Un moment que ce livre est dans ma PAL, et voyant la fin de l'année approcher, je me décide enfin à le lire.
Le début a été laborieux. L'histoire peine à démarrer et l'auteur nous gratifie de beaucoup de descriptions. Pas qu'au début d'ailleurs, mais tout au long de l'histoire.
Mais je me suis accrochée et au bout d'un moment, je me suis fait happée. J'ai suivi les aventures de ces ados et de ce papa veuf avec beaucoup d'impatience.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin. Je devrais plutôt dire "les fins" car chaque histoire parallèle en a une.
Bref, une lecture plaisante mais tout de même parsemée de petits points négatifs. Je ne ressorts pas totalement conquise de cette lecture, mais en ayant tout de même envie de continuer à découvrir cet auteur. Et rien que pour ça, on peut dire que c'est malgré tout une réussite.
Un conte fantastique pour adolescents, avec des dialogues idoines. Quelques scènes d'horreurs, une histoire racontée avec des flashbacks ou des retours dans le futur, de quoi forcer l'attention. Mais la cohérence n'est pas là, malgré une vague ressemblance avec Çà, on est bien loin du King.
En balade en forêt, quatre ados découvrent un monastère en ruine qu'ils décident de visiter. Ce qu'ils y découvriront changera leurs vies à tous...

Ca fait pas mal de temps déjà que j'entends parler de Arnaud Codeville, et après avoir hésité sur lequel de ses bouquins tester, j'ai finalement emprunter ''Parasite'' à un ami. Suis-je satisfaite de cette lecture ? A moitié seulement !

Sur la forme, la plume de l'auteur est agréable, le récit alterne présent et passé dans de très longs flash-back. le tout est bien dosé et bien maitrisé, on ne s'y perd absolument pas, on découvre les informations petit à petit tandis que l'ambiance monte progressivement.

Mais alors, pourquoi ne suis-je pas convaincue ? Pour une raison qui fait à la fois la force et la faiblesse de ce livre : l'auteur connait bien les classiques de l'horreur, ce qui lui permet de présenter quelque chose de sympathique, mais aussi de vu et revu à l'excès ! Il n'y a aucun suspens, aucune surprise, on suit ces personnages qui sont de vrais clichés sur pattes (comme la gamine garçon manqué et le petit gros qui sue, a une mauvaise hygiène, passe son temps à bouffer et est très maladroit) et qui vivent des situations déjà surexploitées. Rien n'étonne jamais, tout a déjà été vu, y compris la stupidité des personnages (le froid glacial qui règne dans la maison n'étonne personne, Ben qui garde son fils avec lui alors qu'il sait être la proie d'un démon...) et les grosses ficelles bien pratiques (comme l'ami de la collègue qui ''parle'' avec les morts et connait un exorciste). Aucun cliché ne nous est épargné. Si l'auteur avait décidé de les utiliser pour corriger leurs failles, l'idée aurait pu être intéressante, mais non, il met les pieds dans le plat lui aussi.

Au final, Parasite est sympathique et il plaira sûrement à des novices. En revanche, les amateurs d'horreur n'y retrouveront qu'un condensé de clichés éculés à l'arrière-goût de fanservice.
Ben et ses amis découvrent un monastère abandonné dans une forêt avec une étrange statue. Lorsqu'ils en sortent, quelque chose les suit jusqu'à la lisière de cette forêt. Un de leur ami va disparaître et réapparaître le jour suivant. Quelle est cette chose qui les poursuit et qu'est-ce qu'elle cherche ?

