L'Alchimiste/Paulo Coelho
Difficile de comprendre pourquoi ce conte philosophique un peu niais a connu un tel succès !
L'histoire de ce jeune berger andalou, Santiago, parti de Tarifa vers les pyramides d'Égypte à la recherche d'un trésor est d'une vacuité consternante, truffée de poncifs et de clichés éculés, le tout baignant dans une mièvrerie ennuyeuse.
Exemple :
« La mort fait que l'on devient plus attaché à la vie. »
Il fallait se creuser la tête un long moment pour sortir cette phrase.
Alors, l'auteur nous répète à l'envi l'histoire de la Légende personnelle de chacun d'entre nous et l'Âme du monde qui règle tout.
La rencontre avec l ‘Alchimiste ne nous épargne pas la Pierre philosophale et l'Élixir de longue vie.
Que la quatrième de couverture ose comparer ce conte au Petit Prince de Saint-Exupéry ou à Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach, il faut oser ! Rien à voir !
Et ceux d'un autre siècle comme Voltaire, Swift ou Diderot sont mille fois plus intéressants.
J'ai toutefois trouvé une phrase, ô certes pas révolutionnaire, mais intéressante :
L'Alchimiste est attablé avec un notable musulman, il ouvre une bouteille et verse d'un liquide rouge dans le verre de ce notable. C'est du vin, on l'a compris, et le vin est interdit par la loi coranique ;
« le mal, dit l'Alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. le mal est dans ce qui en sort. »
Relisez Saint Exupéry et Richard Bach, Voltaire, Swift et Diderot, et oubliez Paulo Coelho.
Tant de personnes chantent les louanges de ce livre que je devais bien finir par le lire. C'est chose faite et, malheureusement, ce roman ne m'a pas convaincue...

Nous suivons ici le voyage de Santiago, jeune berger andalou, à travers l'Afrique du Nord, à la poursuite de sa "Légende Personnelle", c'est-à-dire dans une grande chasse au trésor. Sur son parcours semé d'embuches, il rencontre différents personnages qui lui enseigneront tout ce qu'il a besoin de savoir sur le "l'Âme du Monde". Il finit par découvrir son trésor, absolument pas à l'endroit où il s'y attendait et, bien entendu, tombe amoureux, au premier regard, d'une jolie femme rencontrée au bord d'un puits (exit la fille du marchand de tissus dont à laquelle il rêve tant dans les premières pages).

Je ne m'étendrai pas sur le sujet. J'ai trouvé le roman mignonnet, fréquemment mièvre et niais à souhait. Certains passages sont poétiques, d'autres amènent à nous questionner sur le sens que nous donnons à notre propre vie, certes, et c'est pour ceux-là que je mets deux étoiles et demi. Cependant, le tout est tellement volontiers dégoulinant de bons sentiments qu'on s'en lasse. Heureusement, les 190 pages sont rapides à lire.
Certes l'Alchimiste ne brille pas par le style. Je l'ai lu ou plutôt relu quasiment d'une traite. Premier avantage d'une écriture simplissime ! Et je l'avoue non sans un certain plaisir (ben oui !), voire une attention certaine. La question existentielle récurrente « le but d'une vie » soutient ce conte initiatique à la sagesse populaire. Il me semble que ce texte n'a pas d'autre prétention que la transmission d'un savoir universel et ancestral, dénué d'érudition même si j'ai fait le parallèle avec Spinoza ( grâce à Irvin Yalom, non je n'ai pas lu l'Ethique) dans l'idée que l'homme fait partie de la Nature, du Tout .
Un petit clin d'oeil également à St Exupéry « on ne voit bien qu'avec le coeur… l'essentiel est invisible pour les yeux.»
Je conclurai avec une citation non pas de Coelho mais de Murakami dans la fin des temps:
"Toi, tu dis que le coeur est comme le vent, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt nous qui serions pareils au vent ?"

Qu'est-ce que j'ai détesté ....

Cette impression d'être dans la supérette de la spiritualité. A votre bon coeur madame, si vous voulez un peu de sérénité, voici, un peu de pseudo profondeur, voilà.

Et surtout cette très désagréable sensation d'avoir déjà lu pareille intrigue, pareil cheminement ailleurs, mieux dit, plus fouillé.

