Petite Tache tome 16 sur 6
Editions du Regard (01/01/1993)
Petite tache explique l'oeuvre de Bruegel, son art de voir et d'interpréter. Une approche simple et structurée.
Que lire après Petite Tache, tome 16 : Petite tache au pays de BruegelVoir plus

« Petite tache au pays de…. » Une collection destinée à la jeunesse pour découvrir l'art, la peinture et les artistes, une vingtaine de titres déjà parus : … du cubisme, de l'impressionnisme, du surréa-lisme, de Rodin, de Gauguin, de Cézanne, de Matisse, de Picasso, du Pop Art…. etc

Très bref, moins de 30 pages « utiles » environ. A peine une dizaine de tableaux commentés avec petites vignettes focus sur des détails que commente un petit personnage emoticom expressif. Une courte biographie termine l'ouvrage, ainsi que quelques informations générales et culturelles sur l'époque de l'artiste, ici Copernic, Calvin et Luther, Rabelais. Une formule qui me semble pas mal. A tester sur nos chicoufs.

Cette femme « accoutre son mari d’une cape bleue » (elle trompe son mari). « La cape bleue » était d’ailleurs le titre initial de l’œuvre. Cet homme, en bas, se « confesse au diable », il fait des confidences à un ennemi.
Le rouge, comme tu l’as sans doute remarqué, est l’une des seules couleurs vives qu’il employait, mettant ainsi l’accent sur un détail, un personnage, donnant lumière et éclat à l’ensemble de l’œuvre.
J’aimerais situer ces détails dans l’œuvre, avec une loupe ce serait beaucoup plus facile et très excitant, les œuvres de Bruegel se découvrent centimètre carré par centimètre carré.