Un roman primé qui s'avère être de qualité, quelle rareté ! Mais ne boudons pas notre plaisir.
Lue en italien, cette histoire d'amitié qui se prolonge sur trente ans (Elena Ferrante aurait-elle fait des émules ?) surprend par le caractère solitaire, discret et taiseux de ses protagonistes. le monde âpre et beau de la haute montagne n'est pas là seulement comme un décor ou un paysage de prédilection, ou encore les racines profondes de ces deux montagnards, mais c'est aussi un retour réfléchi sur un deuil, sur un rapport père-fils difficile et vécu dans la fuite et l'absence. Trois deuils en fait marquent ce récit, la perte d'un ami en montagne étant revécue deux fois par le narrateur, du drame originel à l'épilogue, tandis que l'ombre et les traces du père jalonnent son chemin vers les cimes.
Une écriture sans affèterie ni procédés, sobre et précise, grave de la profondeur du sentiment qui justifie ce récit.
On quitte le livre à regret.
Un très, très beau moment d'évasion. Une tranche de vie vécue par procuration.
Je referme ce livre avec dans les yeux les cimes enneigées et les alpages ensoleillés, dans mes oreilles le son des clochettes des vaches et du vent qui siffle dans les hauteurs, mon nez respire l'air frais et piquant de l'altitude, mes jambes fourmillent de l'envie de parcourir ces forêts, de gravir ces pierriers et de sauter à travers ce torrent. Mon coeur y reste encore un peu.

Ce livre et moi, ça a pourtant été loin d'être un coup de foudre. La première partie m'a laissée assez froide, à distance, j'ai trouvé la plume neutre et monotone, sans âme et sans vie, sans vraie force. J'ai trouvé que les description manquaient de précision, j'ai pu rattacher ce que je lisais à mes propres souvenirs de montagne, mais il m'a semblé que quelqu'un pour qui elle serait inconnue aurait bien du mal à se créer une image mentale des environnements décrits. J'ai ressenti également un problème récurrent de traduction, à la lecture de passages au sens peu clair et à la sonorité bizarre. J'ai poursuivi ma lecture un peu par devoir, car on me l'avait prêté et chaudement recommandé, un peu par résignation, car le déplaisir n'était pas si grand et qu'il faut bien des lectures un peu moins bien de temps en temps, mais surtout un peu par espoir que quelque chose finisse par décoller.
Et c'est ce genre d'expériences de lecture qui augmentent les chances de tous les prochains livres auxquels j'aurai du mal à adhérer d'être lus jusqu'au bout, dans l'espoir que la magie se cache au détour d'une page.

Car ici la magie était bien là, tapie aux creux de cette combe. Il a fallu la 2ème partie du récit pour qu'elle commence à se réveiller et se révéler, assez doucement d'abord, comme la montagne qui émerge de son sommeil hivernal. Puis elle s'est affirmée, l'immersion se faisant de plus en plus forte, la sympathie et l'attachement aux personnages aussi, les sensations, les émotions, les rêveries...
Avec ce livre, j'ai rêvé d'une autre vie, d'air frais et de contact profond avec la nature et avec mon corps actif et vivant. J'ai pris conscience de la dureté de la confrontation de la réalité aux douces utopies. J'ai réfléchi sur le sens de la vie, j'ai médité sur mes priorités, j'ai repris conscience de l'importance de soigner ses amitiés, par-dessus tout.

