AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 4329 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai du me forcer pour lire ce livre... Recommandé chaudement par plusieurs personnes, un grand classique, oui, allez je m'y lance... Grosse déception.
Là où Cohen est très fort, c'est en psychologie. Oui il décrit très très bien les mécanismes de la pensée, et en particulier de la pensée amoureuse. Nous sommes des animaux gouvernés malgré nous par la reproduction. Soit. Là où Solal dit "babouinisme", on parlerait aujourd'hui de l'ADN qui nous pilote à notre insu. Oui, quand on a qu'une seule obsession dans la vie, l'être aimé, et pas de vie social, on s'emmerde. Soit. Fallait-il plus de 850 pages pour le dire ?
Qu'est-ce qu'on s'ennuie, pardon, qu'est-ce que JE me suis ennuyée ! Toute cette suite de monologues, vivants ou internes, peu importe, c'est d'une lourdeur... J'ai détesté les passages sans ponctuation de Ariane ou Mariette. C'est carrément misogyne : ces pauvres femmes ne peuvent pas avoir une pensée structurée, donc hop pas de ponctuation pour elles. La relation de soumission totale de la femme m'a bien agacée aussi.

Impossible pour moi de m'attacher aux personnages, Solal si cynique, Ariane si stupide. Bref, moi la grande lacrymale, je n'ai pas versé une seule larme sur la fin de cet amour ni sur la chute. J'étais soulagée d'être enfin débarrassée d'eux !
Commenter  J’apprécie          3411
Belle du seigneur est un grand roman d'amour; mais c'est bien plus que cela. Ariane est mariée à Adrien; elle s'ennuie à mourir. Lui, petit fonctionnaire arriviste de la Société des Nations, lui voue un amour fade et convenu. Solal, sous-secrétaire général de la S.D.N., tombe amoureux d'Ariane. Habilement, il éloigne Adrien pour une mission diplomatique de plusieurs mois, pendant lesquels il va vivre avec Ariane une passion dévorante. Il va perdre son emploi pour avoir voulu protéger ses frères juifs de la folie meurtrière des nazis. Éloignés du monde et renfermés dans cet amour extrême, Solal et Ariane vont plonger dans une descente aux enfers qui les conduira au suicide.
Au-delà de l'expression de cet amour ultime, beau et pathétique, Albert Cohen enrichit son roman de personnages truculents (les oncles de Solal) ou ridicules et pitoyables (Adrien Deume, mari d'Ariane; Antoinette Deume, belle-mère d'Ariane). Il fixe son récit dans une période trouble et menaçante de l'histoire, qui contribue à précipiter Solal et sa maîtresse vers une fin inévitable.
Il y a des livres de 100 pages qui vous tombent des mains, tellement ils sont insipides et mal écrits; celui-là est un gros pavé que l'on regrette de terminer.
Commenter  J’apprécie          272
The livre qu'on a presque honte de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur. Construction parfaite, écriture magnifique, personnages foisonnants... Mais j'ai trouvé ça très très long. Les personnages s'ils m'ont fait sourire m'ont surtout lassée. L'histoire, aussi bien construite soit-elle, m'a semblé complètement hors de ma réalité. Je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire d'amour. Bref, on dirait que je suis passée complètement à côté de ce chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          2512
moi qui croyait être la seule à ne pas aimer ce monument littéraire!
! j'en ai lu les trois quart, en me sentant très mal à l'aise avec ces personnages
et cette atmosphère élitiste et décadente. une forme de misogynie élégante mais
tout aussi nauséeuse que celle des gros machos.j'ai fini par me débarasser de ce livre
ce que je fais rarement.
Commenter  J’apprécie          2516
Finit, enfin, j'ai jamais été aussi heureuse de terminer un livre, soit disant le plus grand roman du 20éme siècle????? oui c'est bien écrit, un style d'écriture pour chaque personnages dommage qu'ils ne soient pas attachants ni intéressants, leurs monologues de 20 pages sont donc d'un ennui mortel, j'avais encore jamais sauté des pages dans un livre celui ci me l'a appris. Je trouve aussi les idées Mr Cohen un brin misogynes, mais ça a pas l'air d'avoir déranger les lectrices?????
Quelle libération de ne plus voir ce gros livre sur ma table de chevet.....
Commenter  J’apprécie          161
Cohen est incomparablement meilleur dans la caricature (et heureusement, le livre n'en manque pas) que dans la peinture de la passion : Solal est un prétentieux misogyne et Arianne, une petite bourgeoise frustrée et possesive. Ils se sont bien trouvés !
Commenter  J’apprécie          140
Avec une moyenne de 4.09/5 pour plus de 1500 babelionautes, je n'avais pas hésité à placer Belle du Seigneur tout en haut de ma PAL. Il y a deux semaines, je me suis ainsi lancée, enthousiaste, dans la lecture de ce pavé et 400 pages plus tard, j'abandonne... car, au rythme laborieux de 28 pages par jour, c'est encore 25 jours de plus à me noyer dans les impressions larmoyantes d'un haut fonctionnaire, dans des descriptions complaisantes d'un environnement dans lequel je ne peux me projeter.
Un classique à côté duquel je passe ; vraiment déçue d'être à contre-courant de l'avis de la plupart d'entre vous. A tout hasard, je laisse le marque-page en place, en attente de l'argument qui me fera replonger dans l'univers d'Albert Cohen...
Commenter  J’apprécie          114
Je n'ai pas aimé, après avoir lu quelques critiques je me dis que je n'ai pas su voir l'âme du roman ou tout simplement que les pavés de plus de 1000 pages sur une romance, ce n'est pas mes lectures favorites.
J'aime assez peu les romance en général, celui-ci entre donc dans cette catégorie que je délaisse volontiers, le roman est en lenteur avec, certes belles, de longues descriptions. Les vies d'Ariane et Solal s'entrecroisent, et je reste longtemps dans cette attente de l'idylle. La plume est belle, les dialogues travaillés, les personnages crédibles, tout comme l'univers dans lequel ils évoluent, je me suis longtemps demandé si c'était réellement un roman ou basé sur une histoire vraie. Voilà ce que je préfère retenir de ce roman, je préfère m'abstenir de faire la liste de ce qui ne m'a pas plu, inutile et vous avez déjà compris mon manque d'intérêt pour ce bouquin. Tournons la page pour aller sur une autre lecture, je garde l'auteur en tête si j'en trouve des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          90
Bien dommage que j'aie raté cette émission « La grande Librairie » qui a descendu la belle et son seigneur...
J'aurais cessé de culpabiliser (enfin!) à propos de ce "Belle du Seigneur" encensé à tous vents et à tout va!
A peine osé-je avouer que moi, non, décidément ce bouquin m'a laissée de glace... jusqu'à la dernière ligne.
Pire, il m'a prodigieusement agacée.
Je cherche encore ce qui le fait passer pour un chef d'oeuvre.
Et que l'on aille jusqu'à le comparer allégrement aux vrais grands mythes littéraires sur le thème des amours contrariées... me laisse pantoise.
Je dois être obtuse ou hermétique à Albert Cohen
Mea maxima culpa…
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          90
Belle du Seigneur ou l'échec d'une passion confrontée au temps qui s'échappe... Je m'y suis plongée pleine d'enthousiasme. Mais bien vite, j'ai trouvé que le livre trainait en longueur, et j'ai eu du mal à le finir. Ce huis clos dans une chambre loin de tout détruit la passion. Mais sur quoi reposait cette passion? Et puis quel amour survivrait à une vie repliée sur le couple? Par contre, j'ai été surprise sur l'attitude de la Suisse et des organisations internationales face au problème du rejet des juifs...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (17558) Voir plus



Quiz Voir plus

Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Nationalité de l'auteur?

Français
Israélien
Suisse
Belge

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Belle du Seigneur de Albert CohenCréer un quiz sur ce livre

{* *}