L'Alchimiste est un livre dont j'ai tellement entendu parler en bien que j'en attendais beaucoup. Peut-être trop.

Je n'ai rien contre les livres qui défendent des idées simples ou qui défoncent des portes ouvertes car parfois les idées simples font du bien. Mais pour le coup, j'ai trouvé l'ensemble beaucoup trop convenu.

Peut-être que si je l'avais lu à l'adolescence, j'aurais été touchée mais, aujourd'hui, ce texte n'a eu aucun effet sur moi. le livre de Paulo Coelho ne m'a rien apporté sur le plan intellectuel ou spirituel.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé du tout, il y a de beaux passages assez poétiques mais ça ne m'a pas transportée. En plus, j'ai trouvé le style fade. Et l'auteur se répète beaucoup ce qui est lassant.

Heureusement, le livre est court et ne demande pas de réflexion donc il se lit vite. Et je pense que je l'oublierai aussi vite que je l'ai lu.

A la veille des élections et pour être sûr de choisir le moins mauvais bulletin, j'ai entrepris vingt ans après de relire le chef d'oeuvre de notre ami Coelho. On y trouve absolument tout du discours politique standard : des sentences dénuées de toute originalité, de la morale, un rien de fausse profondeur, du sentimentalisme à deux balles, aucun rationnel, du rêve à gogo et finalement, la promesse d'un trésor caché. de quoi attirer les foules non averties en masse.
Me voilà à nouveau vacciné contre l'escroquerie. Prochain rappel dans vingt ans.
J'en avais entendu parler depuis longtemps à cause du fameux concept clé de "légende personnelle" mais je me méfiais.
Trop vendu, trop acheté, les best-sellers ratissent large et la pensée exposée, souvent, nivelle vers le bas.
Manque de pot, une année, à Noël je l'ai reçu en cadeau et j'ai commencé à le lire. J'ai découvert ce que je pressentais, de la Junk-spiritualité !
Un ramassis des concepts les plus éculés en matière de philosophie et de spiritualité. Prêchi-prêcha et cul cul à souhait.

Mais ça, ce n'est pas le plus grave. Si les concepts exposés étaient sains et avaient juste pour but qu'une partie de la population se gargarise de bons sentiments comme on écoute de la musique New Age, pour adoucir son coeur, augmenter sa bienveillance. Soit, why not, j'adhère !

Cependant, le problème du livre est le message qu'il délivre et sa portée.
Il y a dans les sociétés occidentales un grand vide laissé par la perte du fait religieux. Les lieux de cultes se sont vidés, les religions traditionnelles apportent de moins en moins de réponses aux problématiques des individus livrés aux contraintes des sociétés modernes.
Cependant, l'épanouissement spirituel reste un des besoins fondamentaux de l'être humain et je rejoins complètement Maslow sur ce point.
Tout un tas de charognards en ont donc profité pour s'engouffrer dans ce vide spirituel avec pour but ultime, celui de faire du fric. J'appelle ça le marché de la souffrance.

C'est le grand reproche fait à certaines disciplines ou parutions regroupées sous l'appellation tellement vague de "développement personnel". On va récupérer une partie de la population en mal de vivre et lui faire croire que la solution au bout du tunnel est la lecture de tel ou tel ouvrage.
Malheureusement ça marche, mais provisoirement. La lecture d'un livre comme celui de Coelho fait office provisoire d'un pansement sur les plaies de l'âme, mais les souffrances reviennent ensuite de plus belle amenant le lecteur à être obligé de racheter très vite un ouvrage similaire pour se replacer dans cet état de béatitude artificielle où il oublie momentanément ses problèmes et oublie du même coup de s'attaquer à leur racine.
Imparable comme marketing. On donne l'illusion de soigner tout en entretenant soigneusement la plaie, oui, comme on entretient le manque de nicotine par exemple.

C'est effectivement le grand reproche fait à certaines dérives du développement personnel, son côté addictif et mercantile. Et pour moi, désolé, mais Coelho, c'est de la came pour l'âme.
Si vous vous reconnaissez dans le processus que j'ai décrit, faites vous une grande faveur : arrêtez tout de suite et trouvez d'autres solutions que ces lectures.

La légende personnelle,... la légende personnelle, venons y !
Comme première dose c'est de l'or en barre pour les dealers de l'âme, c'est l'hameçonnage idéal.
Faire croire à celui qui est en manque d'estime de soi, qu'il a un fabuleux destin à accomplir et une légende personnelle à créer. du pain béni !
ça va gonfler à bloc dans un premier temps, puis aux premiers échecs, aux premières déconvenues, le chercheur de légende personnelle va abandonner et retomber dans son marasme habituel en attente d'une autre dose.
Pourquoi ? Et c'est l'autre grand reproche fait au développement personnel, le fait justement d'être personnel. Souvent, un des problèmes racine concernant les personnes en errance et en recherche est le repli sur soi, le fait d'être ego-centré. C'est un réflexe tout à fait normal pour ceux qui ont subi de la maltraitance ou des traumatismes.
La guérison passe par une ouverture au monde, aux autres, la reprise de relations saines et normales avec autrui, l'intégration sociale, l'échange affectif épanouissant.
Je ne pense pas que mettre le focus sur le développement d'une légende personnelle soit d'une quelconque aide pour cela si ce n'est d'entretenir chez la personne le repli sur soi et son côté égo-centré. Entretenir la souffrance en endormant le patient, vous vous souvenez...

