On dit souvent qu'on reconnaît le thème d'un livre à son dernier mot ; celui-ci se termine par 'un ami'. Et c'est bien à une histoire d'amitié que nous sommes conviés.
Pietro a un père taiseux, une mère aimante et un ami de vacances à la montagne, Bruno, qu'il retrouve avec bonheur chaque année, de leurs 11 à 17 ans. Ils se perdent de vue, puis se retrouvent. Même si chacun a évolué, leur enfance en montagne reste au centre de leur vie et de leurs projets.
"Les huit montagnes" fait référence à une légende himalayenne qui symbolise leur relation.
Une écriture sauvage et belle pour un véritable hymne à l'amitié, à la montagne et aux difficultés de la vie. J'aurais simplement aimé être un peu plus émue au moment de refermer ce roman.
Je vous emmène à Grana dans le Val d'Aoste où les sommets culminent à plus de 4000. Deux amoureux fous, un brin originaux, s'y marièrent en 1962. Rejetés par leurs familles, ils étaient 4, le nombre minimum pour célébrer une union. Rien de plus naturel donc que de fuir la ville au moment des vacances pour aller s'y ressourcer. de cette union, naîtra un garçon, Pietro. Très vite, il est initié aux plaisirs de la randonnée. le père et le fils y réalisent de nombreuses escapades, de quoi tisser le fil de la complicité. Vient parfois se glisser dans cette intimité, Bruno, cet enfant des montagnes. Lui les regarde d'un tout autre oeil. Elles ne représentent pas ses vacances mais sa vie quotidienne, il y est né, il y mourra aussi. Entre les deux garçons du même âge, le jeu de la concurrence et le sentiment de jalousie viennent parfois troubler les relations. Les année passent et puis un jour, un drame vient assombrir le tableau, les cartes sont rebattues et commence alors une autre vie...

Ce roman d'apprentissage est d'une exquise beauté. Il montre tout ce dont les enfants ont besoin pour se construire et puis, cette nécessité, un jour, de s'affranchir de l'éducation de ses parents pour s'affirmer, décider de son propre chemin. Il y a de formidables passages sur la relation père-fils, si peu décrite dans la littérature en général, les femmes (mères-filles) y occupant une très grande place il faut bien l'avouer. Heureusement, Paolo COGNETTI est là pour réduire un peu cette inégalité de traitement et il le fait avec beaucoup de talent.

Il évoque avec une infinie précision la relation de l'homme à la nature, et à la montagne plus encore.

Les descriptions des panoramas m'ont évoqué avec ravissement ce trek réalisé au Pérou. Il y a quelque chose de singulier, d'unique dans la découverte, la surprise...

Et comme à chacun à son altitude, à chacun sa manière de s'approprier la montagne. Avec elle, c'est tout un panel de disciplines qui s'offre à qui veut bien la conquérir.

Mais il ne faudrait pas réduire ce roman à cette seule dimension. Dans "Les huit montagnes", il y a aussi un brin d'interculturalité,. J'ai beaucoup aimé la confrontation des univers des jeunes garçons et les mots attachés à chaque environnement social et urbain.

Enfin, il explore les relations humaines. Comme pour les montagnes, à chacun sa manière de les apprécier. Il y a celles et ceux qui, à l'image de la mère de Pietro, ont besoin d'y baigner et en font le sens de leur existence.

Et puis il y a les autres qui ont besoin de distance et d'isolement pour être soi-même.

La plume de Paolo COGNETTI est absolument remarquable, elle est empreinte de sensibilité et d'humanité. Dans "Les huit montagnes", il fait de la nature sa toile de fond pour examiner en profondeur ce qui compose chacun, ses origines, ses souvenirs, sa manière très personnelle et subjective d'apprécier la vie à sa juste valeur.