Je reprends ma route, un peu plus ancrée, un peu plus réfléchie, un peu plus éveillée aussi, avec dans un coin de ma tête la montagne qui veille.
Prix Médicis étranger 2017
Pietro le milanais et Bruno le montagnard, vous se rencontrer dans le Val d'Aoste. Ils ont 12 ans, lorsque les parents de Pietro décident de louer un chalet de vacances à Grana, le père aime les hautes cimes et les glaciers, la mère aime les gens et se lie très vite avec les habitants de ce petit village, elle fera la connaissance de Bruno et de son oncle. Bruno devient l'habitué de la maison de Pietro, qui lui va découvrir la vie dans les bois, suivre les torrents, visiter les « baite » abandonnées. C'est un excellent roman d'apprentissage dans lequel les deux enfants évoluent, chacun au contact de l'autre. Bruno va peu à l'école, Pietro est en conflit avec son père. Il y aura des projets et des rêves, mais comme l'a dit son auteur, c'est avant tout une très belle histoire d'amour. Et on sent très vite qu'il y a une part autobiographique dans ce roman écrit avec beaucoup de sensibilité.
Ce matin, grâce à Net Galley et aux éditions Stock, je suis partie me promener loin de chez moi, car je suis allée dans les montagnes en Italie, puis au Tibet, avec le très joli livre Les huit montagnes de Paolo Cognetti.
Ce roman largement autobiographique m'a charmé de la première à la dernière page.
L'histoire est toute simple mais ça marche, je me suis laissée prendre par les paysages, les personnages, l'ambiance...
J'ai aimé le narrateur, ainsi que son ami Bruno, très touchant et vraiment très attachant.
Je me suis vraiment évadée ce matin en leur compagnie, j'avais réellement l'impression d'être en montagne avec eux.
Je mets avec plaisir quatre étoiles et demie, et ce joli livre m'a donné envie de lire les autres écrits de l'auteur.
Les huit montagnes est pour moi une jolie découverte de la rentrée littéraire :)
Une amitié sous le sceau de la montagne : les étés de Pietro et Bruno, onze ans, se passent, pour le premier, en villégiature à Grana, petite communauté du Piémont, Italie et pour le second, natif de l'endroit, au chevet d'un troupeau de chèvres au pacage.
Autour d'eux, le monde des adultes, celui des parents et leurs non-dits. « Mais j'avais appris à poser les questions des adultes, en demandant une chose pour en savoir une autre. » Pietro, le narrateur, entretient une relation conflictuelle avec son père, amant de la montagne, tout comme Bruno avec le sien, sombre ouvrier du bâtiment. Les deux gamins vont toutefois développer une connivence au fil de randonnées et de grimpes dans les montagnes environnantes.
Un roman dépaysant, poétique, incitant à prendre de l'altitude pour mieux voir ce qui nous entoure. J'ai beaucoup aimé ce récit à la fois introspectif et ouvert sur le monde.

Les Alpes italiennes comme décor, Pietro et Bruno sont deux amis, deux hommes quasi frères, liés par le père et la montagne. De leur enfance à leur quarantaine, suivons les dans leurs chemins. C'est Pietro qui raconte la cordée de leurs vies parallèles, Bruno est toujours là ou presque.
Marcher en cordée sur un glacier, ou simplement musarder dans les alpages, ou cheminer en raquettes en hiver, et même charrier des vivres et matériaux avec un mulet. Paolo Cognetti fait briller les facettes de tant de façon qu'a l'homme d'étreindre la montagne. Et ça fait de ce livre une merveille, avec des personnages comme des cristaux de calcite dans la blanche dolomie des pages.
Les huit montagnes est l'histoire d'une amitié, d'une filiation, de deux solitudes et surtout d'un attachement indéfectible à la nature. C'est un éloge de la pureté et de l'indépendance, même si elles se double d'intransigeance. Peut-on vivre sans compromis, comme l'ami du narrateur dans le livre, un montagnard arc-bouté sur ses valeurs ? C'est de plus en plus difficile dans une société matérialiste comme la notre. le livre de Paolo Cognetti est sans nul doute sincère et ingénu, aussi. Un roman à forte teneur autobiographique qui à d'éventuelles péripéties narratives préfère la contemplation et la description des sensations face aux beautés (et dangers, aussi, parfois) de la nature lorsqu'elle est préservée. de la curiosité de l'enfance à l'émerveillement renouvelée pendant l'âge adulte, Les huit montagnes est yn hymne aux paysages du Val d'Aoste et à ceux qui ont choisi d'y vivre, même de façon rudimentaire. Chaque lecteur appréciera le livre selon sa propre sensibilité, ce qui est un truisme lorsque l'on parle de littérature, mais qui est encore plus vrai dans le cas du roman de Paolo Cognetti.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
J'arrive après tout le monde sur cette lecture, tellement je craignais la déception après "Le garçon sauvage". J'avais tort, la forme romancée m'a plu autant que le récit.

On pourrait dire d'emblée que la montagne est le personnage principal, une montagne pas encore livrée au tourisme de masse où subsistent tout juste quelques villages.

