Très bonne suite pour les aventures et mésaventures de la famille Trotter, avec toujours la même tendresse pour ses personnages, et la même ironie à l'égard de son vieux pays!
L'intérêt de ce livre, à mon avis ,est surtout documentaire: il nous décrit bien les Midlands, Birmingham et les mentalités aussi bien de cette région que celle des Londoniens aisés ou cultivés. Il décrypte les choix politiques et explique bien comment l'Angleterre en est venue à voter "Leave"(à une courte majorité) . mais si on lit régulièrement les medias, on savait déjà cela.
La qualité proprement littéraire du roman m'a déçue.
Intrigue un peu ténue et floue ,avec trop de personnages, si bien que l'attention se déplace de l'un à l'autre sans vraiment accrocher. Ces personnages sont plutôt mal traités; le personnage le plus"fouillé" me semble être Sophie, suivie de Benjamin. Mais même ce dernier ,tout comme les autres personnages, est moins un être vivant que l' incarnation de la mélancolie de l'homme vieillissant qui a raté sa vie. Les autres sont des stéréotypes et Nigel est carrément invraisemblable et ridicule!
Je n'aime pas l'humour de J. Coe, qui pousse l'absurdité jusqu'au grotesque et à la vulgarité: ça ne me fait même pas sourire.
Deux ou trois scènes ahurissantes.. ou des séquences bien trop longues(ex:les jeux olympiques)
Ce roman de Jonathan Coe évoque l'Angleterre pré et post Brexit, avec des personnages qui découvrent progressivement, dans un état de sidération, des fractures sociétales plus profondes que ce qu'ils soupçonnaient et dont les conséquences seront souvent personnelles ainsi que nationales.
Cette chronique est celle d'une démocratie occidentale qui paie le prix de ses erreurs, de sa certitude de ne rien pouvoir perdre et de pouvoir gagner toujours plus... Et nous rappelle le poids et l'importance du vote tout en nous livrant une galerie de personnages subtile et riche.

Repéré depuis longtemps, je viens de lire ce roman consacré à nos chers voisins d'outre-manche : Jonathan Coe, à travers ses personnages, décrit l'Angleterre et ses failles, ses paradoxes au moment des élections ayant mené le royaume au Brexit. Autour de Benjamin, auteur cinquantenaire qui connaît son premier petit succès littéraire, ses amis et des membres de sa famille prennent position, défendent leurs points de vue entre intérêt personnel et vision plus globale des enjeux pour le pays. Manoeuvres politico-politiciennes dans les cercles journalistiques proches du pouvoir, désillusions des boomers, manque de perspectives pour les plus jeunes…les maux actuels sont au coeur du roman et les histoires personnelles des personnages se télescopent à ces questions de société.

J'ai bien aimé cette mise en perspective des enjeux du vote pour ou contre le Brexit et l'état des lieux des questions qui agitent nos sociétés actuelles, mais j'ai parfois eu un peu de mal à m'y retrouver dans la multitude de personnages secondaires. Ceci n'est peut-être dû qu'à ma lecture très morcelée du roman en cette période dense de rentrée !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Les personnages me sont étrangers, je nai pas lu les précédents romans.mais ça n'a pas eu incidence sur celle ci juste un peu plus de temps à cerner les personnages qui reflètent la classe moyenne anglaise des années pré et poste Brexit, dont lon connait déjà le deroulement. La famille Trotters et les différents personnages nous en font le récit du point vue des anglais ainsi que le ressenti de l'atmosphère qui y règne. Nous sommes au "coeur de l'Angleterre"avec ses fractures sociales : de générations, de sensations de perte d'identité, de racismes omniprésents, les conflits sociaux qui s'inscrivent dans le temps donnant un début d'explications au vote du Brexit. La tenue des jeux olympiques réconcilie tout le peuple et met entre parenthèses les tensions. Progressivement, très rapidement l'actualité politique reprend ses droits et mène aux élections avec le choix de quitter union européenne et les changements que cela implique.
La famille Trotters ainsi que plusieurs de leurs amis décident de s'exiler en France et d'en d'autres pays d'Europe et commencer une nouvelle vie.ils ne semblent pas souffrir des changements que cela implique.
