L'alchimiste est un roman dont on m'a beaucoup parlé, et que j'ai lu en trois jours à peine.

Dès le début j'ai été frappé par cette histoire singulière et captivante qui n'a rien à voir avec mon genre de lecture habituelle.
J'ai beaucoup aimé ce récit tout en modestie, qui raconte l'histoire de Santiago, un jeune berger en quête de lui même
En ce qui concerne l'écriture j'ai aimé la simplicité de Paul Coelho malgré que dans plusieurs chapitres les mêmes phrases spirituelles se répètent.
Belle histoire mais petit moment s'ennuie lors des trois derniers chapitres qui traînent un peu en longueur.

Une jolie découverte que je conseil à tout le monde, et surtout ne pas s'arrêter au style philosophique.

Par soucis d'indépendance et d'originalité ou par pure prétention et arrogance intellectuelle, je me suis toujours tenu à l'écart du mainstream en général, et plus encore lorsqu'il s'agit de lire.

Ce genre d'engouement collectif, orchestré ou non, m'insupporte et déclenche chez moi un dédain que je sais arbitraire, mais dont il m'est impossible de passer outre.
Le temps passant, il arrive parfois que je finisse par lire certaines de ces comètes avec intérêt.

Avoir exceptionnellement dérogé à ce parti pris pour lire "L'Alchimiste", alors qu'il faisait le buzz, confirma ma méfiance pour ces livres qui plaisent à tous, même à ceux qui ne les ont pas lus.

Cette lecture remonte à une vingtaine d'années et il me serait bien difficile d'en parler objectivement.
En revanche, je me souviens parfaitement de la sensation de totale vacuité qui accompagna la lecture d'une accumulation de lieux communs, de bon sens populaire, de sagesse de père de famille, de philosophie à la Walt Disney, dissimulés sous les oripeaux d'un conte oriental.

J'en veux un peu à l'auteur car, jusqu'à présent, cette impression demeure si forte que je n'ai jamais pu retourner vers lui.

A tort peut être mais il y a tant à lire.
Quel petit ouvrage niais et desséché...On dirait en le lisant qu'on a ouvert notre porte à deux témoins de Jehovah, la cravate en moins. Tout est médiocre, le style, l'histoire, les valeurs véhiculées. Pontifiant et rabâchant, on dirait le discours d'un vieil aïeul pénible qu'on n'ose interrompre par inertie familiale. le pire cependant, c'est le nombre d'exemplaires vendus ! Plus que le manuel des castors juniors, pourtant bien plus audacieux...
Sous couvert d'un texte, qui peut paraître cul-cul la praline, nous avons ici un livre à deux niveaux de lecture. A travers un contenu accessible à tous, Paulo Coelho a le mérite de semer en chacun de nous quelques graines de spiritualité.
Certaines trouveront un terreau fertile, de la chaleur, un arrosage régulier et se développeront rapidement en une magnifique fleur aux senteurs agréables.
D'autres mettront plus de temps, quelques semaines, mois, années, décennies parfois plusieurs vies pour arriver à se transformer.
D'autres enfin atterriront dans un désert, sur des pierres, dans la mer ou sur la glace…
Mais je suis d'un naturel optimiste : il pleut dans le désert et les graines en sommeil se transformeront en une symphonie de couleurs.
De la poussière, des lichens se déposeront dans les anfractuosités de la roche permettant l'éclosion.
Avec les marées, le flux et le reflux, la mer finira bien par en rejeter sur le rivage.
Et à cause du réchauffement climatique la glace laissera place à un terrain plus propice.
Enfin bref tout espoir n'est jamais perdu. Vous avez fait l'essentiel , vous l'avez lu, maintenant laissez faire le temps.
Un compte du grand Paulo Coelho, plein de sagesse avec une large portée philosophique.
On y parle de la destinée et de la réalisation de soi avec beaucoup de poésie.
A avoir lu.
Ze oeuvre phare de 1988 aux nombres de lectures ... Waow!|Alors j'ai tout lu d'un trait sans prendre de note!!| Là vous vous dites "Waow s'il écrit ça c'est que l'oeuvre est géniale| Eh ben pas tant que ça !! On en est même assez loin...| C'est l'histoire d'un Berger qui aime lire !!| Son père lui offre tout ce qui l'a et lui dit d'aller conquérir le monde|Il va laisser sa trace dans l'univers... C'est le message du livre... Que j'ai parcouru très vite, car je n'y ai pas trouvé grand chose d'intéressant| Cela dit, si je l'avais lu à l'époque de sa sortie mon avis serait sans doute différent...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
On me l'a prêté au motif que j'aime bien les lectures qui font réfléchir. Celle-ci n'en est pas une. Sauf peut-être pour un enfant de 10 ans.
Un genre de “La vie pour les nuls”, le Petit Prince du pauvre, vide comme mes poches à la fin du mois et pas beaucoup plus profond.
Il se résume en une phrase : écoute ton coeur. Bah, merci de l'info, Paulo. Tu es bien le premier à pondre un conte initiatique sur cette idée. Ou pas.
Indigeste digest de clichés, L'Alchimiste s'impose comme une somme, l'Anthologie avec un grand A, de toutes les phrases bateaux de développement personnel. Une Invincible Armada de slogans simplistes qui répète l'histoire de la flotte espagnole et tourne au naufrage.
N'importe quelle phrase de Dune (Frank Herbert) sur les Fremen est mille fois plus aboutie que ce pénible pensum désertique.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
L'alchimiste par le Guru Coelho

