Pour la petite histoire, après de nombreux avis positifs concernant la Tour de Sélénite, son 1er roman, j'ai craqué (comme souvent) et quelle surprise !
Logiquement, lors de la sortie de son second roman, je me suis précipitée en librairie pour me le procurer. Je me suis plongé quasi frénétiquement dans une lecture acharnée.
Le résumé déjà m'a mis l'eau à la bouche, je le trouve très intriguant (de même que la couverture qui m'a conquise tout de suite.) On se pose de suite, plusieurs questions qui nous donne tout de suite l'envie d'aller plus loin. Pourquoi les pompiers mettent à cendre la demeure ? La bâtisse hantée, simple croyance/superstition d'un village ou preuves et expériences troublantes? Qui est cette mystérieuse personne fasciné à l'extrême ?
Bref, un résumé alléchant, et je vous l'accorde, ce serait une erreur de ne pas s'engouffrer dans le monde fascinant d'Arnaud Codeville.
Au cours des premières pages nous plongeons quasi instantanément dans l'histoire du personnage principal, un homme à la psychologie tourmenté par les obstacles de la vie. Joel se retrouve à ses dépend dans la plus importante et étrange enquête que peut connaitre un village comme Sébourg.
Des meurtres font ravages dans ce petit village, à Joel de trouver la clé de l'énigme au plus vite.
Nous retrouvons tout de suite le côté fantastique ou plutôt surnaturel découvert déjà dans son premier Roman.
Personnellement, en dehors des thrillers je suis également une mordus des films, et plus particulièrement les films d'épouvantes, voir fantastique et cela m'a toujours dérangé ce côté fantastique dans les livres, je n'arrive pas à me projeter et imaginer des choses qui n'existent pas IntheRealLife, ou alors j'imagine tout de suite le côté kitsch de la chose, comme on peut voir dans certains films où les effets spéciaux laissent à désirer.
A croire que Arnaud Codeville m'a réconcilié avec ce style différent, qui n'est pas dans mes habitudes, grâce notamment à des détails très poussés, des métaphores maîtrisées à la perfection et une ambiance pesante voir oppressante tout au long des 539pages.
Je me suis représentée chaque scène dans mon imaginaire et croyez moi que ce livre mériterait de loin son adaptation sur grand écran : Âme sensible s'abstenir.
Nous retrouvons quelques fois la griffe des plus grands comme F. Thilliez ou Grangé qui savent faire de nous de véritables acteurs et non plus des spectateurs de leurs oeuvres avec des détails à couper le souffle ainsi que des personnages qui nous entraînent dans leur folie / fixation, quitte à de venir fou nous aussi et de faire une fixation également.
L'intrigue est prenante à souhait, mélangeant meurtres étranges, personnes plus mystérieuses les unes que les autres.
Des rebondissements à chaque chapitre qui nous emmènent toujours plus loin, aux frontières du réel à travers plusieurs émotions et sentiments tels que la stupeur, l'étonnement, la surprise, la tristesse, la peur bien sûr et même l'angoisse. Une lecture tardive est particulièrement conseillé pour apprécier l'ambiance noire et angoissante.
A.Codeville a pour moi sa propre identité littéraire, il nous transporte dans SON monde, SON univers, de manière vraiment très originale.
Entre enquête, suspense, énigmes, retournement de situation, horloge déréglée, Arnaud Codeville s'inscrit pour ma part comme un maître du suspense et de l'horreur. C'est ce genre de livre, où quand vous le refermez, vous avez besoin d'une minute de réflexion pour retrouver vos esprits et vous dire à haute voix: Oh le con !
une maison (dite hantée) qui flambe
un spectateur qui n'aurait voulu rater cela pour rien au monde
une mystérieuse disparition
un flic désoeuvré face à ses propres démons
une enquête menée tambour battant
du suspense, de la peur au final un chef d'oeuvre

