Mon second Colize, après le remarquable "toute la violence des hommes". de la violence, ce livre en est encore rempli et c'est un hasard curieux qui m'a fait le lire en plein conflit ukrainien. Entre la folie du héros journaliste (folie suicidaire, folie amoureuse avec Camille), et le drame d'Odessa qui sous-tend l'intrigue, voilà un livre qu'on dévore pour en connaître la fin. J'ai encore été séduit, ce ne sera pas mon dernier ivre de cet auteur belge talentueux.
Paul Colize n'est pas un débutant car il signe ici son 17ème roman. C'est cependant le premier que je lis de lui et de suite j'annonce … je n'ai pas été déçue.
Le style simple et efficace se met au service d'une intrigue dont le héros est journaliste. L'auteur nous plonge dans le monde du web-journalisme… de ceux qui font les trois-huit et attendent la dépêche de presse qui leur permettra de commettre l'article qui va lancer leur carrière. Certes Fred a du flair mais peu d'occasions et souhaite secrètement « faire du terrain » … pas facile à Bruxelles. Quand il sort de son boulot il se défoule et joue les James Dean de la « fureur de vivre ». A la suite d'un coup de téléphone passé par un « déjà » mort, dont la police a classé un peu vite le suicide, il va approcher les barbouzes modernes pour enquêter sur des événements qui se sont passés à Odessa un an auparavant.
Basé sur un fait réel, le récit bien documenté sur le monde interlope des mercenaires et autres milices privées, Fred explore les confins de la mer noire, guidé par un chauffeur improbable …
Cerise sur le gâteau … nous assistons aux prémices de l'European Investigative Collaborations, garant d'une certaine objectivité de la presse et lanceur d'alerte, qui a depuis révélé son utilité.
Fred, 30 ans, pigiste pour le service web d'un journal belge, rêve de l'article qui lui apportera la gloire. En attendant, il se contente de tester ses limites dans sa vie privée. Un appel téléphonique à la rédaction au sujet d'un fait divers banal va tout changer.
Un talent rare ! Camper des personnages jeunes, insouciants , fêtards …. Très bien, mais traiter d'un sujet aussi grave avec un tel brio moi je dis, chapeau !
Vous vous laisserez entraîner sans résistance et sans vous en rendre compte dans ce récit dont seul Paul a le secret !

Lien : https://collectifpolar.com/
Avant la prochaine sortie du nouveau roman de Paul Colize « Un jour comme les autres » le 7 mars 2019 (je vous mets le résumé en fin de chronique), j'avais envie de découvrir l'auteur par l'un de ses ouvrages précédents, que j'avais depuis un certain temps dans ma pile à lire.

Fred est pigiste web pour le quotidien belge « le soir ». Comme dans son métier où tout va vite et fort, il consume sa vie par les deux bouts. Adepte des paris de l'extrême où sa vie est toujours mise en jeu, il ne fonctionne qu'à coup d'adrénaline, quand son coeur bat à 200 à l'heure. En quête perpétuelle de scoops susceptibles d'asseoir sa carrière de journaliste, il reçoit, un soir, un étrange coup de fil pour recueillir des révélations fracassantes. le jour du rendez-vous, les choses ne se passent pas comme prévu. Obstiné par l'idée de trouver le fin mot de l'histoire, Fred est alors embarqué dans un engrenage qui va dépasser ce qu'il a pu imaginer.

Dans ce roman, tout va extrêmement vite, au rythme des flashs de news postés en ligne partout dans le monde, à chaque seconde. Notez la couverture, ça donne une très bonne idée. Un tourbillon d'informations qui vous farcit le cerveau et ne permet jamais ni calme ni introspection. Fred est aspiré dans un vortex constant de nouvelles déprimantes, d'accidents, de morts, de guerres. Quand il ne travaille pas à trouver le scoop du siècle, Fred comble les vides. À coup d'alcool, de paris plus fous les uns que les autres : autoroute à contre sens, électrocution, noyade, il va tout tenter… pour se sentir exister… Fred est un personnage fascinant. D'où lui vient ce besoin d'auto-destruction ? Après quoi court-il ? Il passe son temps à frôler la mort, à la provoquer, à lui adresser des pieds de nez. Derrière ce besoin avide de sensations fortes, Fred cache une blessure de jeunesse, profonde, de celle qui définit une vie entière et fait prendre des chemins escarpés. Suicidaire ? Oui il l'est. Mais il cherche également à savoir où sont ses limites en provoquant des pics d'adrénaline qui lui permettent de tolérer le quotidien. « Je suis une star dans le microcosme des fêlés ». Il cherche désespérément la reconnaissance et le pardon. Sa vie n'est pas en construction, elle est en attente de la rencontre avec la grande faucheuse. Cette rencontre, il l'attend, la provoque souvent, et repousse toujours un peu plus loin les limites du danger.