Longtemps après, voici le récit d'expérience de lecture rétrospective, pour donner suite à une conversation par trop élogieuse entendu durant mon trajet de métro. Disons alors un coup de gueule
Je venais de lire, ou plutôt, je venais de plonger, nager et ressortir reconstruit par les dialogues avec l'ange.
...
Ouais !
Bon,
Ben… « On » me l'avait conseillé cet alchimiste-là.
Mais qui est cet « On » ?
Heu… je ne me souviens plus vraiment. C'est préférable, ainsi je lui conserve toute mon amitié (bisou à toi ma belle, je te conserve toute mon amitié et toute mon affection, même si le temps nous à éloigné dans le temps et dans l'espace).
Et puis voilà...

Bon, ben, alors, l'alchimiste DE Coelho est aux dialogues avec l'ange, ce qu'un menu happy-meal du Mac-do est à un menu de Thierry Marx au restaurant le Sur-Mesure, ce que serait Nicolas Hulot à l'écologiste ou planétologiste Kynes (dans Dune de F. Herbert), ce que le roman 50 Nuances de Grey est à un roman érotique comme Parties Communes (tiens ce dernier est une autre forme de gastronomie, une gastronomie où l'humain est centrale et la pensée, comme dans Dune, centrale).

Bon voilà et en bref, ce livre, qui n'est ni un essai, ni une philosophie, m'a déplus au plus haut point et sa spiritualité très « Walt Disney » m'a agacé, énervé et pour finir ennuyer. Et pourtant je n'aime pas trop dire du mal des livres, car quel qu'elle ou qu'il soit, une autrice ou un auteur a travaillé plusieurs mois pour donner à lire quelque chose en quelque heures.
Mais quand même, je fais une nouvelle exception :
50 nuances de Grey méritent 1000 fois plus mon respect !

Tiens en « tapuscrivant » ceci, je prends conscience que gastronomie, érotisme et spiritualité appartiennent aux mêmes invitations de venir à une table qui ont comme promesse et comme conséquence de nous aider à grandir !

Coelho veut nous laisser dans l'enfance celle de nos cinq ans, la pire des enfances, celle des grosses colères pour des petit caprices avec des parents trop souvent paresseux !

Lien : https://tsuvadra.blog/2019/1..
J'ai adoré ce livre qui est qualifié, par beaucoup, de roman philosophique même s'il est vrai, à mon avis, qu'il "suffit" de croire en ces rêves pour les réaliser... le pouvoir de la suggestion et notre façon d'agir... l'équilibre entre action et réflexion : vaste sujet me direz-vous ?
Sans trop m'imposer en considération du nombre important de lecteurs et de critiques concernant cet ouvrage majeur de Paulo Coehlo, je dois reconnaitre que j'ai été conquis et sous le charme de l'histoire singulière de Santiago, jeune berger andalou.

"L'Alchimiste" est justement le récit du voyage initiatique de ce jeune berger qui suit sa destinée, un chemin tracé qui lui apportera une certaine richesse spirituelle. Un texte profond qui n'en est pas moins au bout du compte un véritable chef d'oeuvre où se mêlent philosophie, poésie et humanisme. du grand art !