Johnathan Coe nous raconte avec humour et habilité, l'histoire de son pays et nous fait découvrir l'origine du vote .le livre est d'une lecture très agréable se lisant avec beaucoup de plaisir.
Une histoire contemporaine de la Perfide Albion, pour examiner comment on en est arrivé au Brexit. Cette histoire gravite autour de la famille de Benjamin, dont la mère vient de mourir au début du roman, en 2010. Benjamin, l'intellectuel de la famille a cessé de courir après sa chimère d'amour, Cycele, et s'est installé près de Birmingham, dans un vieux moulin. Il a tout le temps pour s'occuper de son père, Colin, et de s'atteler à son oeuvre littéraire. Autour de lui il y sa soeur Lois, qui travaille loin de son mari, et surtout, Sophie, universitaire. Lasse des histoires d'amour stérile avec d'autres universitaires, elle rencontre Ian, un moniteur d'auto-école. Et il y a les amis, Doug, le journaliste politique, sa fille Coriandre, et Charlie, devenu clown.
Un portrait réjouissant de l'Angleterre. Truffé d'humour. Je suis pourtant d'habitude plutôt réfractaire aux romans qui se passent dans les milieux universitaires, mais les personnages ici sont attachants, criants de vérité. L'histoire s'inscrit dans la durée, dans les changements d'époque, et se moque du caractère national anglais.
Jonathan Coe a réussi à capturer l'air du temps.
Comme l'annonce la quatrième de couverture, après l'union nationale au moment des JO de 2012 survient la désunion avec le référendum de 2016 qui provoque la sortie du Royaume Uni de l'UE en 2020.
Le coeur de l'Angleterre, c'est ici la région de Birmingham, l'Angleterre profonde, celle qui a peur de la mondialisation, de l'immigration, de l'appauvrissement, du déclassement d'un pays attaché à ses valeurs traditionnelles, en somme un pays comme la France…Le pays se divise en deux camps.
Même si le Brexit est en toile de fond, l'intérêt du récit est d'adopter les points de vue contrastés de personnages issus d'une même famille, avec leur histoire et vécu propres, leurs attachements et leurs révoltes.
C'est souvent drôle et agréable à lire.
En espérant que la France ne suive pas le même après les JO de 2024…
Quel plaisir de retrouver Jonathan Coe et ses personnages si British!
De plus, pour être British, ce livre est, de loin, celui qui, parmi les romans de l'auteur, correspond le mieux à cet adjectif.
Jonathan Coe nous permet de retrouver, dans le coeur de l'Angleterre, les personnages de « Bienvenue au club » et « le Cercle fermé », tous confrontés à ce satané referendum concernant le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.
Confrontation au départ publique, ce débat déchaîné semble avoir également (eu) des répercussions dans la sphère privée des habitants du Royaume.
L'auteur en profite également pour décortiquer les motifs ayant menés au vote en faveur du Brexit, leur donnant une dimension sociale et culturelle bien plus importante qu'économique.
L'histoire permet également d'aborder d'autres thématiques telles que le sens donné à sa vie et les choix personnels et professionnels en découlant, le temps qui passe, l'importance de la littérature, etc.
Même si j'ai retrouvé la plume de Jonathan Coe ainsi que la truculence de ses personnages hauts en couleurs, je déplore, tout de même, une certaine longueur dans le récit.
Lien : https://letempslibredenath.w..
J'avoue, j'ai du mal à dire que je suis déçue par un Jonathan Coe, mais pourtant, je pense que c'est un peu le cas avec ce roman... Oui, l'auteur met totalement en adéquation ses personnages et l'époque qu'ils vivent, oui il intègre des sujets de société de fond dans son intrigue, mais il s'y perd. Ce n'est ni un roman de société, ni un roman politique, mais peut-être la suite de trop d'une oeuvre un peu trop ambitieuse... Et si Jonathan Coe prenait exemple sur son héros Benjamin dans sa réflexion par rapport à la production littéraire ?...
Une mention spéciale tout de même : le récit de la cérémonie d'ouverture de JO de Londres en 2012 vue par chacun des personnages, et qui donne envie de la revoir !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Je n'ai pas réussi à le finir. C'est très rare chez moi. J'avais l'impression de lire du journalisme daté. Très déçu.