Sa vie sentimentale est, elle aussi, compliquée. Compliquée et incertaine. Il entretient une aventure avec une femme mariée. Ce temps-là, volé aux autres et aux événements du monde, est un temps d'irréalité.« Dans notre monde, nous nous déconnectons de la réalité. Nous fuyons les lamentations, les plaintes, les jérémiades, les disputes et les reproches qui pourrissent le quotidien des couples légitimes. » Très joli jeu de séduction entre Fred et Camille qui sont amants occasionnels. Camille est l'anti Fred, elle compose avec ses rêves brisés. Dans sa vie, Fred est le piment qui vient la réveiller. Leur relation est savoureuse, comme celle des premières fois où l'on se retrouve en catimini, une vie faite d'attente des prochains rendez-vous, qui fera disparaître, pour quelques heures, le poids de la réalité.

Paul Colize plonge le lecteur dans ce métier très peu connu du grand public : pigiste web. le journalisme du futur. Une asphyxie quotidienne d'informations, une quête perpétuelle de données à relayer le plus rapidement possible, un Graal à trouver pour sortir l'article qui bénéficiera, pour quelques heures, de toute la lumière . Ça donne le tournis tellement les événements s'enchaînent à la vitesse du son ! Les infos martelées, qui ne s'arrêtent jamais et un monde perpétuellement en mouvement offrent une belle mise en abîme de la vacuité de nos vies. Rajoutez l'hyper connectivité, la dépendance mentale, l'asservissement à la technologie et vous obtiendrez un cocktail détonnant ! « La majorité du contenu du journal d'hier n'a plus de valeur aujourd'hui. Ne parlons pas d'avant-hier, de l'année dernière ou du siècle écoulé. »

L'écriture de Paul Colize est très réaliste, pas de fioriture, pas de mot de trop. le rythme du roman est soutenu, un peu à la façon 24 heures chrono, chaque chapitre, court, à un titre pour donner la température de ce qui va suivre. Elle se veut le témoin de notre époque. L'intrigue, qui s'étend du 16 juin au 15 juillet 2015 est construite autour d'un fait réel, le massacre d'Odessa. Comme pour le héros principal, on sent à chaque page une urgence de vivre. Flirter avec la mort est aussi une façon de se sentir vivant. La lecture est parfois dérangeante tant elle renvoie au vide de nos actions quotidiennes, surtout lorsqu'elles sont guidées par notre inconscient, ou par un événement passé dont on n'a pas su faire le deuil.

À Paul Colize de conclure :

« Nous devrions tous bénéficier de plusieurs vies. Nous pourrions aller au bout de nos fantasmes, revivre nos meilleurs moments, apprendre de nos erreurs. »

