Stephen Gilpin (Autre)
EAN : 9782075139021
Gallimard Jeunesse (11/06/2020)
3.25/5   16 notes
Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, é... >Voir plus
Que lire après Artemis Fowl - La bande dessinéeVoir plus

Artemis Fowl

Eoin Colfer

3.80★ (20533)

8 tomes

Si je n'ai jamais lu les romans, j'étais curieuse de découvrir cette adaptation graphique dans laquelle nous suivons un anti-héros dont le jeune âge, douze ans a de quoi surprendre. Car ne vous fiez pas à son visage juvénile, Artemis Fowl n'est pas un enfant de coeur. Issu d'une lignée de malfrats, il a assurément su prendre la relève, son père étant porté disparu, et sa mère enfermée dans les limbes de son cerveau. Et ce jeune prodige, qui semble toujours avoir un coup d'avance sur tout le monde, s'est donné comme mission de rétablir la fortune familiale.

Et pour cela, il a un plan : capturer une fée afin de l'obliger à lui remettre une partie de son or. Vu les moyens dont il dispose, d'un majordome musclé et dévoué en passant par des technologies de pointe, la mission ne devrait être qu'une formalité… Mais c'était sans prévoir la résistance des fées qui ne sont pas prêtes à laisser un enfant les menacer et capturer l'une des leurs sans réagir !

On assiste donc à un jeu d'échecs entre deux parties possédant chacune des atouts et une volonté de fer. J'ai adoré le décalage entre l'âge de notre protagoniste et ses actes ainsi que son esprit de stratège de haut vol, qui lui permet d'anticiper avec brio les plans et autres subterfuges de ses adversaires. Des adversaires qui ont su attirer ma sympathie. En effet, si on peut compatir à la situation d'Artemis, notamment vis-à-vis de sa mère, les fées sont indéniablement les victimes dans cette histoire. Mais rassurez-vous, elles vont nous prouver qu'elles sont capables de se défendre et de faire face à notre génie précoce du crime.

À cet égard, j'ai beaucoup aimé le capitaine Short qu'Artemis va kidnapper. Courageuse, mais également fort indisciplinée, cette fée est exactement le genre de personnages rebelles au bon coeur que j'affectionne. Alors même si la BD s'intitule Artemis Fowl, je n'ai pas pu m'empêcher d'être de son côté et d'espérer la voir triompher d'un jeune garçon prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, quitte à mettre tout le monde en danger. Après tout, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

Artemis ne m'a pas paru particulièrement attachant, mais c'est indéniablement un personnage de caractère que l'on remarque et dont on se souvient longtemps. Il est retors, intelligent et pugnace, et ne laisse rien se mettre en travers de son chemin. Qu'on l'apprécie ou non, on ne peut qu'admirer sa détermination à toute épreuve et son sens du détail qui lui permet de prévoir des plans millimétrés et audacieux et de saisir la situation dans sa globalité. Mais comme tous les grands hommes, il a compris la nécessité de bien s'entourer, et trouve donc une aide des plus appréciables en la personne de Butler, son majordome qui lui est totalement dévoué.

Je me suis bizarrement prise d'une certaine affection pour ce monsieur muscle qui, dirons-nous pudiquement, sait se faire entendre et comprendre. En plus de savoir donner des coups dont peu peuvent se relever, il fait également montre d'une tendresse certaine envers sa soeur, Juliet. Pour ma part, j'ai été un peu frustrée que celle-ci fasse de la figuration quand l'on devine qu'elle est également douée d'une certaine combativité et qu'elle est tout à fait capable de terrasser des ennemis. J'espère que dans la suite de la série, son rôle s'étoffe quelque peu et que l'auteur lui donne la chance de prouver sa valeur.

Ce premier tome ne souffre d'aucune longueur, les événements s'enchaînant rapidement. La dynamique rappelle d'ailleurs celle d'un film, ce qui explique probablement que cette histoire ait été adaptée au cinéma. Si je pense bientôt voir le film, je serais également curieuse de découvrir le roman parce que j'ai parfois eu l'impression que certaines informations sur le monde des fées et son fonctionnement auraient mérité un peu plus d'explications. Là, on est vraiment dans la partie militaire de ce monde avec des forces magiques qui s'organisent pour faire face à une menace inattendue. Peut-être que le roman permet d'en apprendre plus sur ces créatures fascinantes et pleines de répondant !

