AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 23869 notes
Ce que j'ai ressenti….Un doux apaisement…..

» C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. «

Pourquoi Est-ce Mon Livre Préféré?

Tout d'abord parce que c'est un conte. Un conte merveilleux, d'une douceur apaisante. Je suis fan de Andersen, Perrault, Grimm, je relis sans cesse leurs histoires, car j'admire leur façon d'écrire sous couvert de féérie, les drames de l'Histoire. Et ce conte là de Paulo Coelho me touche particulièrement, car il nous montre un berger à la recherche de son trésor, un homme qui observe le monde qui nous entoure, en suivant sa destinée. Je crois que si ce livre m'a autant plu, c'est que je l'ai lu avant que mon innocence se soit envolée, et je le relis sans cesse pour ne pas oublier cette vision de la vie simple et ouverte sur notre monde, juste pour essayer de ne jamais perdre cet esprit d'enfant ébloui, par la beauté de notre planète.

J'ai appris que le monde possède une âme, et celui qui pourra comprendre cette âme comprendra le langage des choses.

Il n'a qu'une façon d'apprendre, répondit l'Alchimiste. C'est par l'action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, c'est le voyage qui te l'a enseigné.

Le monde arabe nous est raconté avec magie et spiritualité. le désert n'aura jamais autant été si beau et aussi enivrant, les pyramides, un rêve à portée de main, l'Islam aussi généreux. Santiago a un oeil neuf, observateur attentif aux signes, à la vie tout simplement….Il va devenir au cours de sa route un homme transformé, un être courageux et confiant, un esprit éclairé. Suivre sa destinée lui a permis de mieux se connaitre, mieux comprendre le monde qui nous entoure, mieux appréhender l'avenir. Oui, un conte merveilleux qui aurait pu commencer par la formule autrement célèbre « Il était une fois » » Once upon a time »: la formule magique qui englobe ô combien d'idées merveilleuses.

Peut-être Dieu a-t-il créé le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers »

Ensuite c'est un conte philosophique. Il y a à l'intérieur une certaine forme de spiritualité, un courant de pensée apaisant. Une histoire riche en rebondissements et en enseignement porteur de lumière. Si on se laisse guider par ce flot, on en ressort profondément touché en plein coeur, grandi d'une vision d'amour et de partage, élevé d' Espoir. C'est certes une philosophie simple, (d'autres diront naïve), mais il n'y a pas de mal à se faire du bien? La simplicité ne serait -elle pas la clé du bonheur? Moi , j'aime y voir dans ces pages un simple berger, instruit et attentif aux signes, qui s'ouvre spirituellement pour toucher la Magie de ce monde, de le voir se transformer en vent, de le voir s'ouvrir aux secrets de l'Alchimie, de le voir succomber à l'Amour dans un regard. Je suis une incroyable romantique, une inconditionnellement rêveuse, et une fée émerveillée encore de Merveilleux, pour moi ce texte est puissant car rempli de simplicité et d'altruisme, il se lit en deux vitesses et comporte ce qu'il faut de féérie pour nous faire rêver plus fort.

« Avant de réaliser un rêve, l'Âme du Monde veut toujours évaluer tout ce qui a été appris durant le parcours. Si elle agit ainsi, ce n'est pas par méchanceté à notre égard, c'est pour que nous puissions, en même temps que notre rêve, conquérir également les leçons que nous apprenons en allant vers lui. Et c'est le moment où la plupart des gens renoncent. C'est ce que nous appelons, dans le langage du désert : mourir de soif quand les palmiers de l'oasis sont déjà en vue à l'horizon. »

En bref, lorsque je relis ce livre, il m'apporte l'apaisement, il me permet de me recentrer, de revenir à l'essentiel et surtout de garder mon âme d'enfant. A chaque lecture, j'ai l'impression de découvrir une nouvelle chose qui trouve sa voie dans mon quotidien. En ces jours si sombres qui frappent la France, cette lecture m'a permis de trouver la force de croire encore à un avenir meilleur.

« Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

« C'est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. Oublie le futur et vis chaque jour de ta vie selon les enseignements de la Loi, et en te fiant à la sollicitude de Dieu à l'égard de ses enfants. Chaque jour porte en lui l'Eternité. »
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          613
Ulysse au Sahara
ou
une épopée tendre.