Mais bon, cela a fait un tabac, donc ce doit être excellent et je me trompe sûrement. Je confirme toutefois, je déconseille ce livre. Ou au pire empruntez-le à la bibliothèque pour vous faire une opinion personnelle, mais n'enrichissez pas cet auteur. Avis personnel bien sûr.

"Nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve" Confucius
Santiago, jeune berger andalou et jeune coureur de songes part à la recherche d'un trésor caché au pied des pyramides. Pour ce faire, il doit passer par Tanger et par le désert du sahara. Santiago part d'abord confiant, un brin naïf puis va inévitablement traverser des obstacles et des épreuves qui somme toute le feront mûrir.
Santiago va interpréter les signes du destin mais surtout il doit écouter son coeur pour accomplir sa Légende Personnelle c'est à dire aller au bout de son rêve et lorsqu'on écoute son coeur, alors on sait ce que nous avons à faire sur terre sans oublier l'Ame du Monde. le monde est animé par une âme. L'eau, le soleil, la terre, le feu, les végétaux, les animaux, le vent, tout est animé par une âme qui englobe tout en une parfaite harmonie.
Il suffit que Santiago pénètre dans l'âme du monde pour découvrir le trésor qu'elle lui a réservé.
Il a toujours les mêmes songes, il les écoute et n'a pas peur d'entreprendre un voyage aussi dangereux que celui-là pour vivre son rêve.
La recherche du bonheur est faite de multiples péripéties et c'est avec l'aide d'un roi et d'un alchimiste que Santiago découvrira sa Légende Personnelle entraîné aussi par cette force mystérieuse qui est l'âme du monde.
Santiago est poussé vers le merveilleux. Il a beaucoup de courage.
C'est un très joli conte initiatique que nous fait suivre ce bel andalou vers la compréhension de son rêve. L'alchimie est très présente car à travers l'image de la purification des métaux on perçoit la transformation qui s'opère en lui.
L'alchimiste est un conte philosophique, une ode à la vie, c'est la quatrième couverture qui le dit. Et bien moi désolé, je n'y ai vu qu'ennui, lenteur, sans imagination, d'un optimisme niais.
Quand je pense qu'on le compare au Petit Prince de St exupéry. Un roman lourdingue, sans intérêt. Au secours.
" L' Alchimiste " est un livre de l' écrivain brésilien Paulo
Coelho . Il a paru, en portugais , en 1988 .
Traduit en français, le livre paraîtra en 1994. Quelques
plus tard le livre a connu un grand succès en librairie et
permet à son auteur une reconnaissance mondiale et la
célébrité .
Ce roman est un conte philosophique à l' exemple " du petit
prince" de Saint-Exupéry .
" L' Alchimiste est le récit d' une quête, celle de Santiago, un
jeune berger andalou parti à la recherche d' un trésor
enfoui au pied des Pyramides . Dans le désert , initié par
l' Alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les
signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son
rêve .
La lecture de ce roman est aisée et pas du tout compliquée
mais je ne pense pas que je vais garder un grand souvenir
de lui .
Premier Paulo Coelho pour moi et petite surprise , je ne m'attendais pas à ce type d'ouvrage .
Santiago décide de quitter l'Andalousie pour aller chercher un trésor aux pieds des pyramides d'Egypte.
Sa quête va s'étaler sur de longs mois et lui faire rencontrer divers personnages qui vont l'amener à accomplir sa Légende Personnelle.

On a donc affaire à un conte philosophique , qui, comme je l'ai lu sur plusieurs critiques , a des cotés un peu simpliste.
Pourtant à une époque où l'être humain est en quête de notoriété en photographiant ses pieds et en les exhibant sur les sacro-saints réseaux sociaux, ce livre fait un bien fou. le silence du désert, la réflexion, la recherche de signes dans la nature , la patience , autant de pistes livrées par l'auteur pour s'accomplir.
Cet ouvrage , très facile à lire , a la vertu d'arrêter le temps , d'assourdir le bruit et d'effectuer une petite introspection. Ça fait du bien !
J'ai trouve sur des blogs que certains le trouvait nul ce roman !
moi, je dis que c'est un blaspheme de tenir de tels propos sur l'alchimiste qui reste mon meilleur Coelho.
Il nous fait decouvrir la vie a travers un prisme et on peut voir les faces cachees des choses ! Ecriture eblouissante ! Phrases profondes !
Beurk !