On pourrait penser que cela part un peu dans tout les sens !!! que nenni, l'auteur Arnaud Codeville a dosé de façon magistrale chaque évènement, chaque rebondissement...Ainsi il nous tient en haleine tout au long de ces 542 pages. On en perd le souffle, on se sent inéxorablement happé dans un monde ou la terreur peut surgir à tout moment, ou à chaque instant on se dit "ça y est j'ai compris c'est ..." et puis non ce n'est pas... et à nouveau.... on se croierait à bord des montagnes russes ... puis on ferme le livre, il est fini, et voila un peu comme quelqu'un qui a manqué de se noyer et contre tout attente arrive à remonter à la surface et on reprend notre souffle...
1974 d'Arnaud CODEVILLE
Après avoir lu « La tour Sélénite » en août 2015, j'avais hâte, de découvrir le second roman d'Arnaud.
Faisons tout d'abord connaissance avec la première de couverture, celle-ci est SUPERBE ! le choix des couleurs, la justesse du graphisme, le côté sombre et angoissant, cette porte mystérieusement éclairée, jusqu'à la police de caractère qui affirme la patte d'Arnaud CODEVILLE.
Place au livre et au récit : l'écriture d'Arnaud a beaucoup évolué, elle a gagné en clarté, en efficacité et en percussion. On y retrouve incontestablement sa passion pour le fantastique et les ambiances sombres.
Dès le début du récit, on accompagne un flic torturé et on ne parvient pas à le lâcher dans cette enquête qui va se révéler être l'enquête de toute une vie. Au fur et à mesure des pages, on constatera qu'il est finalement, juste comme nous tous, rempli de forces et de faiblesses, c'est surement cela qui le rend à la fois attachant et énervant.
Le rythme des chapitres est prenant et on plonge très rapidement dans l'histoire, l'écriture à gagner en fluidité, le choix des mots et des expressions est juste ; il n'est pas aisé de plonger aussi facilement le lecteur dans certaines scènes, surtout dans le côté fantastique (voir surnaturel), les personnages ont de la profondeur et ne sont pas du tout caricaturaux, ils ont tous leur rôle à jouer, l'intrigue est travaillée à tel point qu'à chaque fois qu'on pense voir l'issue de l'enquête, on repart pour un tour dans l'intrigue. J'ai trouvé le final très « poignant », les dernières pages ont, à mes yeux, apportés encore plus de force à l'ensemble du livre
Même si je ne doutais pas un seul instant de la qualité de ce second roman, celui-ci ne laisse aucun doute sur le travail accompli par Arnaud.
Il a bien fait d'écrire ce deuxième roman. Celui-ci nous transporte dans les méandres du fantastique avec justesse et efficacité.
Pas de doutes : Arnaud a trouvé sa voie !
Merci pour ce moment de lecture et vivement le prochain !
Cet auteur es monté d'un cran avec ce deuxième livre .
Entrer directement dans le vif du sujet, il es captivant, plein de suspense et de frissons.
Et les personnages sont très attachants
A Sebourg, petit village du Nord de la France, les pompiers ont la mission pour le moins originale, de bouter le feu à une ancienne maison soi-disant hantée. Stop, je ne dévoilerai rien de plus!
J'ai découvert Arnaud Codeville grâce à " La tour de Sélénite" que j'ai aimé. Dans celui-ci, l'auteur s'est encore amélioré en nous plongeant dès le début dans l'horreur.
N'étant pas une grande fan de thrillers fantastiques, ce récit est pourtant passé comme une lettre à la poste.
L'ambiance est pesante, parfois terrifiante avec des scènes dignes d'un très bon film d'horreur sans pour autant qu'elles soient gratuites.
L'intrigue est cohérente et les personnages attachants, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman. L'écriture est rythmée, fluide, sans détails inutiles au point d'avoir l'impression de regarder un long-métrage.
Moi, l'obsédée des couvertures, je la trouve superbe et elle prend tout son sens à la lecture.
Un roman que je vous conseille, à lire le soir pour mieux frissonner!!!!!!!!
Voici un roman que je n'ai pu me résoudre à quitter que lorsque c'était absolument indispensable!

Comme il a été dit dans un précédent commentaire, les clins d'oeil adressés aux amateur de H.P. Lovecraft les réjouiront sans nuire à la lecture de ceux qui ne connaissent pas l'homme de Providence. La précision est importante car il serait dommage de passer à côté de ce livre.

Les personnages sont attachants, l'intrigue prenante, sans temps morts et riche en rebondissements. L'auteur s'est amusé, peut-être même régalé en créant ce roman fantastique. Cela se sent et le plaisir est contagieux!

