J'avoue, j'ai été très déçue par ce livre. J'ai entendu tellement de bien sur cette auteur que j'ai eu probablement trop d'attente. Ici, elle essaie d'allier romance et extra-terrestre, mais l'alchimie entre les deux, ainsi qu'entre moi et l'histoire, n'a pas pris. L'extra-terrestre et la romance tombent tous les deux comme un cheveu sur la soupe. Ça n'a pas de sens, on ne sait pas où on va. L'histoire d'amour ne m'a suscité aucune émotion, pourtant, je suis bon public dans ce domaine en général. En temps normal, j'aime aussi la Science-Fiction, mais là encore, il n'y a pas eu d'accroche.
En bref, cette lecture n'a pas été une réussite pour moi, mais j'ai l'impression d'avoir découvert l'auteure par un livre qui ne fait pas partie de ses meilleurs, donc je réserve encore mon jugement et ferai une nouvelle tentative.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Lorsque Connie se voit proposer un poste de professeur dans la prestigieuse université de Cambridge, elle n'hésite pas longtemps avant d'accepter. Son univers se résume aux mathématiques. Depuis toute petite, les chiffres et les équations forment un langage limpide qu'elle maîtrise à la perfection. Alors, se consacrer uniquement à des recherches scientifiques et qui plus est, dans un laboratoire aussi réputé, relève du rêve éveillé. Mais à son arrivée, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à qui on a fait la même promesse. Après avoir signé une clause de confidentialité, voilà donc Connie, Evelyn, Arnold, Sé, Luke et Ranjit assignés à résidence, dans une salle de travail digne d'un bunker. Il semblerait que les services secrets de Sa Majesté aient réuni ces six mathématiciens pour décrypter un code mystérieux. Ensemble, ils devront unir leurs efforts et faire taire leur égo pour parvenir à une traduction littérale et compréhensible. Seul Luke, au comportement étrange, semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce code et même sur la vie, l'univers et le reste... Mais lorsqu'en pleine nuit Connie parvient à déchiffrer les ondes, le monde autour d'elle vacille. La terre semble même courir un grave danger...

Dès que j'ai aperçu ce livre, mon coeur a bondi en reconnaissant le nom de l'auteure... Jenny T. Colgan c'est La petite boulangerie du bout du monde, c'est la promesse d'un roman frais, léger, aux personnages attachants et émouvants. Alors, je me suis plongée dans Toute résistance serait futile en m'imaginant avoir affaire à une histoire du même style. Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant au fil des pages que ce roman appartenait plutôt à la grande famille des romans de science fiction! Genre que je connais peu et qui ne m'attire pas particulièrement.

La surprise passée, je me suis laissée guider et, à défaut d'être entrée dans l'imaginaire de l'auteure,  j'avoue avoir eu du mal à décrocher tant je voulais connaître la fin de l'histoire... En dehors de cette émouvante histoire d'amour entre extraterrestre et terrienne, ce roman nous offre de jolis moments. Avoir choisi un extraterrestre à la culture si éloignée de la notre était une riche idée car sa vision pacifique permet de poser quelques pistes de réflexion concernant l'homme et ses relations avec la nature, l'écologie, les animaux... Mais tout cela reste bien superficiel, malheureusement...

