AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 252 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime retrouver les personnages de cette série de livres car ils vivent en retrait du monde et de presque toutes ses réalités quoiqu'ici les guerres et la maladie soient abordés en filigrane. C'est une lecture extrêmement relaxante bien que l'on ressente que l'autrice commence à manquer de matière. le personnage de Konstantin apporte un souffle bienvenu venu de Norvège et Agot est toujours aussi rigolote. Une lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de retrouver les personnages de cette saga!
Heureuse que l'auteure ait dépassé la simple trilogie à laquelle elle nous a habitué car je trouve que ce sont ses personnages les plus aboutis.
Au programme : comment Finstan (sur)vit-il après la mort de Colton, la vie de Flora et Joel boulversée par l'arrivée de leur bébé, la difficile histoire d'amour entre Saif et Lorenah et l'arrivée de nouveaux personnages avec l'ouverture de l'hôtel... que de plaisir et au regard des dernières lignes, d'autres tomes sont à présager pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Cap donc sur la charmante mais bien perdue petite île de Mure, à mi-chemin entre l'Écosse et la Norvège. Un nouvel hôtel s'apprête à accueillir ses premiers clients, mais rien n'est vraiment prêt… le chef d'origine française, fraichement engagé, ne semble pas vraiment correspondre au standing voulu de l'établissement, le jeune norvégien engagé pour la plonge est un riche norvégien banni par son père, qui n'a jamais travaillé… la famille propriétaire de l'hôtel va avoir fort à faire pour que la soirée d'ouverture ne tourne pas à la catastrophe!

J'ai aimé l'ambiance de l'île en cette période de fêtes, la communauté villageoise, l'évolution des personnages… et j'aurais volontiers gouté les plats du chef!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons la petite île de Mure, au nord de l'Ecosse, en ébullition alors que l'hôtel de luxe le Rock s'apprête à ouvrir ses portes. Fintan n'y connait rien en gestion hôtelière lui qui fabrique habituellement du fromage, mais son mari le lui a légué et il tient à tout prix à respecter sa volonté en l'ouvrant à Noël. Mais le chagrin est encore bien présent et la tâche s'annonce difficile. Soucieuse pour son frère, Flora l'aide autant qu'elle le peut, mais entre son rôle de jeune maman et son café au bord de l'eau ce n'est pas évident non plus. Il n'y a alors pas cinquante solutions : il faut embaucher du personnel compétent ! Mais rien ne se passe jamais comme prévu à Mure, d'autant plus que les petits secrets des uns et des autres viennent en rajouter une couche et que la neige s'installe.



Je n'en dis pas plus comme c'est un tome quatre mais c'était comme si j'avais lu le troisième récemment (alors que ça faisait déjà un an), tant je me souvenais bien de ce qui s'était passé. J'ai apprécié retrouver tout ce petit monde, l'île toujours aussi sauvage mais de plus en plus animée avec ces personnages qui évoluent au fur et à mesure des tomes. Certains évoluent en bien, d'autres pas, mais je trouve qu'on peut facilement s'identifier à eux car ils vivent des choses que l'on peut peut tous vivre un jour où l'autre. Même si c'est un feel good l'autrice aborde comme toujours des sujets plus sérieux comme le deuil, la gestion d'une entreprise, la maternité ... le tout avec une plume bienveillante et des scènes très (très) drôles 😆



Je ne sais pas s'il y aura une suite mais je l'espère car l'un des personnages n'a pas de vraie "fin" à son histoire et c'est dommage. A noter également quelques coquilles au niveau de la traduction mais qui ne gêneront pas votre lecture promis !
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          30
Avec L'hôtel du bord de l'eau sous la neige, Jenny Colgan nous propose un roman de Noël qui renoue avec les personnages de la saga « Au bord de l'eau », pour conclure la tétralogie avec sourire, émotion et tendresse.