C'était bien avant la déferlante de la psychologie positive, des thérapies comportementales cognitives, et des coaches de toutes persuasions. C'était l'époque des bricoleurs : hippies, yéyés, et drogués . Découvrir le sens de la vie , s'ouvrir à des expériences inouïes en prenant des drogues ou en cherchant un gourou à Katmandou. L'auteur a fait partie de cette vague des années 1960, parcouru l'Amérique Latine, L'Europe et l'Afrique du Nord en goûtant aux spécialités locales. Au Brésil, son père, ingénieur, voulait un fils à sa mesure. Il a tout de suite dit non, a même été interné en hôpital psychiatrique à dix-sept ans. Rien à faire, c'était non. Alors les voyages en stop, les drogues, et puis le retour au Brésil. Une carrière d'auteur et d'interprète. Enfin le grand saut : l'écriture, plus rien que l'écriture. Paulo Coelho avait trouvé sa voie.

Pour son second roman - dont l'éditeur n'avait fait imprimer que 900 exemplaires - Paolo nous donne les aventures d'un jeune espagnol qui est à la recherche d'un grand trésor : sa Légende Personnelle. A la fois chemin et but, histoire et réalisation. Quelque part près des pyramides se trouverait ce trésor qui lui est destiné. Pour élucider la nature du trésor, et sa localisation, le monde lui enverra des indices. Il suffira d'être ouvert et attentif pour les reconnaître et les décoder . Car l'univers entier conspire à ce que celui qui le veut puisse réaliser sa vie. Voilà notre Ulysse embarqué, comme Paolo jadis, dans une épopée qui est un voyage initiatique, peuplé de symboles, de rencontres, de merveilles et de déceptions. D'attentes aussi. le tout est imbibé de tendresse et de bienveillance.

Il est étrange de s'entendre dire que le monde est bienveillant, que l'on peut vivre et s'épanouir en faisant confiance à la bonté innée du monde et des gens. Beaucoup sont convaincus du contraire,et mes propres attentes quant à la bonté des uns et des autres sont minimales. Pourtant, il y a en chacun de nous quelque chose ou quelqu'un qui souhaite entendre ce genre de message. Et je me souviens de cette époque de la vie où il semble naturel que la vie aille de bien en mieux. Qu'est-ce qui s'est passé? le temps a passé. le monde s'est révélé autre. Et mon horizon s'est rétréci, mes options et mes espérances aussi. Peut-être est ce cela la fonction d'un livre comme L'Alchimiste : nous rappeler des printemps et des étés ensoleillés - espérons qu'il y en ait eu, c'est déjà une chance - nous dire que les choses ne sont pas ce qu'elles devraient être et maintenir, contre vents et marées, la lueur de l'espoir.



Commenter  J’apprécie          5914
Le livre qui m'aura fait découvrir Paulo Coelho. Je le considère comme un chef d'oeuvre! pourtant je sais qu'il est parfois très critiqué. Ou on aime ce roman ou on le considère comme un plagiat du Petit prince... Pour moi, pas de confusion, les deux livres sont très différents et l'Alchimiste de Coelho peut beaucoup apporter aussi à son lecteur. Je crois qu'il est le chef d'oeuvre incontestable de Paulo Coelho, ses autres livres m'ont paru bien insipides, dénués d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          597
Un des très rares livres que j'ai regretté d'avoir acheté, participant ainsi à la fortune de son auteur, alors qu'il m'arrive assez rarement de céder à une sorte de pression populaire. Sa seule qualité : il est court. Et pourtant il m'a fallu du temps pour l'achever, tant il me semblait collectionner les poncifs, d'une écriture plate et ne créant au surplus aucune empathie avec des personnages à peine esquissés.
L'idée selon laquelle on a en soi la richesse et les clés permettant d'accéder à toute chose et qu'il faut parfois faire un long chemin pour constater une évidence que l'on a toujours eue sous les yeux a été exprimée depuis l'antiquité, dans toutes les cultures et, éventuellement, par toutes les religions monothéistes (je ne peux me prononcer pour les autres). Contrairement à un commentaire que j'ai pu lire sous une autre critique, il ne faut pas appartenir à une culture déterminée pour en saisir le message. Ce commentaire, ostracisant et communautarisant à souhait, m'a d'ailleurs fait bondir et décidée à écrire ma propre bafouille sur ce bouquin. Car, soyons sérieux, s'il fallait appartenir à telle culture pour comprendre, le but de ce livre, qui est de faire passer un message universel, serait totalement manqué.
Aujourd'hui, des années après sa parution, je m'interroge encore sur les raisons du succès de ce livre. Peut-être parce qu'il fut publié au bon moment. Contrairement au commentaire auquel j'ai fait allusion plus haut, je serais pour ma part tentée de relier le succès de ce livre à la vogue croissante du bouddhisme à l'époque de sa parution, cette philosophie enseignant justement qu'il faut trouver en soi le chemin vers la sérénité, sans interférence nécessaire d'une religion. Et en cela ce livre a-t-il sans doute un côté rassembleur. Et puis sa brièveté présentait sans doute l'avantage de ne pas faire fuir un vaste public qui, déjà à l'époque, lit de moins en moins...
Commenter  J’apprécie          564
Cela faisait près de 20 ans que L'Alchimiste était dans mes projets de lecture. Il a fallu un Multi-Défis sur Babelio pour que je me plonge dans ce roman initiatique.
J'y suis entrée à petits pas, presque à reculons, espérant être prise sous l'aile positive de l'épervier-surprise, espérant que mes préjugés et pressentiments puissent être balayés par le vent.
En vain...
Quelle lecture pénible !!!
Quel melting-pot de citations et de bons conseils, de théologies en tout genre et de références.
Moi, j'aime quand les choses sont claires.
Lorsque je lis un conte, je m'attends à du mystère, de la folie, de l'impossible, de la douceur, de la magie, de l'aventure...
Lorsque je lis un livre religieux, je m'attends à des références précises, à des propositions de réflexion et d'expérience...
Lorsque je lis un roman initiatique, je m'attends à être prise par la main et emmenée au coeur de moi-même pour y découvrir des trésors cachés...
Lorsque je lis un documentaire ou un livre historique, je m'attends à des précisions pointues et des exemples vérifiés...