Une petite mise en garde cependant: si vous êtes impressionnable, ne le lisez pas tard le soir ;)
Pas evident de faire aussi bien que son précédent roman.Et c est chose faite, par un passionné et le talent d Arnaud codeville.
Tout y est ,les scenes choque, les clins d oeil au "King",un flic qui revient de loin et qui va plonger en enfer pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Une reussite du genre.
Après La Tour de Sélénite, qui m'avait déjà fait frémir délicieusement, j'ai foncé sur 1974, m'attendant à ressentir à nouveau cette petite frayeur sympathique ..que nenni ! J'ai carrément eu la trouille oui !!!
J'ai vraiment aimé cette histoire posée dans une ambiance incroyable et très bien narrée, qui incite le lecteur par moments à un questionnement personnel par rapport aux évènements , une intrigue parfaitement déroulée et aux méandres particulièrement maîtrisés.
Pas d'hésitation à avoir, 1974 tient ses promesses largement, j'ai passé un excellent moment de lecture, dévoré les pages sans avoir envie de poser mon livre, c'est en ce qui me concerne, le signe d'un auteur qui compte parmi les vraiment bons.
Vous adorez les films d'horreur ? Parmi vos préférés se trouve l'Exorciste ?
Vous adorez Stephen King, grippe-sou, Carrie et leurs amis ?
Vous avez envie de lire un vrai roman d'horreur ?
J'ai ce qu'il vous faut !
Arnaud maitrise complètement le genre. 1974 vous emmène au bout de l'horreur.
Il a fait ses premières armes avec La Tour de la Sélénité, 1er roman ayant rencontré un public conquis.
1974 monte d'un cran et en seulement 2 romans, l'auteur a atteint un très haut niveau.
Tout est limpide, cohérent, rythmé. Les personnages sont parfaitement campés. L'action est amenée de façon directe. Pas de longueurs mais de l'action à chaque page. Tout est travaillé dans le souci du détail.
Je suis difficile à impressionner mais 1974 m'a totalement bluffée.
L'histoire est pleine de suspense, de rebondissements. C'est magistralement écrit.
On vit littéralement le bouquin et certaines scènes sont très intenses.
Des fantômes, des démons, une vengeance et un flic brisé mais tenace, voici ce qu'Arnaud Codeville vous présente.
Tout commence par l'incendie d'une demeure organisé par la commune.
Tous les habitants assistent au spectacle avec soulagement.
Quels drames se sont déroulés ici ?
Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
J'ai découvert Arnaud Codeville avec son premier roman La Tour de Sélénite qui avait ravi mes mirettes...Imaginez : ancienne joueuse de JDR dans les années 80, maître de jeu de l'appel de Cthulhu, je retrouvais dans ce roman ma jeunesse ( ambiance années 80) et mes passions : l'univers de Lovecraft et du jeu...J'avais eu un réel coup de coeur et attendais avec impatience le second roman de ce jeune auteur pour voir si mes attentes seraient satisfaites et si mes espoirs en ce talent naissant seraient comblés. Avec 1974 je peux dire que tout ce que j'espérais, escomptais, soupçonnais s'est vu réalisé.
La 4ème de couverture ne dévoile pas l'histoire et c'est très bien ainsi: A Sebourg, petit village du Nord de la France, c'est l'effervescence. Les pompiers mettent le feu au 16 de la Rue Jean Jaurès. La plupart des habitants se massent pour admirer le spectacle. Tous redoutent la vieille demeure et tous se réjouissent de la voir disparaître à jamais du paysage et pour cause: elle serait hantée...
Parmi la foule de curieux, un homme assiste à l'incendie. Il est sans doute le seul à être aussi fasciné par l'agonie de la bâtisse. Pour rien au monde il n'aurait raté ce moment....

Dans ce nouveau roman , l'écriture de Arnaud Codeville s'affine, s'affirme, se révèle encore et encore et je dois bien avouer qu'en tant que grande fan du fantastique je pense que nous tenons là un grand nom français du genre... Ce 1974 nous emmène sur les traces d'un policier torturé , confronté à une enquête délicate jonchée de cadavres et de mystères qui vont défier les limites de l'acceptable et de la compréhension humaine...Arnaud Codeville confirme dans ce roman ses attaches à de grands noms de la littérature du genre, on y retrouve un parfum de Graham Masterton ( ce qui n'est pas fait pour me déplaire ) et bien plus un hommage maîtrisé à l'univers Lovecraftien ...De plus Arnaud Codeville se révèle comme un auteur sensible qui ose aborder des thèmes dramatiques qui nous font nous poser la question de ce que nous ferions à la place de ses personnages , les réponses n'étant jamais très évidentes. Un roman à déguster avec réflexion car il va plus loin qu'un simple thriller fantastique....