L'idée me plaît assez….
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Zanzara est le premier roman de Paul Colize que j'ai l'occasion de lire et l'auteur a réussi à me convaincre.
Dans ce polar ce qui m'a séduite c'est le rythme, l'histoire se déroule sous nos yeux à un rythme effréné . On change de pays, de ville , à une vitesse incroyable, et les pages défilent . On accompagne Fred, apprenti journaliste qui va se retrouver propulser dans un complot international qui a pris sa source en Ukraine , lors d'événements récents.
Le personnage de Fred est très intéressant, homme torturé, qui cherche ces limites , il ne va pas hésiter à prendre des risques pour faire éclater la vérité. Bien servi par un style nerveux et dépouillé , on ne voit pas le temps passer et on découvre avec délectation la fin , aussi réjouissante que l'ensemble de ce roman .
Si vous êtes amateur/trice de polar survitaminé , où on n'a pas le temps de respirer , foncez !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Fred est journaliste au journal Le Soir en Belgique. Sa vie, c'est le journal, c'est flirts avec la mort et Camille une femme mariée avec qui il vit une aventure.
Un soir, il décroche le téléphone, un homme lui explique qu'il se sent menacé et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Mais c'est un cadavre qu'il découvre le lendemain, mais la police est formelle : c'est un suicide. L'homme est mort depuis plusieurs jours : comment a-t-il pu l'appeler la veille au téléphone.
Il va alors essayer de mener l'enquête de son côté, en se rapprochant du fils du suicidé.
Une histoire rapide (comme les tours du Ring de Fred), efficace, j'ai eu du mal à la lâcher avant la fin, même si celle-ci m'a un peu déçue.
A coups de phrases et de chapitres courts, Paul Colize nous livre un récit rythmé qui entremêle une enquête journalistique sombre et une histoire d'amour légère. En effet, tour à tour grave et léger, Colize divertit admirablement bien avec ce roman très afficace.
Fred est un homme complexe. le jour, il est journaliste, il gère une équipe de jeunes pigistes. Dynamique, il est ambitieux, il flaire le bon papier. La nuit, il met à mal son taux d'adrénaline, il flirte avec la mort dès qu'une occasion lui est donnée, il prend le ring en sens inverse, il teste sa résistance aux watts, il défie la mort qui le guette dans l'ombre depuis son enfance. Et au milieu de toute cette agitation des sens, il y a Camille. Camille qui est mariée.
Et comme il s'agit d'un polar, le tout est tenu par une intrigue. Fred reçoit un appel douteux, un homme veut le rencontrer pour lui donner des informations qui pourraient l'intéresser. Il va au rendez-vous pour y trouver un homme mort. Suicide conclut la police, une affaire qui sent mauvais préfère croire Fred. S'en suivront une enquête sur le terrain et des rencontres improbables notamment dans les milieux mercenaires ukrainiens alimentant les penchants morbides de notre journaliste. Paul Colize s'appuie sur un fait réel pour construire son roman, comme souvent. le massacre d'Odessa en 2014 questionne quant à la légitimité de la presse et des journalistes, quant à la manipulation des médias par des instances supérieures, je te laisse échafauder ta propre réflexion.
L'auteur signe ici son douzième roman, et j'en ai lu un bon nombre, voire tous en fait, et donc assez pour dire qu'il y a une « patte » Colize (parce que tous, c'est assez pour le dire il me semble), et que cette « patte » s'affine et s'affirme au fil du temps. Des phrases courtes, des mots choisis, pas de déchet, pas de fioriture, le mot juste pour signifier l'essentiel. le rythme est soutenu et régulier, pas de temps morts non plus. La construction du roman se veut aussi exigeante, une juste mesure des plans, l'histoire d'amour qui se construit avec Camille se mêle judicieusement au passé tourmenté du héros qui se frotte à l'intrigue sans lourdeur. Un style à part entière donc, mais aussi un ton. Parfois sarcastiques, souvent pince sans rire, les personnages de Colize peuvent sembler antipathiques voire détestables, mais si tu as accès à cet humour aigre doux, tu devrais tout aussi bien les apprécier. Fred est de ces personnages. Plus noir encore, peut-être.
Si tu ne connais pas encore l'auteur, tu as compris que tu as un certain retard à rattraper, si tu connais l'auteur, tu sais que ce livre ne te décevra pas. C'est du Paul Colize.
Lien : http://www.aupouvoirdesmots...
Un des meilleurs livres de Paul Colize qui dose ici très bien ses ingrédients habituels : style qui claque et amuse, ironie des personnages et de leur époque, émotion des destins brisés par l'histoire, scénario de cinéma; Une grande cuvée avec quelques perles comme "le césar de la naïveté" ou "le cerveau d'une agrafeuse"
Un sujet original, traité de manière originale, cela pourrait résumer n'importe quel roman de Paul Colize. Pourtant c'est nouveau chaque fois et pour ma part je me régale toujours autant. Cette fois, il nous fait découvrir le monde du journalisme. Il y a, comme toujours, une histoire à suspense et une histoire d'amour en parallèle, une histoire personnelle aussi pour le personnage principal, dérangeant comme souvent. Et tout cela se mêle, comme la réalité et la fiction sans que l'on sache où est la limite et cela aussi fait la spécificité et le charme de l'auteur.
L'histoire ? Une histoire de Paul Colize, ça ne se raconte pas, ça se lit.