Dans l'Alchimiste, tout y est mélangé, peu développé. Les références fusent mais ne s'accrochent pas à grand chose. Paulo Coelho mixe les théories monothéistes à l'animisme, le conte extraordinaire à un récit, l'introspection à la découverte de la Nature, les croyances ancestrales indiennes à l'alchimie... On zappe d'une idée à une autre, de Jésus à l'Egypte ancienne, du travail d'un berger à l'amour d'une femme, du silence du désert à la quête de la Pierre philosophale, d'un pèlerinage vers la Mecque à des conflits de clans...
Et moi, là au-milieu, je me perds et je me reste sur ma faim.

Le style est pompeux. Des expressions comme "La Légende Personnelle", "l'Âme du Monde" nous sont servies à profusion pour mon plus grand agacement.

Je me suis demandée si ce livre m'aurait plu lorsque j'avais 18 ans, émerveillée que j'étais sur le monde et désireuse d'apprendre à me connaître.
Peut-être.
Trente ans plus tard, je cherche toujours la même chose mais les moyens sont différents.

Et si j'avais été brésilienne, plongée entre croyance chrétienne et expériences animistes amérindiennes, aurais-je eu accès à ce livre avec plus de plaisir ?
En tous cas, la Valaisanne que je suis, bien ancrée sur sa terre, a eu une peine folle à aller jusqu'au bout de ce roman décevant.
Je lui accorde toutefois quelques étoiles pour les jolies citations et pour celles qui éclairent le désert lorsque la nuit s'installe.
Commenter  J’apprécie          559
Santiago, jeune berger andalou, conduit son troupeau de moutons de village en village, de pâturage en pâturage. Il fait plusieurs fois le même rêve, où un enfant le conduit au pied des pyramides d'Egypte pour y découvrir un trésor. Puis il rencontre un vieillard qui l'incite à poursuivre sa "Légende Personnelle". N'a t'il pas déjà choisi la profession de berger pour découvrir le monde ? Santiago vend alors son troupeau et part pour l'Egypte à la recherche de son trésor. Deux étapes importantes, à Tanger d'abord, dans une oasis du désert ensuite, marqueront son voyage, faisant de lui un homme accompli.

Difficile de critiquer un livre aussi fréquemment commenté, le plus souvent encensé, parfois très dénigré. D'évidence, je me rangerai dans la catégorie des encenseurs.

Il ne faut pas rechercher dans ce court texte la vraisemblance d'une histoire à rebondissements, même s'in n'en manque pas, ou la finesse psychologique des personnages ; ce n'est pas l'objet.

L'Alchimiste est avant tout un conte sur la quête de soi, la construction de l'individu, les relations avec les autres, saines ou malsaines, l'intelligence des situations. Santiago y est accompagné par les anciens, vieux sages qui n'apportent pas la solution mais invitent à la réflexion, à la prise de risque inhérente à chaque décision. Un conte philosophique donc.

La lecture sur un tel sujet pourrait être aride ou lourde. La plume de Paulo Coelho la rend fluide, riche et légère. Un régal !

