Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté.

Un roman très agréable à lire dans la veine des précédents de Jenny Colgan.
Zoé est une londonienne, mère célibataire, tirant le diable par la queue pour élever son fils décemment, palliant ainsi a la défaillance et l'absence de maturité de son ex-compagnon. oui... le beau Jas les a bel et bien abandonné à leur triste sort, un studio dans un immeuble pourri dans un quartier éloigné du grand Londres, mais qui ne le restera pas si longtemps... dans son infortune, grace à sa belle-soeur, Surinder, meilleure amie de Nina, Zoé va remplacer cette dernière pour reprendre le van librairie. elle va devenir aussi jeune fille au pair d'une famille atypique et mystérieuse de 3 enfants sans maman, dans une demeure toute aussi mystérieuse. au moins, Zoé et son fils Hari pourront trouver quelques mois de repos, nourris et logés.
Encore une fois, Jenny Colgan nous berce d'une charmante histoire, mais pas dénouée ni d'intérêt ni trop "conte de fées". Zoé est une galérienne, elle pleure, elle se sousestime parce que son fils, Hari, plus grosse erreur de sa vie, mais amour absolu de sa vie, ne parle pas et ne dépend que d'elle. Zoé ne peut jamais baisser les bras, jamais se laisser aller, elle doit combattre et trouver des solutions pour son fils.
jenny colgan n' pas peur de mélanger romance et sujets plus sérieux, sans trop de pathos. après tout, ce ne sont malheureusement, que les drames ou difficultés de la vie, qui nous touchent tous. et j'aime jenny colgan pour ça, avec une.petite tasse de thé bien sur!
C'est cette fois Zoe, Londonienne et maman d'un petit garçon, Hari, que nous allons suivre. Elle a choisi de quitter Londres où elle n'était plus heureuse pour l'Ecosse où elle exercera un emploi de nounou qui s'annonce des plus compliqué et seconder Nina à la librairie durant son congé maternité.

Zoe qui, contrairement à Nina, aura plus de mal à faire sa place. Que ce soit dans la maison avec les enfants qui lui mènent la vie dure ou à la librairie où elle ne parvient pas à déceler les attentes des clients bien particuliers de Nina. Mais c'est sans compter sur sa ténacité qui va l'amener à trouver le bon filon et surtout à faire que les membres d'une famille renouent et retrouvent le sourire.

Hari est un petit garçon terriblement attachant qui à la particularité de ne pas parler alors qu'il a quatre ans. Ce changement de vie sera pour lui un fabuleux départ qui va lui permettre de s'épanouir au-delà des espérances.

Et puis quel plaisir de retrouver Nina alors qu'elle est enceinte. Une grossesse qui ne sera pas ce à quoi elle s'attendait.

La famille et sa grande maison en décrépitude. Zoe va tout chambouler. Elle parviendra à apprivoiser les enfants, les comprendre et surtout les aider. Eux, mais aussi leur père sur les épaules duquel pèsent de lourdes charges et un grand secret. Zoe sera comme l'arrivée du soleil dans leur quotidien.

Un roman feel-good aux protagonistes très attachants même lorsqu'ils se révoltent. Des moments douloureux, d'autres sous haute tension et, surtout, de nombreux instants de bonheur. On voit les personnages grandir, s'épanouir et apprendre. Et puis toujours et à tout instant, les petites notes d'un humour irrésistible qui donne du charme au texte.

Même si j'ai ma petite préférence pour le premier tome de la série, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Zoe. Une lecture idéale pour les beaux jours.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
C'est toujours un plaisir de lire Jenny Colgan et j'étais très heureuse de retrouver certains personnages de " La librairie des jours heureux"📚
Une fois le nez dedans, nous sommes transportés dans ce petit village d'Ecosse au climat un peu rude mais habité de personnages hauts en couleur et chaleureux.
On découvre l'histoire touchante de Zoé, cette mère célibataire, qui se bat pour le bien être de son enfant... Son arrivée dans ce village et son travail à la librairie/van va bouleverser sa vie...
En bref, un livre feel good, qui sent bon l'amour et l'amitié... Ou comment peut on se reconstruire et aimer à nouveau malgré les blessures du passé...
Une histoire qui fait du bien... C'est frais, chaleureux, plein d'espoir... C'est comme un bonbon qui fond dans la bouche quand on ne va pas bien 🍬🍬❤❤
L'Écosse, des livres et un van...

Une suite qui n'est pas une suite directe car même si l'on retrouve Nina -personnage principale de la Charmante Librairie des jours heureux- elle ne tient pas le rôle principal dans ce roman. En effet, nous allons suivre les aventures de Zoé, mère célibataire londonienne tout juste débarquée en Écosse pour aider Nina avec son van librairie. Cette dernière est d'ailleurs plutôt dure avec elle alors que Zoé fait les mêmes erreurs que Nina a fait à son arrivée. On a l'impression qu'elle a oublié ce que c'est de débarquer dans les Highlands écossais comme une parfaite étrangère. En parallèle, Zoé travaille aussi comme nounou de trois enfants particuliers dont la mère a mystérieusement disparue et dont le père est un Lord grand et énigmatique...

