Le blé en herbe, titre peu surprenant pour l'amoureuse des plantes qu'était Colette.

Cependant, à contrario des autres oeuvres que j'ai lu de cette autrice, ce roman ne parle pas de la nature. Ou bien si, mais de la nature humaine, de son éveil aux sentiments (titre allégorique,oui).

À l'image d'un été agréable, j'ai pris du plaisir à lire l'ouvrage, sans pour autant en garder un souvenir impérissable. Peut-être aura t-il plus de succès chez d'autres lecteurs?
Un livre trouvé au hasard d'un bouquiniste, je connaissais ce roman de réputation, je savais qu'il avait marqué son époque et j'avais envie de forger ma propre opinion. J'ai malheureusement été assez déçue. le style de Colette est plutôt plaisant, certains passages sont extrêmement bien écrits, les phrases sont courtes, percutantes, elles ne s'encombrent pas de tournures tarabiscotées et cela fonctionne. le thème des premiers émois amoureux et de l'éveil de la sensualité est un thème universel et intemporel. J'imagine tout à fait l'impact de ce livre au moment de sa sortie, ces thèmes étant tabous et particulièrement scandaleux pour l'époque. Cependant, les temps ont changés, aujourd'hui les moeurs sont beaucoup plus libres et une nouvelle ère du féminisme a commencé. Cette histoire semble assez désuète et certaines scènes sont devenues assez problématiques. J'ai également lu en rédigeant cette critique, que la relation entre le jeune garçon et la femme plus âgée est inspirée de la relation réelle que l'autrice a entretenu avec son jeune beau-fils, ces éléments passent beaucoup moins aujourd'hui. Un court roman qui marqua plusieurs générations, un bon choix pour découvrir l'oeuvre de Colette, mais une histoire qui a mal vieilli et commence à perdre son intemporalité.
Je suis contente d'avoir relu ce classique découvert à l'adolescence, et qui parle d'adolescence. L'ambiance estivale est prégnante, l'autrice faisant beaucoup appel aux sens dans ses descriptions: le souffle de la mer, l'arôme du blé battu, les effluves de fleurs et les cris des oiseaux... Même si je ne connaissais pas la plupart de la faune et de la flore évoquées et que j'ai eu du mal avec les propos souvent sibyllins de Colette (elle utilise beaucoup de métaphores et de circonvolutions), on s'y croirait!
Et en même temps, ces vacances bretonnes n'ont pas pour Phil et Vinca la légèreté habituelle. A 15 et 16 ans, ils sont à un moment charnière de leur vie entre "hâte de vieillir" et incertitudes face à l'avenir. Philippe, surtout, s'impatiente de devenir un homme et en même temps, s'inquiète des étapes à venir, le bachot, le service national, le métier à choisir. Il vit très mal "le long et dur passage de l'adolescence", pressentant que cet été est le dernier de l'innocence et souffrant du poids de la séparation à venir qui plane sur Vinca et lui.

La jeune fille semble se poser moins de questions. Sa mère (horreur!) n'envisage rien d'autre pour l'instant que de la garder à la maison d'ici qu'elle se marie dans quelques années (avec Philippe?). le père (bien!) doute qu'une telle personnalité, une telle énergie, puisse se contenter de tâches ménagères. Curieusement Vinca n'a pas d'opinion. On la sent encore dans l'enfance, à jouer sur la plage, se baigner et attraper des crevettes. Malgré tout, "une Vinca nouvelle, pleine d'une insolence voluptueuse, coquette et séductrice", est en train de poindre. Et elle fascine Phil.
Malgré tout, c'est vers la Dame en blanc que son désir naissant le tournera. Mme Dalleray représente à ses yeux la sensualité, qui vient s'opposer à la pureté de Vinca. L'une est sophistiquée et distante, l'autre sauvage et spontanée. Phil est tiraillé entre les deux.

S'il est le premier à mettre le pied dans le monde adulte, c'est Vinca qui, au bout du compte, fera le plus preuve de maturité malgré la trahison de son compagnon de toujours pour qui "Je ne serai la première en rien!". Cet été se terminera dans la souffrance, dominé par le sentiment mélancolique de l'enfance qui s'envole.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Que dire de ce récit écrit dans les années 20 et qui provoqua le scandale à l'époque ? Que c'est une histoire intéressante mais que le style poétique de l'auteur est compliqué pour un lecteur non initié dont je fais partie.

