Déception pour mon premier Jenny Colgan.
Je l'avais choisi pour passer un moment léger après une lecture belle mais difficile (Ce qu'elle a laissé derrière elle) mais je n'ai pas trouvé ce que j'y attendais.
Déjà, pour moi, ce n'était pas si léger que ça ensuite beaucoup de clichés puis une fin que l'on devine très tôt mais qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Cela si lit malgré tout très facilement même si je suis passée en diagonale sur certains passages que je trouvais un peu longs.
J'ai bien conscience d'aller à l'encontre de la plupart des avis mais ce n'est que mon ressenti.
Zoé vit seule avec son petit garçon de 3 ans, Hari, dans un appartement miteux de Londres. Arrivant difficilement à joindre les deux bouts, elle ne va pas tarder à craquer. Réalisant que le père de son fils ne les aidera pas, elle répond à une annonce pour devenir jeune fille au pair dans les Highlands écossais.

Persuadée que rien ne pourra être pire que ce qu'elle vit actuellement, elle n'est pourtant pas prête à ce qu'elle va trouver là-bas : trois enfants en crise, un père désespéré et absent, le tout dans un immense château en ruine, sur les bords du Loch Ness.

Après La petite librairie des jours heureux, on retrouve l'Écosse 😍

J'ai beaucoup aimé Zoe et son histoire, qui m'a semblé très crédible. Elle a beaucoup de caractère, ne se laisse jamais abattre (même si elle peut craquer parfois). Elle est attachante, et sa façon d'agir est pour moi très réaliste.

Retrouver les paysages et les traditions d'Écosse m'a fait beaucoup de bien, et c'était très intéressant de découvrir la réalité de la vie quotidienne dans un endroit perdu des Highlands.

Par contre attention, ce n'est pas une histoire cosy comme je le pensais, j'aurais même personnellement mis de petits trigger warning. Si vous les souhaitez, n'hésitez pas à m'écrire en MP.

Je n'ai également pas vraiment aimé certaines évolutions des personnages, mais c'est une histoire de point de vue !

Je suis également obligée de mettre un point en moins sur la voix de la lectrice du livre audio, qui était pour moi trop lente et trop plaintive pour le caractère de Zoé. J'ai même dû augmenter la vitesse de lecture. Je l'avais déjà remarqué au tome 1, mais là…

Ce deuxième tome peut se lire indépendamment du premier, même si on retrouve les mêmes personnages. Cependant si vous ne voulez pas vous faire spoiler de petites choses, je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre.

C'est donc un sentiment mitigé pour moi, mais ça ne m'empêchera pas de lire à nouveau Jenny Colgan !
J'ai été très emballée par les premières pages, mais au fil de ma lecture je me suis un peu lassée... J'ai apprécié retrouver Nina et voir ce qu'elle était devenue, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Zoé, personnage que je n'ai pas tellement apprécié et puis bon, la fin était courrue d'avance. Dommage...
Dans "La charmante librairie des flots tranquilles" de Jenny Colgan, on suit Zoe, une maman célibataire d'un petit garçon qui ne parle pas. Son compagnon, Jaz, vivant sa vie d'apprenti DJ fougueux et ne revenant au foyer londonien que très rarement, Zoe peine à joindre les deux bouts.
Jusqu'au jour où elle a une opportunité, en Ecosse, au bord du Loch Ness : garder 3 enfants livrés à eux-mêmes, habitant seuls avec leur père, peu présent pour eux, leur maman étant partie sans crier gare.
En parallèle, Zoe va devoir s'occuper d'une librairie ambulante (dans un van), sa propriétaire étant en arrêt prénatal.
L'histoire m'a bien plu, même si la fin est prévisible. Quelques passages sont un peu longuets, certains personnages pas assez creusés, ou à mon point de vue inutiles.
Mais la lecture est plaisante, j'ai bu la tasse dans le Loch et adoré l'évolution des enfants gardés.
Sympathique roman, La Charmante Librairie des flots tranquilles emmène le lecteur en Écosse, en compagnie de Zoé, mère célibataire aux fins de mois difficiles avec un enfant mutique. Zoé quitte Londres pour travailler dans une librairie itinérante le jour et s'occuper de trois enfants livrés à eux-mêmes dans un vieux château le reste du temps.
Le roman, même s'il propose de jolis moment pleins d'émotion, met en scène des personnes abîmées par la vie et les scènes tristes sont très (trop ?) nombreuses. Lecteurs déprimés, passez votre chemin ! Chemin tortueux, d'ailleurs, que celui de l'héroïne, débordée entre la librairie, les enfants et les nombreuses mésaventures qu'elle subit, même si elle s'en sort toujours. Zoé est partout, fait tout à la fois, mais a peu de scènes dans sa librairie qui est pourtant annoncée dans le titre.
Les livres ont une autre place dans le roman, mais pas celle que j'avais imaginée... au lecteur de découvrir laquelle !
Même si j'ai apprécié l'ouvrage, le ton un peu sombre du roman et le peu de place faite à la librairie m'ont un peu déçue, c'est pourquoi je ne mets que 3 étoiles.

