Désolé , cela ne marche pas
J'abandonne à la page 162
A force d'avoir entendu les critiques nous parler du meilleur livre sur le Brexit , je lis un livre de sociologie appliquée
Le chapitre 14 qui commence par la découverte de Marseille est même affligeant.
Ce qu'écrit Jonathan Coe fait, c'est cette déliquescence de l'Angleterre, ce grand écart qui ne fait qu'augmenter entre les classes dirigeantes et la classe moyenne. Mais en finissant la lecture, je ne peux que faire le rapprochement avec ce que nous vivons en France depuis quelques temps maintenant : nous avons nous aussi ce grand écart, nous ne souhaitons plus être une terre d'accueil... Benjamin, le héros du livre, se réfugié en France. Et nous, quelle est notre voie à venir ?
Je vous vois déjà venir. Vous vous dites, un livre de plus sur le Brexit, qu'ai-je fait pour mériter ça ? Et c'est là que je vous arrête tout de suite. le Coeur de l'Angleterre, Middle England en anglais, ce n'est pas un livre complexe qui aborde le Brexit de manière directe, brutale. Non, le Coeur de l'Angleterre, c'est un livre où gravité et humour cohabitent à merveille. Ce que j'ai aimé, c'est la capacité de Jonathan Coe à mettre en scène des personnages aussi différents les uns des autres, permettant la confrontation d'opinions divergentes. Et c'est en cela que c'est intéressant, tous ont des arguments à propos du Brexit, les arguments se tiennent qu'ils soient en faveur du « Leave » ou du « Remain ». Chacun est persuadé d'avoir fait le bon choix. Pour ma part, j'ai trouvé que la richesse de ce roman résidait en partie dans les points de vue différents des personnages, et dans leur aboutissement. Au passage, certains personnages de ce roman étaient déjà présents dans deux livres précédents de l'auteur, intitulés Bienvenue au club et le Cercle fermé. Je ne les avais pas lus et cela ne m'a pas dérangé. Bref, tout y est dans ce roman, les sujets qui ont divisé les Anglais lors du référendum de juin 2016 : le racisme et la xénophobie, l'écart qui se creuse entre riches et pauvres, une classe moyenne qui se sent oubliée, le politiquement correct, une nostalgie présente tout au long du roman. On assiste donc à une montée progressive de la colère, dans cette Albion meurtrie par la crise financière de 2008. C'est cette transformation, ce déclin progressif que l'auteur a voulu représenter en trois parties : “la joyeuse Angleterre”, “la profonde Angleterre” et enfin “la vielle Angleterre”. Un très bon livre de près de 600 pages à lire immédiatement ! https://voyagerenlisantbylisa.wordpress.com/2022/03/11/le-coeur-de-langleterre-jonathan-coe/
Moi je cale sur ce bouquin tellement je le trouve insipide....

je rejoins donc les critiques une étoile !

et pourquoi

absolument mettre 250 caractères

quand on n'a rien de plus

........................................................................................................à ajouter ???!
Une galerie de personnages ne fait pas une histoire. J'ai trouvé tout cela d'un ennui...
e livre nous décrit la vie sociale de l'Angleterre durant les dix années qui précèdent le Brexit à travers une famille et leurs proches amis. On saisit ainsi l'ambiance de ces années là grâce aux divers personnages bien décrits . J'ai pu mieux comprendre le cheminement politique , le ressenti de plusieurs classes sociales, la peur de l'Europe et ses taxes , la montée du populisme orchestrée par une droite dure et la lâcheté des dirigeants.
L'écriture est agréable, claire, avec toujours un humour délicieux !
C'est un roman qui m'a attrapée par son actualité , sa construction habile, je le recommande!
J'ai perçu les problèmes sociaux dans ce roman d'une bien meilleure façon que par les nombreux reportages journalistiques.
géniale peinture de la société britannique : avons nous de tels talents en France
Un roman important sur la société anglaise du Brexit. À travers une galerie de personnages, nous traversons une décennie de changements et de bouleversements. Le ton est parfois dramatique, parfois léger. Une très bonne lecture.
Le sujet du Brexit et d'une histoire de famille autour aurait pu m'intéresser, voire me passionner. Nous avons dans ce roman de belles description s et un soucis sur détail, mais la première moitié est très longue, l'auteur ma perdu dans le nombre de personnages et du coup il ma été laborieux de le finir.
Je l ai dévoré. Quel.plaisir de lecture, quelle lecture de cette Angleterre du brexit, ce portrait est si bien ciselé. Les personnages évoluent en douceur, en finesse. Bravo mister Coe