Pietro a 11 ans lorsqu'il arrive pour la première fois dans cette région. Il habite Milan avec ses parents qui ont décidé de venir passer leurs vacances d'été dans une maison du Val d'Aoste. Son père est un randonneur acharné, qui ne se lasse jamais de grimper toujours plus haut.

Pietro fait rapidement la connaissance de Bruno, un gamin de son âge, vivant chez son oncle, un homme rude et bourru. Bruno travaille déjà dur, mais dès qu'il a du temps libre, il rejoint Pietro et l'entraîne dans d'excitantes explorations de la montagne, de cabanes abandonnées, des surprises d'un torrent.

Le petit citadin et le montagnard ont des vies très différentes, ce qui n'entache en rien leur complicité. Ils se passent de mots, et se retrouvent chaque été avec la même évidence. Par ailleurs, les liens entre Pietro et son père se défont peu à peu. Il finira par s'éloigner de la montagne, se laissera entraîner dans des pays plus lointains, avant de revenir vers la montagne d'origine.

J'ai aimé les descriptions de la vie en montagne, mais aussi l'évolution des relations entre Pietro et Bruno ; Pietro un peu perdu dans sa vie, Bruno cherchant à préserver à tout prix un mode de vie ancestral.

Un roman superbe dont il ne faut pas se priver.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris un tel plaisir à lire un roman contemporain. Les critiques positives et le bouche à oreille qui ont poussé ce livre vers moi sont amplement justifiés.
Autrefois, je fus un montagnard accompli à l'image de ce père de notre héros, il n'y avait pas de weekend sans que j'embarque mon barda pour les Pyrénées. Puis l'armée est arrivée et ce n'était pas comme mon meilleur ami et compagnon de grimpe dans les Chasseurs alpins mais dans le Génie. Je n'ai pas osé demander ce corps d'élite, pensant que je n'en avais pas la capacité physique. J'ai donc compensé en dévorant dans ma chambrée puante des livres de montagne et d'air pur.
Ce livre a ainsi ravivé bien des souvenirs en moi.
Clair comme l'eau d'un torrent, fluide et limpide, l'écriture nous emporte sous son charme. Et on est pris par cette histoire simple mais à la très grande finesse psychologique. Une très belle réussite.
Pietro, un jeune garçon de 11 ans, vit avec sa famille à Milan. Ses parents qui aiment beaucoup la montagne, décident d'acheter un petit logement au pied des montagnes, à Grana. Pietro y rencontre Bruno, un enfant de son âge, qui l'initie à la nature, à l'escalade, aux jeux à l'extérieur. Ils passent beaucoup de temps ensemble. En grandissant, Pietro et Bruno s'éloignent un peu. A la mort de son père, Pietro revient à la maison de Grana et décide de suivre le dernier voeu de son père, celui de construire un chalet en plein alpage pour Bruno et lui. Cela rapproche les deux amis, d'autant plus que Bruno s'est installé comme agriculteur de pleine montagne. Pietro qui rêve de visiter le monde, part au Népal mais quand il reviendra, retrouvera-t-il son ami d'enfance ou leurs liens se seront-ils définitivement distendus ?

J'aime bien découvrir d'autres littératures que celle de notre pays et quand j'ai lu le résumé de ce livre Prix Médicis 2017, j'ai été séduite et j'ai eu envie de le parcourir.
Ce roman est une vraie ode à la nature, à la montagne, il est dépaysant et son rythme invite en quelque sorte le lecteur à faire une pause au milieu d'une vie moderne agitée et tout le temps en mouvement. On sent la passion de l'auteur pour la montagne, P. Cognetti arrive à transmettre son amour de la nature à ses lecteurs avec force.
L'histoire de ces deux adolescents puis jeunes hommes est belle en elle-même, c'est une jolie amitié qui vit avec le temps et malgré la distance entre les deux personnages.
Quant à la fin du roman, même si elle est triste, elle n'entraîne pas le lecteur dans une vraie tristesse, c'est comme si les choses retrouvaient un ordre naturel différent.
Même s'il ne se passe pas forcément grand-chose ici, cette lecture est quand même agréable, c'est une autre forme de lecture qui est proposée ici.