Un très beau roman initiatique.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
[...]
Passionné par la montagne, Paolo Cognetti aurait très bien pu signer avec Les Huit Montagnes, un récit autobiographique comme il l'a fait avec le garçon sauvage : Carnet de montagne. D'ailleurs, on perçoit parfaitement que l'auteur maîtrise son sujet puisqu'il a trouvé l'équilibre parfait pour décrire justement de la montagne sans assommer le lecteur de termes spécialisés. Ce n'est pas donné à tout le monde. Par mon expérience de lectrice, je sais que les auteurs faisant beaucoup de recherches sur un sujet qu'ils connaissent mal ont souvent tendance à vouloir étaler leurs connaissances. Ce n'est pas le cas ici.

Pour continuer à parler de l'écriture, elle retranscrit très justement les sensations, les sentiments et les émotions, avec une poésie plutôt rare. Cependant, elle ne plaira pas à tout le monde car elle est souvent contemplative, au service d'une histoire où les rebondissements ne se multiplient pas. Il faut noter également la façon dont sont décrites les montagnes et la plaine. Si le style de Paolo Cognetti ne change pas de façon notoire, le lecteur ressentira parfaitement la différence entre les deux. Il ne s'agit pas seulement de deux zones géographiques mais quasiment de deux mondes différents, séparés par une frontière d'incompréhension. Clairement, il semble y avoir « les gens de la plaine/de la ville » et les montagnards. C'est tout simplement attendrissant.

Je n'ai pas pris le temps de prendre quelques notes en prévision de cette chronique. Il peut y avoir deux raisons : soit j'ai dû me concentrer énormément pour ne pas perdre le fil, soit j'ai été happée par le roman. J'ai été fascinée par ce récit où les personnages paraissent tellement justes. A peine dépeins mais avec une telle justesse, je les ai facilement cerné. Certains sont dans l'action d'autres plus dans l'observation mais tous si passionnés et pleins de blessures et de faiblesses. Servi par la plume de l'auteur, cela donne des moments, parfois nostalgiques, parfois douloureux. Mais superbes.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Magnifique histoire d'amitié, de familles, de montagnes… Une mélancolie voire même une tristesse sans fard mais pudiques.

Je rejoins sans réserve les nombreux admirateurs de ce roman.

Le livre terminé, il me reste un drôle de sentiment de tristesse, d'inachevé face à ces destins.
Pietro, fils unique , vit en ville avec ses parents. L'été de ses onze ans, son père, fan de randonnée, décide de louer une maison à Grana dans la vallée d'Aoste, maison qui deviendra pendant de longues années la maison des vacances.

Arrivé sur place, Pietro va finir par se lier d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge, très débrouillard. C'est lors de ce séjour que Pietro va découvrir l'homme qu'est réellement son père : il découvre non plus un père taciturne, renfermé mais un homme passionné et qui a à coeur de lui faire partager son amour de la randonnée. Ce père qui ne comprendra pas pourquoi son fils n'éprouve pas le même intérêt pour la montagne. C'est alors le début d'un rituel pour cette famille, ils reviendront chaque année à Grana.

Vingt ans vont s'écouler avant que Pietro finisse par revenir à Grana  pour se ressourcer et renouer avec son passé.

Ce roman hautement autobiographique est avant tout l'histoire d'une belle amitié qui va perdurer malgré les difficultés de la vie, les années qui passent. Cette histoire est aussi une histoire de famille, histoire qui va s'étaler sur quelques trente années, entre une femme forte, tranquille et un homme renfermé, taciturne et intolérant.

Ce roman est aussi un hymne à la solitude en ce qu'elle a de bénéfique car elle permet la communion avec soi-même mais aussi avec la nature. Ain si l'homme et la nature sont en symbiose.

Ce roman nous emplit autant d'allégresse que de tristesse mais l'amour est le maître mot dans cette histoire. Amour de ses parents, amour des ses amis, amour de la nature, amour de soi. N'est-ce pas le bonheur ?

J'ai découvert cet auteur avec "le garçon sauvage" et j'ai retrouvé la même sensibilité, la même finesse et qualité d'écriture à la lecture de ce roman lu dans le cadre d'un café littéraire.