Le livre est divisé en différentes parties et chacune commence par un extrait de Sous les toits, qui est le livre préféré de Zoé. Tout comme dans le premier tome de la Charmante Librairie, on constate que les livres et les paysages écossais sont tout aussi présents et importants. Cependant, je trouve que celui-ci est plus triste que le précédent même s'il finit bien.
A Londres, Zoe élève quasiment seule son fils de 4 ans, Hari, qui ne parle pas. Jaz, le père du petit garçon, est aux abonnés absents et ne fait que des visites éclair. Zoe accepte de changer de vie quand on lui propose un poste de jeune fille au pair en Ecosse, près du Loch Ness, et d'aide libraire dans une librairie itinérante. Arrivée sur place avec Hari, Zoe se rend vite compte que la situation ne va pas être si facile à gérer car les trois enfants ne vont plus à l'école et sont livrés à eux-mêmes. Contre toute attente, Zoe réussit à les apprivoiser, notamment Patrick le plus jeune, qui devient très proche de Hari. Lorsque Jaz revient pour proposer à la jeune femme de revenir à Londres, un choix se pose à Zoe...

J'ai lu plusieurs romans de cette auteur écossaise en commençant par La petite boulangerie du bout du monde qui m'avait tant plu. Ayant envie d'une lecture divertissante et légère, j'ai ouvert ce livre, d'autant plus que j'avais beaucoup aimé La charmante librairie des jours heureux où l'action se passe dans la même région.
J'ai effectivement passé de très agréables moments avec Zoe, Hari, Nina, Lennox, Ramsay et ses enfants, dans un cadre totalement dépaysant. L'intrigue est facile à lire mais pas ennuyeuse du tout pour autant, on est vite sous le charme de la grande demeure écossaise et des enfants turbulents.
Il y a toute une galerie de personnages atypiques originaux qui donnent le sourire et une certaine couleur écossaise à ce roman.
J'aurais aimé que la fin aille un peu plus loin dans le temps, savoir ce qui allait se passer pour Zoe mais peut-être est-ce l'objet d'un prochain livre...
Je ne regrette donc absolument pas cette lecture qui m'a divertie et changé les idées.
Ce deuxième tome de la charmante librairie est tout aussi charmant que le premier.
Ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, mais je suis heureuse de les avoir lu à la suite et d'avoir retrouvé les personnages du premier tome et de retourner ainsi en Écosse.
C'est un livre agréable et presque addictif, que j'ai dévoré avec plaisir.
Un très bon feel good au pays du Loch Ness !
Un roman de Jenny Colgan est toujours une parenthèse de douceur, de plaisir et de détente.
L'histoire de Zoé ne fait pas exception. Une jeune femme un peu dépassée, qui élève seule son petit garçon Hari, en ayant beaucoup de mal à joindre les deux bouts.
Elle aimerait offrir une vie meilleure à son fils et comme elle ne peut pas compter que sur elle-même, elle va décider de tenter le tout pour le tout en acceptant de quitter Londres pour aller s'occuper de 3 enfants en Ecosse.
Elle ne sait presque rien de ce qui l'attend mais sa volonté, et sa gentillesse feront qu'elle et son fils s'y épanouiront bien plus qu'elle ne le pensait.
Jenny Colgan nous délivre une histoire douce, attachante, aux personnages plus ou moins fragiles, écorchés, un roman plein d'humanité, d'humour, de tendresse dans lequel la patience, la solidarité, et l'amour ont une place primordiale.
Il est bon de découvrir une intrigue faite de bienveillance et de gentillesse, de faire la connaissance de personnages forts et fragiles à la fois qui évoluent dans les magnifiques paysages écossais (si bien décrits que j'irais bien y faire un petit tour 😉).

En résumé, un feelgood addictif comme on les aime, qui procure un vrai sentiment de bien être et d'évasion sans prise de tête …
J'adore les romans de Jenny Colgan ! J'ai trouvé celui ci plus profond, moins feel good. Les mêmes ingrédients que pour ses autres livres, beaucoup d'émotions, des personnages attachants et ce qui ne gâche rien, un beau voyage en Ecosse qui nous donne envie de voyager !
J'aime toujours autant lire Jenny Colgan et retrouver les personnages des livres précédents. La seule chose que je pourrais reprocher à l'auteure, c'est toujours le même schéma narratif mais les lieux magnifiques qu'elle nous décrit, les personnages hyper attachants qu'elle invente et les péripéties rocambolesque souvent hilarantes ou émouvantes qu'elle nous dépeint m'enchantent toujours autant!