Guy Barruol (Autre)
Alpes de lumière (01/09/2009)
Sous ce titre d’une rare sobriété se dissimule un livre d’une grande richesse. Qui eût dit que le département du Var recelât plus de 150 sites, édifices, vestiges du plus lointain passé de la Provence chrétienne ? Des prestigieuses abbayes, comme la célèbre « soeur cistercienne » du Thoronet, aux ensembles monastiques imposants, tel celui de La Celle, ou plus modestes comme les chartreuses de Montrieux ou de La Verne, jusqu’aux cathédrales, grandes églises ou collég... >Voir plus
Que lire après Les églises médiévales du VarVoir plus
Cet ouvrage recense près de 150 églises ou vestiges datant du Moyen Âge, situés dans le département du Var.
La première partie montre l'histoire du paysage chrétien depuis l'Antiquité jusqu'au XIIIe siècle.
Ensuite, nous apprenons à reconnaitre l'architecture romane avec un descriptif érudit.
La monographie est particulièrement détaillée et illustrée de photos et de plans de qualité, la carte de localisation cachée sous le rabat de couverture est bienvenue.
L'étude est circonscrite au département du Var, ce qui peut sembler réducteur, car la Provence n'était alors pas divisée en départements. (L'auteur a publié un ouvrage similaire sur les Alpes-Maritimes). le texte parait aride car savant et technique, le lecteur aurait souhaité plus d'histoires racontant comment les hommes vivaient autour de ces édifices.

Les monuments de pierre qui s’élèvent dans nos campagnes ne doivent pas être abordés de manière isolée et surtout pas coupés du contexte général.[…] Ils sont bien souvent le résultat de volontés politiques et font partie d’un programme plus global d’organisation de l’occupation humaine.