequel j'ai du mal à me projeter, ne m'a pas empêché de vivre l'histoire. Arnaud Codeville a fait tomber toutes les barrières qui m'avaient éloignée du genre.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Décidément, que de belles lectures en ce moment ! Après Les Filles de Roanoke et 13 reasons why, je suis fière de vous présenter mon dernier coup de coeur, et pas des moindres : 1974 ! J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au Salon du fantastique de mai 2017 et ce titre figurant dans ma wishlist, je me suis laissée tenter. le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue !

Friande de thrillers, d'horreur, au cinéma ou par écrit, j'étais curieuse de découvrir ce titre dont j'entendais tellement de bien. L'ayant terminé, je peux affirmer que c'est une vraie pépite, et sans aucun doute l'une de mes meilleures lectures, parmi les quelques 400 au bataillon… Je l'ai lu en une semaine, et si mon emploi du temps l'avait permis, je l'aurais dévoré bien plus rapidement ! Il fait partie de ces livres qu'on a envie de lire à toute vitesse car on n'arrive pas à décrocher, mais que nous n'avons pas non plus envie de refermer définitivement.

Je suis tombée en amour avec Joël, le héros de cette histoire. La narration externe aurait pu nous en éloigner, mais il n'en est rien ; je me suis sentie, au contraire, très proche de lui. Policier talentueux, la mort de sa fille dont il se sent responsable l'a profondément marqué et ses collègues et amis l'ont vu sombré. L'enquête dont il va se voir chargé va le sortir de sa décadence, en le mettant face à l'horreur absolue. Forcé de la mener à bien, il va s'y consacrer corps et âme, et les 500 pages de l'ouvrage ne sont consacrées qu'à sa quête, sans longueurs ni hors-sujets. le lecteur est aux premières loges de cette investigation acharnée, et va lui aussi y laisser quelques plumes…

Les rebondissements sont nombreux, et ne laissent aucun répit au lecteur qui se voit ballotté de scènes oppressantes en scènes effrayantes. C'est également cela que j'ai aimé pendant cette lecture : les premiers événements inquiétants arrivent rapidement et se multiplient, ce qui ne laisse pas le temps de reprendre son souffle. J'imagine très bien ce dont a été victime Joël, l'écriture rendant hommage au scénario. En ce qui me concerne, j'ai trouvé la plume d'Arnaud Codeville encore plus efficace que les films d'horreur que j'ai pu regarder.

Retrouvez la suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://healingwords.fr/1974-..
Je me faisais une joie de commencer ce nouveau roman d'Arnaud Codeville. le premier était excellent ! Par contre, je suis plus mitigé avec celui-ci.
L'histoire commence rapidement à foutre les jetons et j'ai beaucoup aimé cela. Cependant, la suite est plus décousue et moins « flippante ».
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser… oui j'ai aimé, mais pas trop non plus… J'ai eu une difficulté monstre à terminer les trois derniers chapitres pourtant mince. Je n'étais plus dans l'histoire et moins immergé qu'au début.
J'espère que le suivant roman d'Arnaud Codeville réussira à me séduire comme avec « La tour Sélénite » !
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicace. J'avais découvert ses livres via les "Mordus du thriller"
1974 m'a plu même si les histoires de revenants et de fantôme ne sont absolument pas ma tasse de thé ( je n'aime pas walking dead ...).
Mais une fois l'histoire commencée, on ne peux pas la lâcher ... on entre dans cet univers glauque et mystérieux.