Troisième livre que j'ai lu de Paulo Coelho : désolé pour cet auteur mais il ne m'a pas encore fait verser une larme d'émotion par ses écrits.Je m'estime tout de même être un être ultra-sensible et pas gêné de verser une larme quand l'émotion est à son comble.
Il est pour moi trop philosophique, trop porté à mettre la religion dans ses romans.
Un petit livre est à mon humble avis un petit conte philosophique qui n'est pas forcément à boire sans en déguster la moindre gorgée mais se laisser désaltérer et en ressentir toutes les saveurs, et le bienêtre.
Je n'aime pas forcément cet auteur pour tout le côté religieux qui teinte ses ouvrages, mais force est de constater, qu'il a le don de nous offrir une parenthèse de sagesse et de plénitude.
Ici, il est question d'un amour d'enfance, d'un amour impossible mais aussi de l'amour tout court, pour la vie, pour autrui.
C'est un récit assez simple mais qui nous permet également de voyager, j'aime assez les décors que nous offrent l'auteur, c'est toujours apaisant, la sérénité présente.
Pilar, sera t elle faire changer le cours de la rivière ? Voilà aussi dans ce livre beaucoup de symboles, savoir les décrypter, c'est assez facile car l'auteur nous donne aussi des exemples et des histoires, tout est mâché.
La réflexion viendra après lecture si bien sûr l'histoire résonne ou non en vous.
L'amour est un peu l'horloge du monde, il y a matière à réflexions , tant et tant d'histoire, sur ce sujet, donc au bord de la rivière est parmi tant d'autres une histoire qui ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps mais je garderai sans doute un peu de sa sagesse. Notamment quand il dit que l'amour reste, seuls les hommes changent. Comprenez comme vous le voulez, mais il n'a pas toujours tort. C'est un long chemin de croix que l'amour, un chemin qui n'est pas toujours bien droit, mais il se poursuit, il suffit de le vouloir.
Une ode à la femme, à sa part de divinité, qu'elle soit créatrice comme la terre ou pure comme la vierge.
Une ode aussi aux hommes aimant les femmes dans toutes leurs dimensions, mais surtout dans leur liberté.
Voici le récit de deux être qui tentent de construire une relation sans aliénation, dans le respect de leurs propres chemins de vie et de leurs recherches personnelles...
A pleurer..... Evitez- vous cette lecture!!!
Paulo Coelho, "ça fait bien" d'adorer ou de détester... Permettez-moi d'être juste honnête : j'ai beaucoup apprécié dans ce livre les dialogues d'un rythme incroyable (alors que le titre si long peut laisser sceptique), la dimension religieuse dans un contexte d'amour impossible, le mode "journal intime" au pluriel, l'émotion que le récit dégage au fil des pages, la sincérité des personnages. C'est bien écrit (en tout cas bien traduit), et je me lance maintenant le défi de le lire en brésilien, ayant avancé dans mon apprentissage de la langue.
Le temps d'un après midi, je me suis penchée sur ce livre et j'ai voyagé puis médité. de Paulo Coelho, j'avais lu "L'achimiste" et c'est le genre de livre qui vous conduit vers un cheminement intérieur, en silence avec soi même. On aime, ou on aime pas, mais j'aime m'offrir ce genre de parenthèse... Je l'ai lu d'une traite, et j'ai été portée par la spiritualité et l'amour qui constituent les piliers de ce roman.

Une vision religieuse proche de ses origines celtes est abordée, et cela me semble être assez rare pour le souligner. Ce roman n'a pas la prétention de détenir ou dénoncer la Vérité, mais plutôt de nous plonger en nous même et de nous faire réfléchir. Cela peut remuer bien des émotions, et cela peut s'avérer parfois bien salutaire. Il fait partie de ces livres que l'on peut lire et relire, et y retrouver quelque chose de différent, tant il est vivant et intemporel.

Si vous aimez Jostein Gaarder, je vous recommande de lire et de découvrir cet auteur. Vous ne devriez pas êtres déçu. Un voyage universel qui devrait en émerveiller plus d'un. En revanche les cartésiens devraient s'abstenir, vous n'aimeriez probablement pas rester avec des questions sans réponses...
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
J'ai lu cet ouvrage après avoir découvert "l'alchimiste" qui m'avait emballée.

J'ai donc moins apprécié "sur le bord de la rivière Piedra...". J'ai eu du mal à le lire jusqu'au bout. Je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être faudrait-il que je le relise...
Paolo coelho... ou le seul auteur que je lis en aimant pas un livre sur deux.... on m'as offert celui ci et je me devais de le lire jusqu'au bout mais j'ai bien faillis abandonner à trois chapitres de la fin ... et pourtant le zahir et l'Alchimiste sont deux de mes livres préférés.... Peut être une question d'état d'esprit... En tout cas ce n'est pas celui que je conseillerais pour découvrir cet auteur!
je suis d'accord avec Malola : je n'ai pu entrer dans la rivière et suis ressortie transie,
J'ai commencé ce livre pleine d'espoir et dès le début j'ai été happé par cette quête de spiritualité que l'auteur veut nous faire partager. Cependant je me suis vite ennuyée et j'avoue que je l'ai fini seulement pour connaître la fin, qui ne m'a pas convaincue du tout. Bref, grosse déception.