Que de chemin parcouru pour s'apercevoir que le bonheur était juste à portée de main. Excellent conte initiatique.
J'ai adoré cette histoire. Santiago qui part de l'Andalousie, passe par tanger, traverse le désert pour arriver en Égypte afin de suivre son rêve c'était tout simplement magnifique.
Sur son chemin il rencontrera certaines personnes qui lui donneront des conseils, d'autres de qui il en tirera une leçon. Savoir suivre sont rêve n'est pas donné à tout le monde et pourtant ça pourrait en rendre beaucoup plus heureux
Je ne peux pas dire que je n'ai pas totalement détesté l'Alchimiste de Paulo Coelho.
Ma première lecture de cet ouvrage remonte à un âge où j'avais quinze où seize ans. J'étais jeune, ce livre m'a transporté à l'époque et il faisait parti des peu de livres que je lisais.
Néanmoins, à l'époque je prenais ce livre comme une quête initiatique mais aujourd'hui je vais sur mes 40 ans cette année et on ne voit pas le monde, la littérature ou même la vie tout simplement de la même manière à 16 ans qu'à 40.
Ça été un coup de coeur à l'époque mais ce n'est pas une expérience que je renouvellerai.
Coelho sort un beau conte philosophique.
C'est universel : allons trouver ailleurs ce qu'il n'y a pas ici !

Mais le père du jeune berger, avant qu'il parte, le prévient : ta quête et ton bonheur ailleurs ne seront pas plus riches qu'ici.
C'est beau, c'est frais, c'est reposant :)
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

L'alchimiste de Paulo Coello

Un escargot n'aura pas assez de sa vie ,pour faire le tour de notre petit bout de jardin de province !
Voila à ma façon , le résumé de ce récit !
Il s'appelle Santiago ,c'est un berger avec son troupeau de brebis .
il vit dans une solitude et dans la joie d'être avec lui.
Mais comme tous les gens de voyage il y a toujours une ville ou existe quelqu'un capable de lui faire oublier
le plaisir de courir le monde.
Il passe deux ans a parcourir l'Andalousie . Il connait par coeur toutes les villes de la région.
c'est ce qui donnait un sens à sa vie : voyager.
Donc il part décidé à parcourir le monde . IL rencontre, beaucoup de personnes , il dort à la belle étoile , et il rêve d'une jeune fille belle comme le ciel bleu d'un été ,pure ,
avec des yeux magnifiques de mauresque "Fatima". Il va voir une vieille dame qui interprète les rêves ,
et là commence la vrai histoire.
Ce livre Paulo Coello l'a écrit avec des mots simples, sans phrases alambiquées.Il est exaltant.
Il véhicule des messages positifs qui aident à retrouver un bien être.
La recherche de soi même ,dans une histoire , un conte
des milles et une nuits.
La recherche d'un trésor qu'un alchimiste lui a fait entrevoir ,par une phrase simple " pars vers ta légende personnelle "
Je ne comprends pas, les critiques néfastes sur ce livre, dommage. Mektoub " c'est écrit"
cette histoire doit être ainsi """peut être Dieu a t-il
crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue des palmiers""
Pour certains, soit, Coello est un désert , mais pour moi chaque page de son oeuvre est un Palmier.

Pour ma part ce livre est un best seller,un ouvrage qui contient de l'aventure, du dépaysement, des sentiments, de la magie.
Alors ne passons pas notre temps à critiquer ,à casser un auteur, mais donnons nous l'occasion aux lecteurs de pratiquer cette activité merveilleuse qu'est la lecture.
Lisez ce livre vous ferez la traversée devotre désert et vous serez heureux d'arriver à un oasis.

Santiago est un berger heureux qui vend son troupeau pour partir à la recherche d'un trésor. Un magnifique conte redécouvert en version audio cette fois- ci! L'histoire est magnifique et très inspirante. Beaucoup d' idées et de concepts philosophiques pour apprendre à se mettre en danger, écouter les petits signes de la vie et s'ouvrir au véritable amour. P. Coelho nous fait voyager et nous donne matière à rêver d'une autre vie...Maintenant je file, moi-aussi chercher mon trésor en accomplissant ma légende personnelle!
Difficile, lorsque l'on considère, comme moi, que le temps des contes philosophiques est dépassé et que le maître incontesté en la matière est Voltaire, difficile, dis-je, d'apprécier cet Alchimiste qui présente, néanmoins, il faut le dire, une plume terriblement sobre et fluide.

L'ambiance développée par ce Paulo Coelho, tout d'abord, est apaisante. On dit qu'une traversée du désert permet une introspection déterminante, le livre fera office de traversée car, moi, je suis loin du désert...
L'atmosphère des mille et une nuits, elle aussi, participe à fabriquer la magie qui se dégage de ce conte.

Le message est fort, touchant, grandiose même, si l'on considère que l'auteur réconcilie avec brio et sans que l'on s'en aperçoive, les trois grandes religions monothéïstes qui se déchirent depuis la nuit des temps. Plus encore, il les fond dans une philosophie animiste, plaçant l'homme au coeur d'un Tout dont les différents éléments communient ; la magie se fait presque écolo.

Notez bien : c'est l'homme que Coelho situe à part dans l'univers... pas la femme !
La femme, elle, vilaine tentatrice qui pourrait empêcher l'homme de réussir son Oeuvre, est faite pour attendre bien sagement Monsieur...
vous avez dit philosophique... mouais !
******************
Pour d'autres échanges livresques, on se retrouve aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..