EAN : 9782820525277
Milady (18/03/2016)
2.83/5   147 notes
Connie, mathématicienne, arrive à Cambridge, pensant qu'on lui a confié un poste de professeur. Elle se rend compte que des confrères sont là, à qui on a fait la même promesse. Les services secrets les ont en fait réunis pour décrypter un code mystérieux et les voilà « assignés à résidence ». Parmi eux se trouve un inconnu au comportement étrange... et c'est peu dire pour leur petit milieu. Luke semble en savoir beaucoup plus qu'eux sur ce code et même sur la vie, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

cicou45
  05 janvier 2022
Et un autre ouvrage reçu au pied du sapin de lu (déjà :( mais bon, au moins le Père Noël a bien ciblé et s'est vraiment mis en quatre pour se plier à mes goûts littéraires puisque je me suis doucement laissée bercer par cette lecture).
Lorsque Connie, notre jeune héroïne apprend qu'elle a été retenue pour un poste qui lui permettra de se consacrer à ses recherches, en matière de mathématiques, tout en étant payée pour le faire (et même logée), elle est vraiment tout excitée de prendre ses nouvelles fonctions. Cependant, d'après ce qui était spécifiée dans la mention du poste, elle devra effectuer un petit travail de recherche pour ses employeurs mais cela ne devrait être qu'une formalité, du moins le pensait-elle, tout comme elle s'imaginait qu'elle avait été la seule retenue pour ce poste qui semble si alléchant. Aussi quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend sur place et qu'elle découvre qu'elle devra collaborer avec cinq autres mathématiciens, tous très performants dans leur domaine il va sans dire. Il y a d'abord la célèbre professeure et maître de conférence Evelyn qu'elle a déjà rencontrée en assistant à l'une de ses conférences, le beau Sé, une de ses anciennes aventures lors d'un congrès dans les pays de l'Est mais qui ne lui a pas laissé un très bon souvenir étant donné qu'il n'a plus donné de ses nouvelles par la suite, Ranjit, de nature plutôt réservé, Arnold, plutôt sûr de lui et enfin le très mystérieux Luke qui semble vivre sur une autre planète tant il est intriguant (cependant, en disant cela, je ne suis pas loin de vous spoiler le reste du livre aussi, vais-je m'arrêter là concernant les descriptions de nos six mathématiciens.
Une fois que ces six-là ont fait connaissance, ils vont devoir travailler d'arrache-pied, mettant leur connaissances en commun, afin de découvrir le fameux problème qu'ils doivent résoudre et si ils pensent d'abord qu'il ne s'agit que d'une horrible équation mathématique, ils sont très loin de se douter de ce qu'ile vont en réalité découvrir, à savoir quelque chose qui révolutionnera à jamais leur conception propre de la vie mais aussi celle de tout être humain !
Un ouvrage très bien écrit, avec un suspense qui tient son lecteur (moi en l'occurrence) jusqu'à la toute dernière page). Moi qui suis en général allergique au maths, je me suis régalée ici car cela dépasse largement ce simple domaine scientifique !
A découvrir pour tous les curieux...Et si la vérité était tout simplement ailleurs ?
Lornaric
  20 août 2020
Connie est une brillante mathématicienne qui ne vit qu'au travers de sa passion. Elle respire, mange, dort et rêve "chiffres". Sélectionnée pour faire de la recherche au sein d'une célèbre université anglaise, elle n'hésite pas une seule seconde et fait ses bagages. Arrivée sur place, elle constate avec déception qu'elle n'est pas la seule à avoir été choisie, d'autres mathématiciens sont également présents. Après avoir tous signé une clause de confidentialité, ils apprennent qu'il vont devoir décrypter un code mathématique sans pouvoir avoir recours à la technologie moderne... Serait-ce un message en provenance des étoiles ?
Petit clin d'oeil aux fans de Star Trek qui auront très certainement reconnu dans le titre, la phrase "Toute résistance serait futile" répétée en boucle par les Borgs à tout vaisseau croisant leur route.
Je découvre cette auteure et, ce livre est clairement un ovni, mélange étrange entre mathématiques, humour, romance et extraterrestres. J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. A lire probablement comme lorsque l'on choisit délibérément de suivre une série B à la télé.
L'écriture est simple, fluide et légère. Lecture distrayante mais sans plus. J'ai apprécié Luke pour son côté décalé mais la plupart des autres personnages manquent d'épaisseur. Il y a quelques longueurs et j'attendais vraiment plus de rebondissements. La fin est clairement décevante.
A vous de voir ...
Challenge multi-auteures SFFF 2020
darko
  07 avril 2016
Jenny Colgan est vraiment une auteure à part qui nous sort des sentiers battus. Ici elle nous offre une romance qui mêle mathématiques et alien, cela fonctionne ! Les personnages sont ultra attachants et décalés.
Elle nous livre également un regard critique et intelligent sur l'homme et son rapport destructeur à la nature, aux animaux et à l'être humain.
Elle nous emmène là où on ne s'y attend pas et la fin arrive comme un énorme uppercut en pleine tête.
Il n'y a pas la fraîcheur de la petite boulangerie, ni cette touche magique qui s'en dégage mais la lecture est unique.