Me voici plongée dans l'aventure de Zoé qui quitte Londres avec son fils Harry pour l'Écosse. Elle devra faire preuve de patience pour s'occuper et gérer trois enfants dont les comportements sont assez particuliers mais aussi seconder Nina dans une petite librairie locale.
Même si la plume est agréable à lire, je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman.
Certains chapitres avec quelques longueurs m'ont fait hésiter à stopper ma lecture.
Quelques personnages sont cependant attachants et certains événements émouvants.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Lire "La charmante librairie des flots tranquilles" c'est un peu comme s'asseoir près d'un feu de cheminée après une promenade en forêt un après midi pluvieux, une tasse de chocolat chaud entre les mains, cela fait du bien, c'est un moment tranquille, agréable. On sait que cela finira bien.
Cela ne laissera pas pour autant un souvenir impérissable d'autant que les situations décrites sont parfois à la limite de la caricature.

Lien : https://dominique.malcoste@h..
J'ai rarement mis autant de temps à finir un livre de Jenny colgan
J'ai trouvé l'histoire avec des longueurs à n'en plus finir et n'ai pas accroché avec l'ensemble des personnages de l'histoire ( même Nina !) bref si vous voulez lire une histoire mignonnette ce livre est fait pour vous sinon passez votre chemin !
J'ai adoré le premier tome de cette série. Malheureusement ce tome m'a paru interminable... J'ai beaucoup aimé chacun des personnages, chacun avec leur complexité, mais on avançait pas (ou trop peu) dans la connaissance de ces personnages.
Aussi, la librairie n'est pas du tout la priorité de Zoe dans ce tome, elle n'y passe que peu de temps et j'ai surtout eu l'impression que cela servait de pont entre les deux tomes mais que ça ne servait pas l'histoire et l'intrigue.
Quand j'ai lu le premier tome (La charmante librairie des jours heureux), je me sentais bien, au fil des pages, cette lecture me rendait de bonne humeur, un vrai roman "feel good" ; pour autant pour ce deuxième tome, il m'a rendu triste, morose. Aucun des personnages ne semble avoir droit au bonheur, avant les dernières pages dans lesquelles ils y ont enfin droit (rien qu'un peu).
Je termine donc ce livre avec un petit gout amer puisque j'ai adoré les personnages et j'aurais tant aimé en savoir plus sur chacun d'eux, assister à leur développement de façon plus profonde et détaillée, je reste donc un peu sur ma faim quant au déroulement de cette histoire.
Zoé vit seul à Londres avec son petit garçon, et elle a de grosses difficultés à s'en sortir malgré son travail. La vie est chère en ville... On lui propose un jour deux emplois en Ecosse : remplacer la libraire itinérante pendant son congé maternité (et c'est là qu'on retrouve Nina du tome précédent !) et être jeune fille au pair. Après quelques hésitations, elle accepte et part dans le grand nord. Elle découvre alors que la clientèle de la librairie est assez susceptible, et que la famille dont elle doit s'occuper n'est pas de tout repos !
Comme pour les autres livres de cette série, l'histoire est sympathique, bien que moins réaliste que les deux autres tomes. Je trouve tout de même que tout s'arrange trop bien et facilement à la fin.