Comme chaque année depuis leur enfance, Philippe 16 ans et Vinca 15 ans passent les vacances en Bretagne dans une maison louée par leurs parents.
Cette année, les vacances sont différentes, ce ne sont plus les jeux d'enfants qui va les occuper, mais la découverte de l'amour.
Philippe fait la connaissance d'une dame plus âgée que lui avec qui il lie une relation charnelle.
Quant à Vinca, elle découvre son pouvoir de séduction.
A la fin des vacances, Philippe est abandonné par sa belle dame, ce qui le laisse mélancolique. Vinca en est jalouse car elle veut une relation exclusive avec Philippe.
Les deux ados comprennent que leurs sentiments dépassent le stade de l'amitié et que l'insouciance qui les unissaient jusqu'alors a désormais disparu.
J'ai lu ce petit roman pour un challenge.
Contente de l'avoir lu car je ne lis pas beaucoup de classiques.
Que dire de plus de ce roman que ce qui a été écrit.
Les paysages bretons sont très bien décrits c'est apaisant c'est de la poésie et les deux adolescents nous attendrissent avec leur Amour naissant.
Mais bon je ne me susi pas laissé attendrir plus que cela , trop platonique à mon goût.
Quel plaisir de relire Colette que j'avais tant aimée il y a longtemps. Tout en lisant les images surgissent, tendres et amères à la fois. Dès le début, on sent que chacun des deux a quitté l'enfance ou est sur le point de le faire, se questionne et n'est pas capable de gérer ces émotions nouvelles qui surgissent malgré soi. C'est bien cela l'adolescence, la puberté, décrite ici avec une justesse rare et beaucoup de pudeur vu du XXI. siècle. Ce qui n'est plus du tout actuel, c'est le rôle de la femme, toujours soumise, toujours disponible et prête à pardonner, et c'est évidemment ce qui me dérange et fait qu'aujourd'hui je ne recommanderai plus ce livre. Cela ne change rien à la valeur littéraire, mais il faut en être averti.
Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman et cela parce que j'avais placé mes attentes trop hautes. Il faut dire que j'ai compris en lisant la préface et la chronologie (difficile à digérer) les raisons qui ont fait un banal récit.
L'auteure a publié cet ouvrage en feuilleton, ce qui l'obligeait à des retours en arrière de semaine en semaine afin de garder l'intérêt du lectorat et d'un augmenter le nombre. Mais le pire qui l'attendait était la censure sournoise de l'éditeur qui ne se lassait de la rappeler à l'ordre.
Cela n'a pas empêché Colette d'y introduire de petites perles de poésie qui charmeront les lecteurs et lectrices.
Phil et Vinca se connaissent depuis qu'ils sont tout petits, leurs parents sont amis et chaque été, ils passent les vacances ensemble au bord de la mer. A l'adolescence, leur amitié se transforme en amour et le désir et la jalousie viennent quelque peu troubler leur histoire qu'ils pensaient toute tracée. le blé en herbe est un récit poétique comme aime les écrire Colette, mais néanmoins plus abordables que d'autres récits, comme La naissance du jour, où j'avais eu l'impression qu'il ne se passait rien.
Oublié en vacances alors qu'il ne m'en restait que dix pages, tsssss!
De Colette, je connaissais quelques Claudine... Ils ne m'avaient pas franchement branchée, et j'avais vite abandonné. Quelques années plus tard, je tombe sur celui-ci, et hop, je pense ourquoi pas! Je ne dirais pas que ce livre m'a fascinée. C'est l'histoire somme toute banale de deux adolescents. Ils ont 15 et 16 ans, se connaissent depuis toujours. Les années passant, leurs sentiments évoluent. C'est de la possibilité de leur histoire dont il est question, des doutes et des affres qui précèdent l'éventualité d'un futur entravé par une jeunesse qui a tout à vivre. J'ai complètement redécouvert Colette et, bien que l'histoire ne m'ait pas vraiment emballée, le style m'a franchement plu.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
J'ai écouté "le blé en herbe" en lecture audio grâce aux éditions VOolume.
J'ai adoré la voix de la narratrice qui à su m'emmener avec elle au travers de cette histoire poétique, sensible .
Colette dépeint les premiers amours de jeunesse, les premiers émois et les premières déceptions qui vont avec.

je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture et c'est ce que me permettent les livres audio je trouve.