Ce roman n'arrive pas à la cheville de La petite boulangerie du bout du monde mais j'ai aimé être surprise, bousculée... Et il faut avouer que Jenny T. Colgan n'a pas son pareil pour rendre ses personnages incroyablement attachants, ou détestables, c'est selon...
Lien : https://mespetitescritiquesl..
LEGER SPOILER
Il est décevant de se sentir trahi par une lecture, surtout lorsqu'on s'attend à retrouver le même style ou la même ambiance que dans les oeuvres précédentes de l'auteure. Dans le cas de "Toute résistance serait futile" de Jenny Colgan, l'expérience a pris une tournure amère qui a laissé un sentiment fort de déception envers l'auteure.
Après avoir apprécié 3 des romans précédents de l'auteure, sa saga "La Charmante Librairie", j'ai plongé dans cette nouvelle histoire avec enthousiasme, espérant retrouver le même charme et le même réconfort. Tout semblait bien se dérouler, avec une romance originale et un scénario plus dynamique que ce à quoi je m'attendais. Cependant, le dénouement a été un réel désenchantement.
La fin complètement inattendue m'a donné l'impression d'avoir été trahie, comme si l'auteure et l'éditeur n'avaient pas rempli leur contrat envers le lecteur et m'avait volontairement induit en erreur. La romance prévisible que j'espérais a été remplacée par quelque chose de tout à fait différent, laissant un goût amer et une sensation de frustration. Cette divergence entre les attentes du lecteur et la réalité du texte m' conduite à une expérience de lecture très décevante et m'a mise en colère.
Bien que cette déception ait teinté ma perception globale du livre, je reconnais que cela peut être une question de préférence personnelle. Cependant, je conseillerais de lire ce roman en étant conscient que la fin peut diverger des attentes habituelles, afin d'éviter toute déception similaire.
GrosseOP 2017. La couverture qui attire l'oeil, le résumé intriguant... mais je suis totalement passée à côté de ma lecture. Malgré tout, l'écriture de Jenny T. Colgan est agréable et ses personnages permettent un regain d'intérêt à ce récit auquel je n'en ai pas trouvé beaucoup.
Constance/Connie/Cheveux, celle qui est représentée sur la couverture, est plus ou moins le personnage principal. C'est avec elle que commence le livre, et c'est avec elle qu'il se termine. Pourtant, il n'y a pas vraiment de narrateur à cette histoire, on suit les 6 mathématiciens en parallèle, ainsi que certains autres personnages qui viennent s'ajouter à l'intrigue. L'ambiance universitaire du début de roman est assez plaisante, on découvre 6 mathématiciens (2 filles et 4 garçons) qui se connaissent presque tous (petit milieu) et ces personnages nous font sourire; ils sont carrément à part et promettent des dialogues hilarants. Personnellement je ne connais pas de mathématicien, mais on pourrait croire que Jenny T. Colgan en brosse un portrait caricaturé tellement ils sont hors norme. Je partais donc sur un assez bon à priori. Malheureusement, le texte s'essouffle vite, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas réellement d'intrigue, le décryptage du mystérieux code prend un tour tout à fait inattendu mais plutôt décevant et si j'ai beaucoup aimé Ranjit, Evelyn et Arnold, je n'ai pas éprouvé grand chose pour Connie, ce qui est un peu embêtant vu que c'est elle qui tire le groupe.
Je passe sur les parties dédiées au gouvernement britannique, le premier ministre qui passe presque pour un benêt et encore une fois le manque d'intérêt global de ce livre que j'ai vraiment trouvé longuet et très très lent.
L'auteure réussit tout de même à faire passer un message fort sur l'amitié à toute épreuve, les liens qui se nouent entre nos 6 protagonistes sont émouvants (même si j'ai vraiment eu de la peine pour Sé, qui paie lourdement une erreur d'il y a 10 ans); et le tout dernier message de Luke amène à réfléchir sur la force de l'amour et du sacrifice. le reste est plutôt plat.
Une assez mauvaise première expérience avec cette auteure, pour un livre qui ne restera pas dans ma mémoire !
J adore cette autrice mais là... elle m'a perdu...
J ai trouvé le début assez ennuyant.. ensuite j'ai été surprise de trouver un extraterrestre, bon pourquoi pas après tout !
Mais voilà...je me suis ennuyée... j avais hâte de finir, jai même sauté des pages tellement le rythme était lent... l'histoire d amour est passée complètement au second plan malheureusement.
Avant tout, je tiens à remercier les éditions Milady pour leur participation à l'opération Masse critique et Babelio pour m'avoir offert une nouvelle fois la chance de découvrir un nouveau roman.
Toute résistance serait futile est un roman qui aborde des sujets divers.
Sur une trame de fond de mathématique, nous suivons l'histoire d'amour quelque peu atypique de l'héroine Connie et son confrère Luke, mais aussi l'évolution d'une dynamique de groupe face en période de crise.
Ce roman trouve sa place entre romance , science fiction et policier .
Pour ma part, j'ai débuté cette lecture dés sa réception , cependant et avec regret je dois avouer que rapidement mon enthousiasme s'est essoufflé. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux et les ai trouvé presque fade à coté des personnages secondaires.
De plus, la multiplication des thèmes abordés m'a littéralement noyé entre mathématique, extraterrestre, enquête policière, protection de l'environnement, point de vu policier et scientifique trop fut trop.
Je reste convaincu que ce livre trouvera son publique, malheureusement pour moi ce ne fut pas le cas et je le regrette.