AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01K0TSW46
Phaidon (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Edward Sheriff Curtis (1868 - 1952) est connu principalement pour son admirable travail documentaire sur les tribus d'Indiens d'Amérique du Nord dans les premières décennies du XXème siècle. Avec ses photographies des cérémonies et activités quotidiennes de ces peuples, ses portraits pénétrants et ses majestueux paysages de l'Ouest américain. Curtis souhaitait réunir un matériau anthropologique unique destiné à défendre une "race en voie de disparition". Toutefois... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Edward Sheriff CurtisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce beau livre représente un tout petit fragment de l'oeuvre gigantesque d'Edward Sheriff Curtis. Mais c'en est, en quelque sorte, la quintessence.
Les photos magnifiques couleur sépia; les portraits d'Indiens d'Amérique, les paysages, les scènes de la vie quotidienne, des cérémonies....les photographies qui font rêver, mais, malheureusement, rêver sur la gloire passée...

Curtis est né en 1868, donc à l'époque où la "frontière" américaine commence déjà à devenir un mythe. Pendant les 84 années bien remplies qu'il a vécu ("...si je devais me donner un nom à a manière des Indiens, je dirais que je suis "L'homme qui n'a jamais le temps de s'amuser"...") il a été témoin de bien de changements !

Autodidacte en matière de la photographie, il commence en tant que portraitiste "en ville". Mais très vite, il devient un photographe - reporteur et participe à des nombreuses expéditions dans les réserves indiennes. Et non sans raison, il voit déjà les Indiens comme une race à l'avenir bien sombre, même si à l'époque la situation est encore loin de la catastrophe à venir.
Il se tourne ensuite vers un portrait "en studio" et monte un spectacle (un peu à l'instar de Buffalo Bill Cody ) cinématographique documentaire sur les peuplades natives d'Amérique. Cela lui attire des reproches de la part des anthropologues, pour "perpétuer le mythe de l'étrangeté exotique des Indiens et à entretenir l'idée selon laquelle les Indiens seraient une race en voie de disparition..." Je crois que c'est précisément ce qu'il voulait.

Quand on se plonge dans l'univers de Curtis, on s'émerveille tout en se demandant ce que sont devenues ces paysages, ces traditions, ces visages...
A combien de chefs des tribus à t'il réussi à "voler leur âme" pour l'emprisonner dans ces beaux portraits ?

Et de nos jours ? Je ne peux pas m'empêcher de penser à cette chanson, qui fait froid dans le dos
" You feel a right to remain !
Then stand - and I will bury you !
What's that you say ?
Your father's spirit still lives in this place ?
I will silence you !...."

https://www.youtube.com/watch?v=PFbFwmIKlqM

"Don't drink the water, there's blood in the water".....Une chanson pour Thanksgiving ?
Commenter  J’apprécie          155

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La "princesse" Angeline fut un des premiers sujets de Curtis. Elle était la fille de Sealth, un chef des Salish de la côte méridionale, de la tribu des Duwamishs - Suquamishs, qui, par le traité de Point Elliott, en 1855, céda avec d'autres chefs le terre sur laquelle fut construite la ville de Seattle. Curtis raconta bien plus tard qu'il avait "donné un dollar à la princesse pour chacune des photographies".
Commenter  J’apprécie          100
"L'idée que cette image voudrait illustrer est que les Indiens, en tant que race, alors qu'ils sont déjà privés de leur pouvoir tribal et dépouillés de leur costume primitif, s'enfoncent peu à peu dans l'obscurité d'un avenir incertain. Estimant que la photographie est bien emblématique de l'oeuvre dans son entier, l'auteur a choisi de la placer en tête de la série".
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : indiensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}