Je vous emmène à Grana dans le Val d'Aoste où les sommets culminent à plus de 4000. Deux amoureux fous, un brin originaux, s'y marièrent en 1962. Rejetés par leurs familles, ils étaient 4, le nombre minimum pour célébrer une union. Rien de plus naturel donc que de fuir la ville au moment des vacances pour aller s'y ressourcer. de cette union, naîtra un garçon, Pietro. Très vite, il est initié aux plaisirs de la randonnée. le père et le fils y réalisent de nombreuses escapades, de quoi tisser le fil de la complicité. Vient parfois se glisser dans cette intimité, Bruno, cet enfant des montagnes. Lui les regarde d'un tout autre oeil. Elles ne représentent pas ses vacances mais sa vie quotidienne, il y est né, il y mourra aussi. Entre les deux garçons du même âge, le jeu de la concurrence et le sentiment de jalousie viennent parfois troubler les relations. Les année passent et puis un jour, un drame vient assombrir le tableau, les cartes sont rebattues et commence alors une autre vie...

Ce roman d'apprentissage est d'une exquise beauté. Il montre tout ce dont les enfants ont besoin pour se construire et puis, cette nécessité, un jour, de s'affranchir de l'éducation de ses parents pour s'affirmer, décider de son propre chemin. Il y a de formidables passages sur la relation père-fils, si peu décrite dans la littérature en général, les femmes (mères-filles) y occupant une très grande place il faut bien l'avouer. Heureusement, Paolo COGNETTI est là pour réduire un peu cette inégalité de traitement et il le fait avec beaucoup de talent.

Il évoque avec une infinie précision la relation de l'homme à la nature, et à la montagne plus encore.

Les descriptions des panoramas m'ont évoqué avec ravissement ce trek réalisé au Pérou. Il y a quelque chose de singulier, d'unique dans la découverte, la surprise...

Et comme à chacun à son altitude, à chacun sa manière de s'approprier la montagne. Avec elle, c'est tout un panel de disciplines qui s'offre à qui veut bien la conquérir.

Mais il ne faudrait pas réduire ce roman à cette seule dimension. Dans "Les huit montagnes", il y a aussi un brin d'interculturalité,. J'ai beaucoup aimé la confrontation des univers des jeunes garçons et les mots attachés à chaque environnement social et urbain.

Enfin, il explore les relations humaines. Comme pour les montagnes, à chacun sa manière de les apprécier. Il y a celles et ceux qui, à l'image de la mère de Pietro, ont besoin d'y baigner et en font le sens de leur existence.

Et puis il y a les autres qui ont besoin de distance et d'isolement pour être soi-même.

La plume de Paolo COGNETTI est absolument remarquable, elle est empreinte de sensibilité et d'humanité. Dans "Les huit montagnes", il fait de la nature sa toile de fond pour examiner en profondeur ce qui compose chacun, ses origines, ses souvenirs, sa manière très personnelle et subjective d'apprécier la vie à sa juste valeur.

Un très beau roman initiatique.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Pietro est un enfant unique originaire de MILAN qui débarque à GRANA dans le VAL D'AOSTE tous les étés avec sa mère et son père féru de randonnées et amoureux des sommets. Au milieu des alpages, Pietro retrouve chaque année Bruno, petit montagnard qui ne connaît que les environs de son village. Tout les sépare, mais les deux enfants se lient d'amitié et passent leurs journées à sillonner la forêt, le glacier et à grimper sur les flancs escarpés de la montagne. Bruno initie Pietro à cette nature sauvage et aux secrets des sommets. Vingt ans plus tard, Pietro découvre son héritage paternel : une maisonnette d'alpage qu'il va s'évertuer à rebâtir avec son ami de toujours, tentant ainsi de se réconcilier de manière posthume avec son père, de s'approprier son passé et d'envisager son avenir…

LES HUIT MONTAGNES est un roman d'apprentissage qui m'a entraînée au sommet des montagnes avec la furieuse envie de grimper et de contempler humblement les paysages alpestres. J'ai été transportée par cette nature envoûtante et complice d'une amitié profonde et sincère.

Dans cet écrin majestueux, Paolo COGNETTI nous décrit les prémices d'une relation amicale et enfantine au-delà des différences puis la relation forte qui s'installe entre Pietro et Bruno à l'âge adulte. Ce récit à forte teneur autobiographique est mené avec pudeur et justesse, pas de grandes effusions ni de paroles superflues entre les personnages. Nous sommes en milieu naturel parfois hostile, les silences parlent autant que les mots, les faits surtout sont la preuve des sentiments et de l'attachement que se portent Pietro et son père, Bruno et la figure maternelle toujours bienveillante envers chacun. La complexité des relations filiales est abordée à travers les différents protagonistes et constitue le point d'ancrage de ce roman. La figure paternelle et tutélaire si difficile à satisfaire et à suivre finalement, va renforcer les liens entre les deux garçons.