Vous le savez, j'aime beaucoup retrouver cette autrice deux fois l'an, en août pour mes vacances et en décembre pour ses histoires de Noël et je dois dire que la magie Jenny Colgan a encore opéré sur moi et que je me suis délectée de ce récit.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui fait le sel de ses récits : une île sur laquelle on a envie de débarquer, des habitants attachants dont on aurait envie de se faire des amis, des love stories et de la gourmandise !

Une mécanique connue, sans grande surprise, mais ça marche : on plonge dans ce livre et on n'a qu'une hâte : découvrir tout ce qui attend nos protagonistes.

Cette série se révèle est toute aussi savoureuse que les autres et le petit plus de cette saga, c'est de suivre les héros bien sûr mais aussi toute une myriade d'habitants et c'était bien chouette de conclure leurs histoires.

Comme toujours, l'autrice aborde avec tact des sujets plus graves comme le deuil, l'homosexualité, les relations familiales, la maternité, l'écologie, la question des migrants…

Une histoire fraîche, romantique que j'ai dévoré une tasse de thé à la main et qui plaira aux lecteurs.rices de Jenny Colgan dont je fais partie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l'Écosse et la Norvège, l'ouverture d'un nouvel hôtel est l'événement que tout le monde attend.
Flora MacKenzie, maman depuis peu, et son frère Fintan travaillent d'arrache-pied pour que l'établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l'île, pour rêver d'une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l'hôtel... mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d'Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l'hôtel pour pouvoir toucher son héritage. Arrivé plein de ressentiment, il finit par trouver sa place sur l'île, et découvre grâce à Isla et ses compatriotes une communauté comme il n'en a jamais vue.
Alors que les habitants de l'île et les invités VIP se réunissent pour le gala d'ouverture de l'hôtel, l'esprit de Noël est dans l'air. Mais il en va de même pour quelques petits secrets qui vont faire trembler la ville...
On retrouve avec plaisir les personnages de cette série pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tellement aimé le tome précédent que j'ai enchaîné directement avec celui-ci. Mais ma lecture fut moins bonne.
L'histoire prend place un an après les événements du tome précédent. du temps a passé et cela nous permet de retrouver les personnages dans leur nouvelle vie : Fintan doit continuer d'apprendre à vivre sans Colton tout en lui faisant honneur en reprenant l'hôtel que ce dernier lui a légué. Quant à Flora, elle doit se faire à sa vie de jeune maman.
A priori des sujets qui m'intéressaient. Mais voilà, l'autrice a fait le choix de reléguer les personnages historiques de la saga à un second plan. Flora n'est clairement pas le personnage principal de ce tome et j'ai un peu regretté cela. Certes, les nouveaux personnages et les intrigues qui leur sont associées ne sont pas déplaisantes mais l'alchimie a été moins forte qu'avec Flora et sa famille. Ce qui explique en grande partie pourquoi j'ai moins aimé ce tome.
L'autre chose qui m'a chagrinée c'est le fait que l'autrice

En conclusion, un peu déçue par ce tome car j'aurais aimé suivre plus en détail Flora et Joël, mes personnages préférés de la saga. J'espère donc que le tome suivant reviendra aux sources !
Commenter  J’apprécie          10
La suite des aventures de Flora sur l'île de Mure. Des personnages secondaires tels qu'Agot ou Isla prennent un peu plus de place au fil des pages. de nouveaux personnages apparaissent tels Konstantin ou Gaspard. La vie sur l'île est loin d'être monotone. C'est un roman qui se lit tranquillement et se déguste comme un chocolat chaud de Noël. On vit avec les personnages du livre et on partage leurs émotions. Un joli moment de douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que cette fois-ci la saga « au bord de l'eau » de Jenny Colgan est achevée.
Une saga que j'ai beaucoup aimée mais qui s'est un peu essoufflée, surtout dans ce dernier volume. Pour autant, comme j'apprécie l'univers, les personnages et l'écriture de l'auteure, j'ai passé un bon moment.
Une auteure vers laquelle je sais que je peux me tourner lorsque j'ai envie d'une lecture réconfortante.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (741) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *}