10-18 (30/11/-1)
4.11/5   9 notes

Pour Nik Cohn la vraie pop n'est pas une question de carrières, de codes, de réalisations esthétiques mais de sublime, le temps d'une apparition, le temps d'une disparition, celle de ces « héros »,d'une oeuvre ou seulement d'une chanson.

Son livre se lit non pas comme l'histoire d'un passé révolu, mais corroie la biographie d'un état d'esprit ou d'une idée. Comme le déclare Greil Marcus qui préfaça la deuxième édition en 1972, « le li... >Voir plus
Que lire après Awopbopaloobop AlopbamboomVoir plus
Eddie Cochran incarnait le rock à l'état pur.
[...]
Summertime Blues, My Way, C'mon Everybody, plus quelques autres, en tout une demi-douzaine de titres seulement lui rendent entièrement justice ; mais ensemble, additionnés, le résultat pèse très lourd.
En filigrane, c'est comme si une seule et même histoire coulait à travers ces morceaux. Eddie va encore à l'école et ça lui fait horreur. Habite encore chez ses parents et déteste. Travaille pendant les vacances et hait ça encore plus que tout. Mais il est dégourdi et il sait se débrouiller. Il entre dans une sorte de gang et en devient le chef. Eddie Cochran : ni un minable, ni un pauvre type de 59.
Quand il a beaucoup de chance, son père lui prête sa voiture pour la soirée, et à lui la vraie vie. Evidemment, quand à quatre heures du matin, il rentre à la maison claqué et fauché, il est interdit de sortie pendant quinze jours, mais c'est la règle du jeu : il ne peut pas gagner. Le monde ne lui fait pas de cadeaux. Quand il travaille, il est payé en monnaie de singe. Quand il s'amuse, il est automatiquement puni. Dur.
[...]
Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Car quelqu'un qui est capable de rassembler en six morceaux l'atmosphère de toute une époque et de cristalliser la façon dont une génération fonctionne doit être doté d'un talent vraiment exceptionnel.