La plume de Paolo COGNETTI a la simplicité de la beauté pure des grands espaces et la poésie qu'ils inspirent. Il nous embarque sur les sentiers de randonnées, au bord des torrents, au sommet des montagnes avec un environnement si précisément décrit et fidèlement restitué que nous avons l'impression d'être nous-mêmes en pleine montagne, d'entendre le clapotis de l'eau qui s'écoule de la source et de suivre les amis dans leurs sorties en montagne.

LES HUIT MONTAGNES est un roman qui a su me toucher tout en douceur mais avec force par la portée de son message universel et surtout par ses héros si fragiles et si marquants.

Une belle surprise de la littérature italienne qui ne se résume pas qu'au succès d'Elena FERRANTE !

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
«Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes.»

Superbe !
Largement inspiré de vie, ce magnifique roman de vie sur les relations père-fils et sur l'amitié est aussi une belle invitation au voyage.

Paolo Cognetti nous raconte la nature, l'évoque comme un havre de paix, une fuite vers le haut pour échapper à l'humeur noire de la ville, et au-delà du bol d'air, nous remet un véritable billet pour l'azur et les belles choses de la vie.

«L'hiver, la montagne n'était pas faite pour les hommes et il fallait la laisser en paix. Dans la philosophie qui était la sienne, qui consistait à monter et descendre, ou plutôt à fuir en haut tout ce qui lui empoisonnait la vie en bas, après la saison de la légèreté venait forcément celle de la gravité : c'était le temps du travail, de la vie en plaine et de l'humeur noire.»

Le style est somptueux, poétique, une lecture coup de coeur que je vous conseille vivement. Une ode à la nature, à la montagne, aux Alpes Italiennes en particulier, une parenthèse enchantée qui me permet de quitter 2017 avec de belles images dans la tête.

Laissez-vous charmer !

Lien : https://seriallectrice.blogs..
L'auteur nous raconte l'histoire d'une rencontre entre deux enfants qui va peu à peu se transformer en une belle amitié, qui résistera au temps, à l'absence…

Ils sont issus de milieux différents, Pietro est un enfant de la ville qui vient en vacances chaque été à Grana, alors que Bruno est un pur montagnard. Ensemble ils vont explorer cette montagne qu'ils aiment tant, arpentant chaque mètre carré, pour l'apprivoiser, communier avec elle, la respectant.

Pietro a commencé à marcher avec son père, un taiseux qui lui a appris le langage des sentiers, la manière de progresser, le mettant parfois en danger lorsque la pente s'incline et que survient le fameux vertige des montagnes.

Puis les deux amis s'éloignent, l'un poursuivant des études, l'autre gardant les troupeaux familiaux, pour retrouver leur amitié intacte des années plus tard, remettant à neuf, avec les moyens traditionnels une vieille bâtisse.

Paolo Cognetti rend un vibrant hommage à la montagne qu'il aime tant, les changements qui se produisent avec le temps, notamment les difficultés de l'agriculture montagnarde, entre traditions et progrès, mais quels progrès ? si tout le savoir ancestral et le respect de la nature s'effritent…

Il parle aussi de la montagne telle qu'on peut la découvrir ailleurs, car Pietro part au Népal et compare l' Himalaya qui semble encore en son état originel :

« J'avais l'impression d'avoir retrouvé vivante la civilisation de montagnards qui, chez nous, s'était éteinte. Je ne vis pas l'ombre d'une maison en ruine le long du chemin. » P 216

Au passage, il nous raconte la conception du monde selon le Mandala : le Mont Sumeru au centre et les quatre continents, et les quatre sous-continents (la fameuse roue) en posant la vraie question :

« Lequel des deux aura le plus appris ? celui qui aura fait le tour des huit montagnes, ou celui qui sera arrivé au sommet du mont Sumeru ? » P 207

J'ai beaucoup aimé ce roman ; cette lecture a été un moment de pur bonheur, car il s'agit certes d'une belle histoire d'amitié, mais Paolo Cognetti nous raconte aussi ce qu'est l'existence, est-ce qu'on vit sa vie pleinement en s'adaptant à la montagne où l'on habite ou en partant à l'autre bout du monde, où les traditions restent encore vivantes, où l'homme respecte encore la nature ?

J'habite de l'autre côté des Alpes, alors ce roman me touche en plein coeur, car la Montagne est une grande dame qu'on respecte, qui se mérite, que l'on escalade à la recherche de soi ou de l'absolu, en essayant de la polluer le moins possible…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Beau roman où la montagne est omniprésente et qui nous donne envie d'y aller, de la redecouvrir !

La trame est simple : c'est l'histoire de Pietro, un enfant de la ville dont la famille, chaque été, entraînée par le père, quitte Milan pour Grana, au coeur du Val d'Aoste. le Père adore la montagne, et souhaitant transmettre sa passion à son fils, le prend avec lui dans ses expéditions. Pietro souffre toutefois du mal des montagnes et ne peut le suivre trop haut.
Les r éclations Père - Fils sont difficiles.
Pietro va rencontrer Bruno, enfant des montagnes, tous deux ont 11 ans, et entre eux se nouera une amitié profonde, qui se maintiendra toute la vie alors que tout semble les séparer.
Bruno lui fera découvrir alpages, forêts, torrents, masures abandonnées et glaciers.
Leurs chemins se sépareront, Pietro va parcourir le monde, escalader les montagnes du Népal alors que Bruno ne quittera jamais ses montagnes mais Ils se retrouveront toujours avec plaisir, retaperont un chalet en ruine que Pietro a reçu en héritage de son père à la mort de celui-ci.
Pietro retrouvera des phrases écrites par son père dans les livres d'or des refuges et se rapproche ainsi virtuellement de ce père qu'il n'avait pas connu suffisamment.