Je vous invite à lire, ou à relire, L'Alchimiste.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          550
Ce livre a une caractéristique : c'est celui qui m'a le plus déçu. Une fois de plus, j'aurais dû m'abstenir de lire un livre à propos duquel tous les médias ne tarissaient pas d'éloges. Bon, ce n'était pas hier, cette lecture, mais paradoxalement je m'en souviens très bien.
J'ai trouvé l'histoire sans intérêt et sans surprise. J'ai trouvé le style quelconque (est-ce la traduction ?) voire simpliste. Tout est superficiel dans ce livre comme si on avait gommé le moindre détail qui aurait pu choquer, déplaire, voire émouvoir. La morale de ce conte est d'une naïveté surprenante chez un écrivain de cet âge (ne pas lire Par delà le bien et le mal de Nietzsche tout de suite après L'alchimiste ou le contraire d'ailleurs). Le type de poésie bien présente dans ces pages est du type de celle que des logiciels programmés pour ça sont capables de sortir à partir de mots-clefs.
Et puis finalement, l'ennui ... et l'attente aussi de cet élément qui devait arriver et faire de ce petit roman le fabuleux conte philosophique annoncé. La question que je me pose encore est : comment ai-je tenu jusqu'au bout ?
Commenter  J’apprécie          548
L'alchimiste...un roman que l'on m'a très souvent conseillé.
Avant d'entamer ma lecture, j'ai lu quelques critiques pour me faire une idée de ce livre. Elles étaient très partagées: soit les personnes aiment beaucoup ou alors pas du tout. Moi je suis partagée pour deux raisons:

A peine après avoir lu quelques lignes, j'ai été frappé par le style de l'auteur, qui peut paraitre naïf ou simpliste comme l'ont dit certains.
J'ai trouvé que le roman avait parfois quelques répétitions en ce qui concerne les "phrases spirituelles", ce qui peut être parfois agaçant à mon goût.
Et je n'ai pas trop accroché sur le passage qui parle de l'homme et du vent.

J'ai néanmoins été très surprise par la fin. En effet, on comprend où l'auteur veut en venir uniquement dans les dernières pages, et on comprend alors pourquoi le berger à été amené à faire son voyage et comment il parvient au bout de son chemin. Et je dois avouer que j'ai trouvé cela assez captivant, voir émouvant.

Je conseille donc aux personnes qui commencent la lecture de ce roman, de ne pas s'arrêter sur le style de l'auteur et de continuer la lecture jusqu'au bout, car c'est en le terminant que l'on comprend toute la "philosophie" que l'auteur a voulu nous transmettre.
Commenter  J’apprécie          542
Exercice périlleux que de faire une critique sur ce livre, sachant qu'il est soit très critiqué soit très apprécié. Ce roman est souvent comparé au Petit Prince de Saint-exupéry, pour ma part je dirai qu'il est dans sa lignée. C'est une lecture très simple et rapide. Pour ma part, j'ai apprécié ce livre. Certains diront que cette oeuvre est niaise, je préfère dire simple personnellement, et il n'y a rien de mal en soit, ça fait du bien de temps en temps. Ce fut une lecture très agréable, une belle évasion pour moi. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          534
La Terre pleure . Elle en tremble et ses larmes dévalent tous les replis de son corps qu'elle a , si gracieusement , confié à l'être humain .
Est-ce par folie ou par ignorance qu'il l'a blessée et la voit maintenant agoniser ?

" Pour te montrer une loi du monde , toute simple : quand nous avons de grands trésors sous les yeux , nous ne nous en apercevons jamais . Et sais -tu pourquoi ?
Parce que les hommes ne croient pas aux trésors . " P . 181

Il ne faut pas aller à Tombouctou pour vivre en symbiose avec la nature , l'apprécier et la comprendre .
Cela s'appelle une réussite personnelle .

Le voyage du jeune berger met en évidence la beauté de tous les pays traversés ainsi que les difficultés rencontrées pour arriver à son trésor .
Son père l'a aidé à partir pour atteindre son but .
Mais il lui a dit : " Achète-toi un troupeau et va courir le monde , jusqu'au jour où tu apprendras que notre château est le plus digne d'intérêt et nos femmes les plus belles " P. 20

L'auteur utilise des phrases très simples , moralisatrices , mais sages et poétiques .
Il nous incite à poursuivre nos rêves mais dans la simplicité et surtout l'amour . Cet amour que Santiago va découvrir sur son chemin .
Commenter  J’apprécie          486




Lecteurs (86304) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Alchimiste de Paulo Coelho

Quel est le métier du personnage principal ?

Chimiste
Berger
Marchand
Agriculteur

8 questions
814 lecteurs ont répondu
Thème : L'Alchimiste de Paulo CoelhoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..