Patience82
  12 octobre 2019
J'avoue, j'ai été très déçue par ce livre. J'ai entendu tellement de bien sur cette auteur que j'ai eu probablement trop d'attente. Ici, elle essaie d'allier romance et extra-terrestre, mais l'alchimie entre les deux, ainsi qu'entre moi et l'histoire, n'a pas pris. L'extra-terrestre et la romance tombent tous les deux comme un cheveu sur la soupe. Ça n'a pas de sens, on ne sait pas où on va. L'histoire d'amour ne m'a suscité aucune émotion, pourtant, je suis bon public dans ce domaine en général. En temps normal, j'aime aussi la Science-Fiction, mais là encore, il n'y a pas eu d'accroche.
En bref, cette lecture n'a pas été une réussite pour moi, mais j'ai l'impression d'avoir découvert l'auteure par un livre qui ne fait pas partie de ses meilleurs, donc je réserve encore mon jugement et ferai une nouvelle tentative.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Kyokoandbooks
  21 avril 2022
Que dire sur ce livre, à part qu'il fut pour moi une grosse surprise et que je ne m'attendais pas du tout à ce roman.
J'adore l'autrice Jenny Colgan, j'ai dévoré sa saga de la petite boulangerie, je suis en cours de lecture de la saga du bord de l'eau que j'aime d'amour, j'ai été charmée par sa charmante librairie l'an dernier et je suis tombée sous le charme du cupcake café cet hiver… Je pensais donc savoir vers quel type de roman je me dirigeais : un roman feel good, une histoire de renouveau, de nouvelle vie en adéquation avec ses passions, une histoire simple qui fait du bien, douce-amère mais qui finit bien…
Dans Toute résistance serait futile, nous rencontrons Connie, mathématicienne. Arrivée à Cambridge, elle se rend compte que non seulement elle n'est pas seule à avoir été recrutée sur le poste de rêve qu'on lui avait proposé, mais que ce poste incluse une mission top secrète pour les services secrets. Elle va donc devoir cohabiter et travailler avec une petite bande de mathématiciens perchés, dont son ex Sé et le beau Luke.
Jusque là, tout va bien. Je m'attendais à quelque chose du type Big bang theory, de l'humour et des nerds, et un peu de romance. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qui va arriver dans ce roman, ni les développements concernant Luke, ni la fin !! Je ne vous en dis pas plus parce que pour le coup, il serait vraiment dommage de vous spoiler.
Le truc, c'est que je n'ai pas réussi à être pleinement convaincue par le roman. L'humour du début, la bande de nerds, le personnage de Luke, les surprises… tout ça, c'était vraiment top !
Malheureusement, je ne me suis pas attachée au personnage de Connie, que je n'ai jamais réussi à cerner. La romance est beaucoup trop rapide et incohérente pour moi, j'ai vraiment manqué de crédibilité et j'étais même parfois gênée xD Et puis, que de longueurs dans la partie centrale du roman ! J'espérais vraiment plus de rebondissements sur une histoire de ce type ! Arriver à la fin de cette cavale, je ne me rappelais même plus quel en était l'enjeu du départ.
Enfin, je trouve vraiment que le roman a du mal à se définir, à choisir son genre, et ça m'a gênée. Il y a des passages très drôles et ensuite d'autres dont le sérieux font froid dans le dos. J'ai trouvé l'ensemble pas très équilibré.
Et surtout, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Une lecture sympa, mais pas à la hauteur des autres romans de l'autrice.

cicou45cicou45   01 janvier 2022
"_Exactement. Ce ne sont pas des maths. Les maths n'ont rien à foutre de votre opinion. Il y a une centaine d'années, vous pensiez que l'atome était un caillou indivisible. Il y a quarante ans, vous ne vouliez pas croire que les petits quarks puissent remonter le temps. Il y a trois cents ans , vous étiez sûrs que les étoiles étaient des empreintes divines. Nous, les mathématiciens, on s'en fout. Si la gravité changeait de sens demain, vous n'auriez plus de boulot, les gars, alors que les maths resteraient égales à elles-mêmes."
cicou45cicou45   04 janvier 2022
"_Mais si tout le monde est un étranger, un extraterrestre impossible à connaître vraiment et totalement bizarre...
_Oui.
[...]
_Alors à quoi ça sert ? De tomber amoureuse ? A quoi bon l'amour ? Pourquoi est-ce si compliqué ?
Evelyn haussa les épaules.
_Je crois que l'amour, c'est peut-être comme les mathématiques, finalement, répondit-elle. Ce n'est ni simple ni compliqué en soi? Ça existe, c'est tout."
cicou45cicou45   02 janvier 2022
"_Pas un mot. Ne leur dites pas un mot. N'en parlez à personne jusqu'à ce qu'on décide de ce qu'on va faire.
_J'ai trop de secrets ! dit Ranjit, émerveillé.
_Eh bien, bravo, te voilà dans le monde des adultes !"
Lili39Lili39   18 septembre 2021
[la physique]
_c'est de la science.
_Exactement. ce ne sont pas des maths. les maths n'ont rien a foutre de votre opinion. il y a une centaine d'années, vous pensiez que l'atome tait un caillou invisible. il y a quarante ans, vous ne vouliez pas croire que des petits quatks puissent remonter le temps. il y a trois cent ans, vous étiez sûrs que les étoiles étaient des empreintes divines. nous, les mathématiciens, on s'en fout. si la gravité changeait de sens demain, vous n'auriez plus de boulot, les gars, alors que les maths resteraient egales à elles-mêmes.
cicou45cicou45   03 janvier 2022
"Anyali soupira.
_Les partisans de la théorie du complot vont s'en donner à cœur joie.
_Et que pourraient-ils inventer de pire que la réalité, cette fois ?"