C'est une ode à la montagne et à la nature bien entendu mais également le récit d'une forte amitié et des relations père - fils.
Ce livre est plein de poésie, il se savoure !
Vraisemblablement ma plus belle découverte de cet automne : magnifique récit de Paolo Cognetti : une écriture sobre , poétique et sensible .

Années 80, l'histoire débute pendant l'enfance de Pietro lorsque ses parents décident de louer une maisonnette dans un petit hameau de montagne , dans la vallée d'Aoste pour y passer les vacances d'été et leur permettre de renouer avec la vie qu'ils avaient connu pendant leurs jeunes années .

Le père, un homme taciturne et autoritaire entraine son jeune fils sur les chemins de randonnée, les pierriers et les glaciers .
Pietro fait la connaissance d'un garçon de son âge , Bruno, un jeune berger qui vit pendant les mois d'été dans les alpages .
C'est le début d'une belle amitié et la rencontre de deux solitudes qui vont parfois se heurter à leur mode de vie différent et au poids des différences sociales car Bruno est destiné à continuer l'élevage familial .
L'auteur évoque également les relations difficiles père-fils avec un dialogue qui n'a jamais existé et une incompréhension et une intransigeance paternelles qui feront que Pietro partira loin de ses parents jusqu'à la mort du père .

Et plus que la bergerie en ruine que lui lègue son père, c'est le retour à cette montagne magnifique mais possessive  et  l'amitié qui vont se forger un présent plus fort .

Pour les amoureux de la montagne , dont je suis, on retrouve dans ce roman tout ce qui fait qu'elle devient indissociable de sa vie , un besoin incontournable même si comme Paolo Cognetti le raconte si bien , ce ne sont pas que randonnées joyeuses sous un soleil généreux , elle est exigeante et souvent cruelle .

Pour tous, c'est une belle évocation de l'amitié mais également des failles par négligence ou par lâcheté , que l'on se reproche bien longtemps alors que c'est trop tard , en tout cas moi cela m'a fait réfléchir  sur ce à quoi et ceux à qui on tient et à arriver à mettre de la distance par rapport au superflu !

Très belle symbolique que les huit montagnes , je n'en dirais pas plus : à chaque lecteur de faire son ascension .
une description de la montagne telle que je l'aime
La première chose qui me vient à l'esprit à propos de « Les huit montagnes » de Paolo Cognetti c'est qu'il s'agit d'un roman généreux.

Dans une langue simple et limpide, avec une poésie sans emphase, le narrateur nous raconte l'amitié, la filiation et la montagne. Une belle histoire de transmission et d'héritage.

Nous suivons ces deux jeunes garçons sur les sentiers de montagne où leur amitié grandit en même temps qu'eux. Bruno le montagnard et Pietro le citadin, dont le père lui fait découvrir les sommets. Les rapports entre ces deux derniers seront les rapports habituels d'un fils et son père, entre transmission et rejet, reconnaissance et pudeur, non-dit et inévitables regrets.

Le livre de Paolo Cognetti est d'une modestie déconcertante, tant dans son style que dans son propos. La vie comme elle va avec ces déconvenues et ses joies, comme une longue randonnée où les paysages alterneraient de la douceur à la rudesse jusqu'au sommet.

Les paysages ont le premier rôle, dans leur beauté et leur rudesse. Les descriptions, bien qu'économes, plantent le décor des saisons changeantes.

Paolo Cognetti a un talent de conteur intense et généreux.

j'ai refermé ce livre en me disant que, moi aussi, je voulais une montagne à moi.

Ce livre, si cela vous avait échappé, a reçu le prix Médicis étranger.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Un grand merci à Paolo et à sa traductrice Anita Rochedy d'avoir réalisé un tel chef d'oeuvre... Encore un que je vais pouvoir ajouter à mon livre d'or ; sans doute le troisième pour cette année riche en belles lectures. Si je remercie la traductrice, ce que l'on ne pense pas assez souvent à faire, c'est parce que l'auteur a un style remarquable, agréable à lire et chaleureux, et qu'elle a su le mettre en pleine lumière en réécrivant cette belle histoire d'amitié en Français. Que dire de plus si on ne veut pas trop gâcher le plaisir de la découverte, si ce n'est que Paolo Cognetti me paraît être une belle personne, avec de belles idées et de belles actions. J'ai eu grand plaisir à découvrir certains aspects profonds de sa personnalité (que le livre ne permet que d'entrapercevoir) en lisant l'interview que lui a consacré le journal anarchiste italien "A Rivista" dans lequel il a toute sa place. Une lecture incontournable par ces longues soirées d'hivers propices à l'intimité littéraire.