C'est un très gros coup de coeur qui m'incite à lire les autres ouvrages de cet auteur.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Magnifique roman sur l'amitié !
Nous sommes dans les montagnes italiennes où deux enfants se lient d'amitié. L'un, Bruno, y vit à l'année et garde les vaches, l'autre, Pietro, vit à Milan et ne vient que pour les vacances.
Bruno sera accueilli comme un second fils par la famille de Pietro. Les deux garçons vont entretenir une amitié solide malgré l'éloignement.

Ce livre parle également des relations complexes entre père et fils, mais surtout, le livre parle de la montagne.
La description des paysages est incroyable. Il ne se passe pas beaucoup d'événements mais nous suivons la vie de ces deux garçons, qui vont grandir, choisir un métier, puis devenir des hommes et choisir chacun son style de vie.

Ce livre est tout simplement beau.
Ce livre est pour les amoureux de la montagne et de la nature. Que ce soit en hiver pour le ski ou en été pour la randonnée, ce livre est un vrai bol d'air frais, de toute beauté 🌼
C'est une ode à la vie, à la liberté, à la nature et à la reconnexion. La montagne est ici un personne a part entière de l'histoire et l'auteur a utilisé les mots parfaits pour en parler, des mots précis et poétiques. Étant une grande fan de randonnées, de montagnes et d'espaces verts, j'y ai retrouvé dans ces mots, l'émerveillement et le bonheur de gravir les chemins que la nature a à nous offrir ❤
C'est également une belle hymne à l'amitié et à l'amour. Un roman fort, puissant et bouleversant. 🥺
Lien : https://www.instagram.com/le..
Trois hommes, trois manières de vivre la montagne.
Cinq manières, si on compte aussi les deux femmes, figures secondaires, mais pas dénuées d'importance dans le récit !
Avec acuité et sens du détail, l'auteur nous fait vivre cet amour des éléments, du minéral, des hauteurs, des bêtes, des hameaux en déshérence.

Mais ce n'est pas tout. C'est également une réflexion sur les choix de vie. Sur la compatibilité de ces choix avec le réel.
Le fil conducteur est une histoire d'amitié et une méditation sur l'amour / désamour filial.
Tout au début je craignais les bons sentiments, mais il n'en est rien.
Grand coup de coeur dégusté au pied des Pyrénées, les yeux rivés sur les cimes et les hameaux.
"Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes."

Sur les traces du montagnard :
Le refuge Mezzalama, mentionné dans la première partie ; il se trouve dans le Val d'Ayas, vallée latérale de la Vallée d'Aoste.
Au-dessus du village de Brusson se trouve le hameau Grana :

Un magnifique roman sur le thème de l'amitié. Alors que ses parents louent un maison à Grana (Italie), Pietro fait la connaissance d'un garçon de son âge, Bruno. Une amitié voit le jour que la différence de milieu ne pourra pas effacer. Un roman puissant, remuant. On ne ferme pas ce livre sans repenser profondément à ses propres amitiés.
Un livre sur un auteur Italien. En début d'année, notre thème était l'Italie. Une très belle histoire de destins familiaux dans l'Italie des années 1970 à aujourd'hui. Un père que l'on découvre autrement. Un père qui n'aime que grimper, faire des ascensions. Un père à qui on a refusé de grimper avec lui. Un père que l'auteur découvre après sa mort. L'auteur découvre son père par deux autres personnages : sa mère et son meilleur ami Bruno. Et son meilleur ami il découvre, redécouvre ce plaisir de la montagne. Jusqu'à sa disparition due à son bonheur effondrée. Un joli récit de grimpée en montagne sur ses Alpes Italiennes. Un joli récit sur la relation père-fils, l'Italie actuelle et l'Italie rurale, sur l'amitié. Un ami dont il pense être passé à côté. Un roman à découvrir à la médiathèque d'Eps Herbeval.