AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 4341 notes
Quel sublime roman...
Vraiment un bijou. Un roman qui rend complètement fou, qui donne envie de faire le tour du monde pour trouver l'âme soeur et qui donne aussi envie de se caler une balle dans la tête en fait. Je fais court j'ai pas envie d'y passer des heures. Mais voilà, il faut avoir lu ce livre, il le faut !
Solal est un personnage indescriptible tant il est complexe.
Une histoire bouleversante, remarquablement bien écrite, tellement intelligente, qui nous fait nous poser tant de questions... Et finalement un roman qui laisse un gout amer, parce qu'il a fait surgir en pleine lumière des réalités difficiles à regarder...
Petit bémol ; des passages longs à en mourir sur les états d'âmes de certains personnages insipides et des coups de folie ou l'écriture devient tellement illisible, qu'on ne fait plus l'effort de lire, du coup.
Donc, presque parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de découvrir le film du réalisateur brésilien Glenio Bond n'enthousiasme guère la critque tellement la bande annonce du film qui sort le 19 juin ne semble pas à la hauteur du chef d'oeuvre littéraire d'Albert Cohen.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre vampire...j'y suis rentrée sans m'en méfier, en le prenant pour un "gros roman", et me suis faite hypnotiser par la plume de l'écrivain: j'ai rêvé avec ce livre, aimé, ri, pleuré...au final je n'en suis pas sortie indemne et ne suis pas prête d'oublier Belle du seigneur. Une chose est plus sure depuis, je dois être romantique dans l'âme
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment passé tout le début de l'ouvrage à être plus enthousiaste que je ne l'ai été depuis longtemps en lisant un roman. Et puis l'enthousiasme est petit à petit retombé au fur et à mesure que j'avançais - je ne pense pas que ce soit à cause du pessimisme évident qui se dégage, non. Seulement, il me manquait quelque chose. Un peu du génie des personnages qui se dégageait au début. Un peu de Saltiel, d'Ariane escaladant l'Himalaya. Et puis se déclenchent des réflexions et des remises en questions qui sont fort désagréables. Oui, je crois pouvoir dire que le roman a un côté certainement antipathique vis à vis du lecteur que j'ai eu du mal à accepter.
Le livre est à lire parce que la peinture de la passion qui s'étiole, se gangrène, se violente, que nous offre Cohen est incroyable - de réalisme? Je ne sais pas, au lecteur de prendre le parti d'être lui même pessimiste ou non. Et surtout, je pense que la manière dont l'auteur joue avec nos sentiments est incroyable. Je n'ai jamais ressenti chaque chose de manière aussi vive en lisant. Quitte à me sentir absolument manipulée par Albert Cohen qui semble précisément savoir ce qu'il veut nous faire sentir, et quand. Si ça peut avoir un côté carrément désagréable, ça peut aussi absolument émerveiller de ce que les mots peuvent faire. du reste, si l'agonie de la fin (je ne vous dirai pas l'agonie de quoi sinon ça n'a aucun intérêt) a beau être terriblement désagréable et anxiogène, la fin en elle même n'est absolument pas décevante. En voilà, une fin qu'on a été préparés à accepter totalement et même à approuver avec soulagement!
En bref, je conclurai en disant que si vous décidez de lire le livre - et je vous y encourage malgré tout - il faut le faire en étant prêt à en ressortir avec une grosse boule amère dans la gorge.
Lien : http://memoriesfromthemissin..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a été recommandé par feue mon amie Louky Bersianik, en 2011. Je le savoure sans très bien comprendre où ça s'en va...
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau roman d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Une prof de français de lycée m'en avait parlé cela m'a donner envie de le lire malgré l'épaisseur du livre qui peut faire peur. Je n'ai pas regretté ma lecture! Certes dise de Belle du Seigneur que c'est un anti-roman d'amour pour moi, c'est le roman d'amour par excellence. Dénonçant le bovarisme des attentes et idéaux amoureux, Albert Cohen, au travers du personnage torturé de Solal, nous donne à voir la réalité de l'amour au quotidien. C'est aussi un hymne à l'amour pour le peuple juif. Un monument de la littérature certes cynique mais très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (17603) Voir plus



Quiz Voir plus

Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Nationalité de l'auteur?

Français
Israélien
Suisse
Belge

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Belle du Seigneur de Albert CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}