Quant aux illustrations, je les ai trouvées sympathiques et très expressives. L'illustrateur a fait montre d'une certaine finesse dans les traits des personnages, ce qui permet de capturer leur essence et leurs émotions. Il se dégage ainsi du visage d'Artemis une nonchalance teintée d'une bonne dose de confiance qui entre en totale contradiction avec les traits forts contrariés d'une jeune elfe qui n'apprécie guère d'être gardée captive et de faire l'objet d'un affreux chantage…

En conclusion, portée par une sorte de mini anti James Bond, Artemis Fowl est une BD menée tambour battant qui plaira certainement aux jeunes et moins jeunes lecteurs en quête d'une aventure mouvementée mêlant actions, chantage, fées et technologie dans une ambiance non dénuée d'humour. Sympathique et rythmée, une BD à dévorer pour un moment de divertissement très cinématographique.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je trouve que les aventures d'Artemis Fowl sont plus digestes en bande dessinée qu'en roman. de prime abord, ce n'est pas tellement mon genre d'histoires, mais j'aime explorer tous les genres pour avoir parfois de belles surprises. La BD est attrayante, les couleurs et les dessins sont beaux, le rythme est rapide (plus que dans le roman) et l'essentiel est montré. Je pense que les adolescents devraient adorer ça.
A 12 ans, le jeune et richissime Artémis Fowl est doté d'une intelligence hors du commun qu'il met malheureusement au service du mal. C'est l'anti Harry Potter par excellence. Inutile de préciser que je n'aime pas trop les séries qui font la part belle à des personnages mafieux aussi complexes qu'on puisse les trouver. Rien n'excuse le crime.

Pour autant, ce singulier personnage va évoluer au fil de l'histoire surtout au contact du monde féérique. Je dois dire que l'univers décrit est assez intéressant et parfois inventif. Une adaptation au cinéma par Disney est actuellement en cours. Elle reprendra le synopsis de l'intrigue.

Je n'ai pas trop aimé le graphisme un peu angulaire. Cependant, rien à redire sur la colorisation. Au final, c'est pas mal malgré quelques longueurs.
J'avais beaucoup aimé les romans d'Eoin Colfer alors j'avais hâte de retrouver l'univers d'Artemis le génie en bande dessinée! Tout y est: le mélange détonnant de magie et de technologie, des personnages atypiques et beaucoup d'action. J'ai apprécié le format intermédiaire qui, avec ses 4 ou 5 vignettes par planche et son découpage en chapitres, donne du rythme au récit. Les pages sur fond noir et les couleurs sombres à dominante vert et bleu entretiennent le côté grave voire sombre du héros qui, malgré son âge, se comporte déjà comme un adulte ("Le mal. Mais aussi l'intelligence. Et la détermination. Très important"). Mention spéciale pour l'explosion du bateau en pleine page et pour les scènes, bien écoeurantes, avec Mulch le nain qui creuse un tunnel en avalant la terre ("chomp! chomp!")... et l'évacue bruyamment par l'arrière (beurk!).

Le personnage de Holly Short, première fille à intégrer les FAR (police des fées), est également très réussi: on ressent bien son fort caractère et son esprit rebelle qui "n'obéit pas toujours aux ordres"! En réalité la frontière est mince entre méchants et gentils: Holly va sauver Butler, qui s'allie avec elle contre le troll envoyé par le commandant Cudgeon, tout en laissant la vie sauve à ce dernier. Ainsi, non seulement il y a des traîtres parmi le peuple des fées mais côté Fowl, personne ne compte en venir à tuer pour se procurer l'or. Enfin on sent toute la complicité qui existe entre l'adolescent et le majordome, certainement renforcée par la disparition de son propre père et la dépression de sa mère.

Condenser ce tome 1 en une BD était une sacrée gageure, et même si l'histoire perd un peu en relief, le défi est relevé et le résultat efficace!
Lien : https://www.takalirsa.fr/art..
Je n'avais pas été plus attirée que ça quand le premier tome de la série Artemis Fowl est paru aux éditions Gallimard Jeunesse. En revanche, dès que j'ai découvert que ce roman allait être adapté en bande dessinée, je n'ai pas hésité.

Je lis pas mal de bande dessinée et de romans graphique, et j'adore ce format. En recevant l'album, j'ai déjà été séduite par l'ouvrage en lui-même. La couverture est pleine de détails, la mise en page offre du rythme à l'intrigue et les couleurs sont en totale harmonie avec le côté sombre de l'histoire.

Le pitch était plutôt aguicheur et j'ai été embarquée dans l'histoire dès la première page. Artemis Fowl a de sombres desseins pour rétablir la fortune familiale. Il projette de kidnapper la capitaine du peuple des fées. Il avait omis quelques détails et le fait que les fées allaient forcément se défendre…

L'album se lit relativement vite. Les pages ne sont pas chargées de texte et les illustrations nous offrent tous les détails sur nos personnages et leur environnement. Artemis est un héros assez atypique. Doté d'une intelligence hors norme et d'une certaine maturité, il compte se servir de toutes ses capacités pour mener à bien sa mission.

L'action omniprésente et les différents rebondissements rendent la lecture très intense. Les personnages secondaires ne manquent pas de charisme et de caractère. Ce qui ne manque pas de mettre des obstacles sur la route de notre héros.

En bref, un premier opus qui offre un bon divertissement et une réflexion pertinente dans un univers gouverné par la magie et des technologies de pointe. Suivez Artemis Fowl et ses sombres desseins dans un univers captivant et mis en scène avec beaucoup de rythme.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/08..

Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.
Le mal. Mais aussi l'intelligence. Et la détermination. Très important.
- Toujours deux coups d'avance, monsieur Artemis.