Ben et sa bande traînent beaucoup dehors, chacun a ses problèmes personnels à la maison, le père de Ben le bat, son ami lui, vient de perdre le sien…
Ils cherchent des choses à faire pendant leurs vacances, sortis à vélo, jeux. Malheureusement, ils vont se retrouver au mauvais endroit.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et il m'a parfois laissé perplexe, surtout au début.
Le récit est malgré tout fluide, on passe de la vie de Ben pendant son enfance, à sa vie d'adulte en alternance.
J'avoue qu'au début, je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener. L'ambiance est angoissante tout le long du livre, on ne sait jamais ce qui va arriver.
L'intrigue est tenue jusqu'au bout, c'est à la toute fin où j'ai compris pourquoi la vie de Ben était un enfer.
J'ai passé un bon moment et je pense lire un autre livre de cet auteur.
À la recherche de dark fantasy dans une convention, je rencontre l'auteur qui me conseille cet ouvrage parmi ceux qu'il a déjà pu publier. Après une dédicace et une brève discussion, je me conforte dans l'idée d'avoir fait le bon choix : l'homme est sympathique et affiche un magnifique tatouage du monstre de notre maître à tous. Les références aux oeuvres de Lovecraft parsèment par ailleurs discrètement et ponctuellement le récit et fera pétiller l'oeil aguerri de l'initié.
De manière générale, le style est plaisant et "ça se laisse lire" comme le veut l'expression. On sent une influence à la Stephen King dans l'écriture et, dès les premières pages, on peut craindre une répétition du thème longtemps éculé digne de l'ambiance "Stranger Things" (les années 80, la bande de potes à vélo, les référence geek, etc.) mais, heureusement, le récit prend assez vite la tournure dans laquelle l'auteur veut nous emmener, en alternant passé et présent.
On se prend à vouloir connaître la suite : les personnages sont attachants, l'intrigue - sans trop grande originalité non plus pour les habitués du genre - amène son lot de curiosité.
Malheureusement, le récit traîne en longueur. Des passages entiers pour décrire les déplacements en voiture du personnage, des actions qui semblent se répéter (peur-voyage-exorcisme-peur-voyage-exorcisme, etc.). On en vient à se demander pourquoi tel personnage l'ancien prêtre exorciste en l'occurrence arrive si tard dans le récit et a dû prendre d'abord la place d'un alter ego pour se manifester.
Bref, de bonnes références, une bonne idée de base, classique, certes, mais qui promettait tellement plus. Et une fin de lecture pénible...
Peut-être avec un autre ouvrage de l'auteur ?
"Parasite", le dernier ouvrage d'Arnaud Codeville, plonge le lecteur au coeur d'une atmosphère oppressante et surnaturelle. Si l'histoire paraît trop glaçante pour être visualisée à l'écran, la lire se révèle être une expérience plutôt plaisante, bien que teintée d'épouvante.
L'auteur, habitué des récits de terreur, excelle dans la création d'un univers malsain qui sait captiver le lecteur. La trame narrative, située au coeur de la forêt de Raismes près de Valenciennes, suit quatre adolescents qui découvrent un monastère en ruine, abritant une crypte condamnée aux échos d'un culte païen. C'est là que commence une aventure où le paranormal et le surnaturel se mêlent à la terreur.
Ce qui distingue particulièrement "Parasite", c'est la maîtrise du style d'écriture d'Arnaud Codeville. Il parvient à immerger le lecteur dans une ambiance anxiogène avec une habileté remarquable. L'alternance entre les parties consacrées aux personnages adultes et adolescent ajoute une dynamique intéressante à l'histoire, chaque segment contribuant à la construction de l'atmosphère générale du récit.
La force de l'auteur réside également dans sa capacité à manier les codes du genre horrifique. le lecteur est constamment maintenu en haleine, partageant la tension des personnages confrontés à une menace tapie dans l'ombre.
En définitive, "Parasite" d'Arnaud Codeville se révèle être une lecture palpitante pour les amateurs du genre. L'écriture immersive et la construction habile de l'intrigue font de ce roman une oeuvre à part entière dans le domaine du thriller surnaturel. Les amateurs de frissons et de mystère seront certainement conquis par cette plongée audacieuse dans l'horreur. À découvrir pour une expérience littéraire mémorable au coeur de l'inconnu et du terrifiant.
Plutôt agréable à lire, quelques moments de frisson, je dirais que c'est plutôt tout public.
Petit bémol, je n'ai vraiment pas été transcendé par la fin. L'histoire du "prêtre" aurait pu mérité un peu plus de longueur et son intégration à l'histoire a été plutôt rapide et facile.
Un peu sur ma faim sur la fin. :) Comme pour 1974.